Association d'autoconstruction

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
leonotis224
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 15/02/10, 22:07
Localisation : Strasbourg
x 1

Association d'autoconstruction




par leonotis224 » 16/02/10, 11:04

Bonjour à tous,

J'ai pas mal discuté avec pas mal de gens intéressés par les énergies renouvelables, avec des paysans bio, etc...

Quelque chose m'a vraiment marqué: c'est le contraste très fort qui existe entre d'une part la masse de technologies faciles à mettre en oeuvre avec pas trop de moyens et du savoir-faire pas trop dur à acquérir à condition... qu'il y ait les conditions nécessaires... et de l'autre côté le vide qui existe au niveau de l'autoconstruction de systèmes d'énergies renouvelables, que ce soit des fours solaires, des capteurs solaires thermiques, des moteurs stirling, des éoliennes, etc...

Il y a beaucoup de corps de métier, de savoir-faire... mais aussi beaucoup de discussions théoriques qui ne se complètent pas assez de pratique, et aussi beaucoup de savoir-faire que tout le monde pourrait apprendre et qui pourraient être partagés.

J'ai pas mal discuté avec des gens compétents, pris leurs coordonnées, puis quand je leur envoie un mail jamais eu de réponse... plusieurs fois que ça m'arrive... l'individualisme est contre-productif alors qu'il y a urgence à mettre en commun des savoir-faire... c'est aussi pour cela que je me suis inscrit à ce forum... je sais que c'est une structure collective riche en expériences... qu'il y a une association...

Ca m'énerve pas mal, mais alors vraiment, qu'il ne passe rien au niveau de l'autoconstruction, alors qu'il y a vraiment des enjeux majeurs, mais alors vraiment majeurs!

On est en France, bien malheureusement, et quand on discute de cette idée en France, et avec des écologistes en plus, on nous dit "les éoliennes faites maison ça fait trop de bruit, c'est pas assez efficace, c'est jamais au bon endroit, etc...".

Quand on discute du climat et des alternatives, les solutions viennent toujours des pouvoirs publics, viennent toujours des nouvelles technologies, ou des technologies "optimisées", viennent toujours des élites, des ingénieurs, des "professionnels"... et en fait du capitalisme, pour dire clair!!!

Moi ça m'énerve vraiment, mais alors vraiment, cette passivité, cet attentisme de nombreux citoyens qui ont à portée de main des choses faciles, des outils, mais qui attendent tout... et pendant ce temps se perdent dans des discussions théoriques sur les énergies et le climat, sur des lubies ("non la solution c'est l'hydrogène", "la solution c'est d'arrêter de manger de la viande", "la solution c'est le rotor paramagnétique de Trucmuche"... ), sur des choses qui ne sont que partielles et insuffisantes, ou alors sur des conneries qui n'ont aucune réalité.

Super, parce que pendant ce temps, le merdier continue à se développer, les brevets continuent à tout verrouiller, et les gros prédateurs et financiers ont compris qu'il fallait changer le sens du vent pour sauver les meubles et en acquérir de nouveaux.

La solution c'est de combiner toutes les techniques simples et faciles à mettre en oeuvre disponibles, de le faire collectivement, de se poser les bonnes questions, et de se bouger le cul autant politiquement qu'avec la perceuse et le tournevis!

Ce qui est essentiel, c'est pas de savoir si telle subvention suffira à ceci ou cela gnagnagna, mais de développer:
- des savoir-faire faciles, open source, accessibles à tous, partagés collectivement
- un système revendicatif qui a un discours politique cohérent et qui demande à ce que l'énergie soit d'abord aux mains des citoyens, que ce soit par l'autoconstruction ou par des structures collectives énergétiques qui ne dépendent pas d'autre chose que des citoyens et qui sont autogérées
- l'autonomie énergétique des citoyens, et tout ce qui la permet
- une association ou structure qui cherche à défendre et à développer au maximum l'autoconstruction, en mettant en place des ateliers où les outils sont mis en commun et où les gens viendraient bricoler ensemble et partager leurs connaissances

Je ne suis pas contre les artisans ou les petites entreprises qui cherchent à vivre de leur métier en fabriquant des systèmes d'énergie renouvelables. A condition qu'ils soient cohérents au moins socialement et écologiquement. Mais leur laisser le monopole de la construction c'est vraiment dangereux, et on sait où ça mène, toujours à la même chose, toujours à la même merde.

Il y aura toujours des gens qui achèteront leurs systèmes... il y aura aussi des gens qui auront le plaisir de les faire eux-même... si j'ai envie, pour le plaisir, même si c'est très difficile à faire, de réaliser une grande éolienne avec des roulements à bille en chène et en buis, avec le minimum de métal, tant mieux non?

Pour être devenu un peu maniaque de la réparation de vélos (mais sans avoir tant de connaissances hein), je me méfie maintenant de beaucoup de réparateurs et de vendeurs... qui ne se battent pas pour la mécanique de qualité, qui cherchent à vous vendre de la merde et du neuf... si c'était pour faire la même chose que les supermarchés, c'était pas la peine d'avoir un magasin... bref!

Bon où je veux en venir avec mon coup de gueule... ben je pense qu'il faut vraiment créer une association qui se batte pour tout ça, ou qu'une association existante se donne ce combat, lancer un appel national "autoconstruction d'alternatives il y a urgence", ou un truc du genre!!!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/02/10, 11:14

Bravo,

+1 :-)

"les brevets continuent à tout verrouiller,"


Il faut écrire nos idées, les publier, le plus possible :

idée publiée = idée non brevetable !

Et pas besoin d'avocat pour cela...
0 x
A bientôt !
yoananda
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 30/10/09, 15:32




par yoananda » 16/02/10, 14:01

+1

Je partage totalement ton point de vue, même si j'ai fait moins de démarches actives.
Malheureusement, dans d'autres domaines, j'ai les mêmes échos : en France on est à la bourre. On est "figé". Et du coup, les cerveaux fuient, les talents s'en vont ailleurs, la ou ils peuvent s'épanouir.

Ceci dit, ce n'est pas une fatalité.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 16/02/10, 14:07

leonotis224, ceci devrait hautement t'intéresser:

https://www.econologie.com/forums/associatio ... t8916.html

Extrait:

Image
(hé oui c'est nous)

La création vient de se faire; toutes les bonnes volontés sont les bienvenues!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 16/02/10, 18:40

Bienvenue leonotis224

Dans le cadre de l'association Econologie ci dessus, j'espère que l'on va pouvoir passer rapidement dans le concret du montage efficace et abordable, on pourrait faire par exemple un plan type de panneau solaire thermique.

On pourrait discuter du "meilleur" montage en s'aidant de l'expérience de ceux qui en ont déjà réalisé., donner les astuces techniques et économiques pour faciliter la tache des débutants.

Au final, un document de synthèse détaillé, clair et accessible à tous, permet de calculer facilement ce qu'on peut en attendre pour quelle utilisation et prix.

En faisant une synthèse de différents post, on aurai déjà une bonne base. On peut faire cela pour le solaire thermique, les éoliennes etc...

L'association Econologie est là pour ça , elle débute et recrute les bonnes volontés :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
leonotis224
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 15/02/10, 22:07
Localisation : Strasbourg
x 1




par leonotis224 » 17/02/10, 14:07

Tout ça me motive et me réjouit vraiment!!

Je suis d'accord avec cette façon de concevoir le savoir-faire énergétique et son partage.

Je connais quelques gens très calés il va falloir que je les motive...!

Bon je vais voir pour adhérer et voir tout ça...

Super!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 323 invités