Plus eco-citoyen = moins respectueux des autres ?!?

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Plus eco-citoyen = moins respectueux des autres ?!?




par Christophe » 15/12/09, 12:15

Merci à Recyclinage qui nous a trouvé ceci: https://www.econologie.com/forums/mais-ogm-d ... t8949.html

"Buy local, Act evil"

Les consommateurs verts ayant l'impression d'être moralement irréprochables seraient enclins à des comportements moins vertueux par la suite. C'est le résultat d'une enquête réalisée par le magazine américain Slate. A la question "Les produits verts nous rendent-ils meilleurs", deux professeurs d'Université répondent par la négative. Ils ont pris pour cobayes leurs étudiants et ont conclu que ceux qui faisaient preuve d'éco-citoyenneté dans leurs achats avaient plus de chances de tricher ou de voler si l'occasion se présentait. Un point positif, tout de même: l'étude montre que le simple fait d'être entouré de produits verts a pour effet de rendre les gens plus altruistes... La cause écolo n'est donc pas totalement perdue


Pour les anglophones, tout l'article est là : http://www.slate.com/id/2237674/pagenum/all/#p2

Donc si on est "éco responsable" on a plus de chances d'essayer de flouer son voisin? :shock:

En tout cas y a un sérieux paradoxe dans cette étude car être (éco-) citoyen c'est avant tout respecter la société...donc l'autre...enfin je crois! :cheesy:

D'un autre coté comportements écologiques et extremisme et donc facsime peuvent être très proches... :|

Mais dans tous les cas, limiter l'étude à des étudiants, c'est un peu léger non? Donc j'aimerais bien lire d'autres choses à ce propos...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/12/09, 12:36

Cela me fait penser au couplet que je place de temps en temps au sujet des impôts. En partie par légère provocation pour élargir l'angle de réflexion. En partie par conviction.

Hier encore, je l'ai placé il me semble, je ne me souviens plus sur quel fil...

Je me contenterais de d'écrier qu'avoir une réflexion approfonide ne matière d' écologie" ne rend pas nécessairement plus vretueux par ailleurs !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 15/12/09, 13:07

:cheesy: sa rappelle furieusement cette démonstration faite de la "violence latente" des gens qui bazardaient des décharges électriques énorme à d'autres "cobayes" de cette expérimentations...on avait prouvé que certains individus étaient violent sans raison :shock:
Je me pose des questions sur la santé mentale des gens qui ont fait ces "expériences édifiantes"...les conclusions qui ne s'appliquent- comme ici- qu'a des post adolescent qui viennent de perdre leurs acnés, me mettent le "doute à l'oreille". :mrgreen:

D'un autre côté, quand on vois ce que coûte le fait d'être "green", si on répond aux sirènes de la mode, pas étonnant que pour se distingués, certain soit tenté de se comporter pas trop honnêtement :idea:
Ce qui ne signifie pas que ce ne soit pas invraisemblablement déplacé :shock:

La question de comment faire bien, sans faire de mal est une fois encore posée, spécialement aux gens à la morale inexistante ou très "élastique"!

Miaou
:P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 15/12/09, 13:22

Did...Pour les impots...Je ne sais pas ce que tu fais comme taf et quel retour tu as lorsque tu veux beneficier des aides ou des services payés avec l'argent de tes impots....Je peux te garantir que dans les milieux ruraux du centre france le service public devient CATASTROPHIQUE par rapport aux impots locaux versés qui deviennent pharaoniques. Hier tu as sorti ta belle tirade oui je sais il faut en payer pourpouvoir avoir une belle politique sociale des ecoles et cie... J'habite dans un bled ou 12 enfants sont partis de l'ecole publique cette année pour etre placés par leurs parents dans le privé tout simplement a cause de l'incompetence des profs des ecoles...Bilan une classe ferme et c'est encore du service publique qui diminue sur la commune...les impots (part communale) ont pris 17%...Pour ma part je ne refuse pas de payer mes impts et je ne fraude pas.

