Pouvoir d'achat et CO2...

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7

Pouvoir d'achat et CO2...




par Michel Kieffer » 13/02/09, 18:37

Pouvoir d'achat et CO2...

Voici une nouvelle BD amusante "Pouvoir d'achat et CO2" http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html , qu'en pensez-vous ?

...et un grand merci notamment à RIAZ qui a « débuggé » les premières versions de cette nouvelle BD.

Michel Kieffer
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 13/02/09, 18:51

Mon avis:

Une écologie culpabilisatrice / punitive dans toute sa splendeur avec un fond de lutte des classes...

Et une vision très négative et non objective du potentiel des énergies renouvelables.

Avoir un IDH (Indice de Développement Humain) élevé n'est pas tabou. Ce qui pose problème, ce sont les émissions de CO2, pas d'avoir un IDH élevé.
D'où l'urgence de sortir notamment des carburants pétroliers et donc du moteur thermique. La bonne nouvelle: les solutions existent ici et maintenant pour en finir avec le moteur thermique.

Cette BD pourrait tout à faire servir pour faire des tracs pour le "parti de gauche" de Mélanchon.

Suite ici:
https://www.econologie.com/forums/planificat ... 44-40.html


L'Indicateur de Développement Humain, ou I.D.H., a comme objectif d'essayer de mesurer le niveau de développement des pays, sans en rester simplement à leur poids économique mesuré par le P.I.B. ou le P.I.B. par habitant. Il intégre donc des données plus qualitatives. C'est un indicateur qui fait la synthèse (on l'appelle indicateur composite ou synthétique) de trois séries de données :

- l'espérance de vie à la naissance (qui donne une idée de l'état sanitaire de la population du pays)
- le niveau d'instruction mesuré par la durée moyenne de scolarisation et le taux d'alphabétisation
- le P.I.B. réel (c'est-à-dire corrigé de l'inflation) par habitant, calculé en parité de pouvoir d'achat (PPA - c'est-à-dire en montant assurant le même pouvoir d'achat dans tous les pays)
le P.I.B. par habitant donne une indication sur le niveau de vie moyen du pays.

L'I.D.H. est calculé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (P.N.U.D.). Il se présente comme un nombre sans unité compris entre 0 et 1. Plus l'I.D.H. se rapproche de 1, plus le niveau de développement du pays est élevé. Le calcul de l'I.D.H. permet l'établissement d'un classement annuel des pays (...)

Suite:
http://www.populationdata.net/index2.ph ... =1&nom=idh
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/02/09, 20:38

Je trouve pas ca si négatif.

J'aime bien, faut évidement le prendre avec un certain humour ou recul je pense...

Bon concept les "PAPES" :)

Ca me rappele un peu ceci
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 13/02/09, 20:44

Christophe a écrit :Ca me rappele un peu ceci


Les 2 types du reportage sont des "riches". Le soi-disant "pauvre" a un toit, une voiture et mange de la viande.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/02/09, 20:49

Oui y a un PAPE et un PAPTE (T = très)

2 remarques:

a) on accuse souvent l'inde, la chine, voir l'afrique (déforestation) d'être responsables de grosses émissions de CO2.

Avec l'environnement y a un truc qui rassure plus qu'autre chose c'est le:

C'est pas moi, c'est les autres


b) je n'aime pas trop l'inquisition qu'on fait actuellement contre le CO2: elle a tendance à masquer d'autre chose et à développer des solutions ridicules en pensant que seul le critère CO2 est "grâve"...
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 13/02/09, 20:52

Christophe a écrit : Avec l'environnement y a un truc qui rassure plus qu'autre chose c'est le: "C'est pas moi, c'est les autres" [
C'est effectivement ce qu'on observe dans le bain de l'écologie culpabilisatrice/décroissante. Il est urgent, en France, de sortir de ce bain.

b) je n'aime pas trop l'inquisition qu'on fait actuellement contre le CO2: elle a tendance à masquer d'autre chose et à développer des solutions ridicules en pensant que seul le critère CO2 est "grâve"...
D'accord avec cela; on a tendance a trop négliger l'érosion de la biodiversité par exemple. Ceci dit dérèglement climatique est un problème global à mon sens très important.

Ce qui est regrettable, c'est qu'il est utilisé par des idéologues pseudo-moralisateurs (voir le discours du communiste Mélanchon en lien un peu plus haut) ou par des frustrés (je ne parle bien évidemment pas de Michel) qui jalousent les gens qui réussissent (et qui feraient bien d'aller discuter avec les dissidents de Chine ou de Corée du nord).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/02/09, 21:19

D'accord aussi: sauf que le déreglement climatique c'est loin d'être le CO2 uniquement...

Pour discuter avec les dissidents de Chine ou de Corée du nord, faut:

a) être médium
b) se suicider

:|
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 15/02/09, 09:32

Christophe,

Ton lien http://www.youtube.com/watch?v=AJLUVaAdhRc est très amusant et tellement parlant !

On y retrouve un peu Jean-Marc Jancovici qui site notamment : « la famille qui passe ses vacances dans un terrain de camping à Marseille consomme 50 (?) fois moins de CO2 que la famille qui va dans les Antilles ».

Bien entendu, la deuxième famille a un pouvoir d’achat plutôt élevé et ses membres ont (plutôt) fait pas mal d’études. Ils sont évidemment éco responsables. Ils ont donc pris soin de faire de la compensation CO2 (cf. page 18 « pouvoir d’achat et CO2 ). Bien entendu, le voyagiste à compris la « ficelle » et il communique sur ces plages de sable blanc par exemple : « ici, pour respecter l’environnement, nous pratiquons le tri collectif… »

Je croise beaucoup de gens bien pensants comme décrits ci-dessus, et je cherche justement à les atteindre gentillement par cette nouvelle BD « pouvoir d’achat et CO2 » http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html

Michel
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sicetaitsimple et 246 invités