Pour les eco citoyens (ou ceux qui pretendre l'etre) j'ai effectivement remarqué une derive des acteurs ecolos de toutes sortes

Ca peut commencer par exemple en mettant un tambour de machine a laver flottant sur un ruisseau avec des boudins PVC et une roue a aube...

Ca termine pour d'autres en balancant de l'huile de vidange moteur dans la bicarburation prevue initialement pour faire rouler une auto a l'HV...

Pour ma part pour rouler ecologiquement je fut prés a tricher sur les taxes aux carburant et donc"voler" l'etat francais...Si vous pouviez savoir comme je le regrette


L'ecologie est une mode ou plutot un mouvement a la mode...La connerie humaine est quand a elle indemodable et sans aucune limite...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/12/09, 13:24

Oui, il y a des choses comme ça: les campeurs hollandais ( il fait super clean en hollande) sont redoutés....
Feu mon beau-père, hyper parano administratif, terreur des syndics, etc... bricolait dans la maison en dépit du bon sens.
...etc....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/12/09, 14:29

elephant je comprends rien de ce que tu veux dire...

Macro a écrit :Ca peut commencer par exemple en mettant un tambour de machine a laver flottant sur un ruisseau avec des boudins PVC et une roue a aube...


Hu? En quoi c'est une dérive?

Si c'est de l'humour t'as oublié le smiley qui va bien... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 15/12/09, 15:32

Ta roue a aubes tu l'as posée sur un ruisseau? ce ruisseau toi seul a vue dessus? il t'appartient???

A tu demandé toutes les autorisations necessaires et l'avis des autres riverains de ce ruisseau???

Si oui. Tu es royal...

Si non par tes experiences ecolos tu manque de respect pour l'environement visuel de tes congénères :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'etait effectivement pour rire ...Mais j'oublie souvent de metre la petite emoticone qui va bien...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/12/09, 19:37

Macro a écrit :Did...Pour les impots...Je ne sais pas ce que tu fais comme taf et quel retour tu as lorsque tu veux beneficier des aides ou des services payés avec l'argent de tes impots....Je peux te garantir que dans les milieux ruraux du centre france le service public devient CATASTROPHIQUE par rapport aux impots locaux versés qui deviennent pharaoniques. Hier tu as sorti ta belle tirade oui je sais il faut en payer pourpouvoir avoir une belle politique sociale des ecoles et cie......


Je dirige un Centre de Formation d'Apprentis, financé par le Conseil Régional pour 70 % et la taxe d'apprentissage versée par les entreprises pour 20 %...

Ce n'est pas pour ça que je défends la notion d'impôt. J'ai travaillé une douzaine d'années en Afrique où j'ai vu ce que deviennent des états sans ressources propres...

Je ne parlais pas strictement de social (même si ce sont ce genre d'exemples que je citais).

Je parlais d'un modèle (possible) où tout service est payant. Et d'un autre coté, un modèle économique "redistributif", avec des services publics, synonyme d'impôts.

Pour la question des services, dans les régions du Massif Central, si tout était basé sur un service privé payé par l'usager à son prix réel (car c'est ça l'alternative aux impôts), je vous souhaite bien du plaisir (je connais un peu, j'ai travaillé un an en Creuse). Nous, en Alsace, avec notre densité de population, cela ira... On aura des routes et des hôpitaux tout près et la Poste ; ce sera comprataivement bon marché ; la banque juste à coté et pas chère... etc... etc...

Après, critiquer le système existant, bien sûr. Critiquer le désengagement des services publics, bien entendu... En vue d'améliorer. C'est autre chose. Hélas, la frontière entre cette critique (constructive, pour améliorer) et celle remettant en cause (pour éliminer) est fragile.

Mais là, tu vas me brancher sur un autre thème : à l'échelle de la mondialisation, la France, bientôt ne sera qu'un Lichtenstein... Il faudra s'habituer à un pays qui se paupérise... On a du mal à se faire à cette idée....Un peu comme les familles industrielles bourgeoises au tournant du siècle, l'entreprise battait de l'aile, mais on continuait de faire comme si on était riche même s'il y a des fissures dans le plafond et des rats sous le plancher...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 252 invités