Le syndrôme de l'anorexie mentale en occident

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
agriculturegaia
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 19/03/08, 20:21

Le syndrôme de l'anorexie mentale en occident




par agriculturegaia » 10/01/09, 23:25

anorexie = la restriction alimentaire volontaire = tentative de réduire une possibilité de jouissance excessive
Image
De manière méthodique (calcul des calories ingérées pour contrôler l'apport du besoin primaire de manger), l'anorexie ou restriction alimentaire contrôlée (vomissement volontaire, utilisation des laxatifs et durétiques mais aussi lavements et hyper activité) serait un moyen de contrôler le regard de l'autre ou le manque de regard d'autrui sur soi-même afin de parer à l'angoisse d'être "grosse" (du fait que 90% des anorexiques sont des femmes).
Image
"Grosse" qui peut être lu à double sens:
Image
1. Grosse "physiquement"
2. Grosse "enceinte"
Image
Dans le premier cas, "grosse physiquement" qui pourrait être traduit (par elle-même) par un débordement de jouissance (dans ce cas il y aurait une perte de contrôle inacceptable qui surgit parfois dans les crises de boulimie) et donc corrélé à la souffrance.
Image
Dans le deuxième cas, "grosse enceinte" qui pourrait être traduit (par elle-même) par un amalgame entre fécondité orale (la restriction alimentaire est supportée par le fantasme de la fécondité orale qui entraîne l'aménorrhée) et fécondité tout court.
Image
Ce syndrome typique des pays riches occidentaux est une manière de poser des tabous (car il n'y a plus de rituel de passage de l'enfant à l'adulte) afin de préserver les liens sociaux (car les tabous préservent les liens sociaux d'une culture donnée). C'est l'individu et non la société [car nos sociétés occidentales sont en perte de structure (divorces, familles recomposées) qui pose ces nouveaux tabous]. Ce thème à été émis par Freud dans "Totem et Tabou" (livre le plus controversé dans le milieu de la psychanalyse).
Image
L'inconscient collectif occidental qui culpabilise sur leur privilège, se créent ce type de nouveaux syndromes (maladie mentale), pour pallier à la culpabilité et la honte de vivre dans l'abondance et la prospérité.
Image
Nous en revenons à la question de la souffrance propre, comme lien social dans nos sociétés Judéo-Chrétiennes.
Image
C'est pour cela que le syndrome d'anorexie mentale se retrouve en Europe (société Judéo-Chrétienne), aux Etats-Unis (société Judéo-Chrétienne) notamment dans la communauté Afro-Américaine (ce qui enlève la notion génétique qui surpasserait la pression extérieure à l'individu).
Image
Notons qu'il n'y a presque pas de cas d'anorexie en Afrique.
Image

POUR RESUMER

- l'anorexie et le suicide se retrouve dans les pays riches.
- l'anorexie se développe chez la communauté Afro-américaine et pas en Afrique prouvant que l'anorexie vient de l'enrichissement et de la culpabilité Judéo-Chrétienne de nos sociétés modernes et ne dépend donc en aucun cas de la culture ou de l'ethnie.
Image
L'anorexie, en dehors de l'interprétation clinique ou sociologique, est une agression simultanée envers soi-même et autrui (car en souffrant, la personne anorexique fait souffrir son entourage). Ce qui oblige les proches de l'individu malade à questionner: "Qu'est ce qui ne va pas?" et à la personne souffrante de faire valoir sa souffrance.. Une manière de ressouder les liens intra-familiaux en se servant de la souffrance comme prétexte.. Une sorte de résilience sans avoir eu de trauma (à bien des égards).. Les seuls traumas sont une culpabilité sous-jacente sur la position de privilégié et un démembrement de la psychogénéalogie, car les structures sociales, familiales et psychoaffectives explosent, il n'y a plus vraiment de tabous sociaux..
Image
Hors les tabous ont pour fonction de pouvoir vivre avec les autres, dans une société donnée (d'où les tabous varient en fonction des cultures et ethnies).. Il est donc évident que la société évolue vers la construction de tabous individuels et non sociaux-culturels.. Ce qui explique nos sociétés individualistes basée sur le culte de l'individu: La consommation et l'utilisation des objets (objets matériels, objets intermédiaires et objets humains) à usage unique (voir "Fight club").
Image
Les rites de passage de l'enfance à l'âge adulte n'existe plus, les personnes dans les pays riches restent des étudiants de plus en plus tard et les travailleurs actifs entre 20 et 40 ans sont /veulent rester des enfants: C'est la génération Casimir, en réponse au manque de rites de passage.
Image

Ce sont les proches qui rendent les personnes malades..
Image
[Pour preuve, c'est bien les utilisateurs de produits chimiques qui donnent le cancer et la stérilité à leurs familles, aux voisins et aux consommateurs]
Image
.. ce n'est donc pas à la personne malade de se soigner mais à son entourage de savoir pourquoi le malade doit guérir.. Sinon pourquoi une personne atteinte d'un cancer de poumon continue-t-elle à fumer ? N'est-ce-pas pour que ses proches lui disent d'arrêter de fumer à chaque cigarette allumée ? La cigarette qui est un objet oral intermédiaire exprimant la pulsion de mort.. Pourquoi la personne malade signifie-t-elle clairement à ses proches son désir de mourir ? N'est-ce-pas pour régler des comptes psychogénéalogique ?
Image
Dès que j'aurai fini l'ultime brevet Gaïa, je me pencherai sur tous ces questionnements très sérieusement car je pense en toute sincérité que les français sont tellement privilégiés qu'ils ont besoin de souffrir de là à s'inventer des traumas qui n'existent que dans leur esprit coupable pour donner une justification à leur culpabilité. C'est pour cela que les syndromes comme l'anorexie n'existent pas dans les pays pauvres. Je pense à fortiori que le jour où les Africains auront le même niveau de vie que les français, l'anorexie apparaîtra sur le continent Africain.
Image
Mon avis d'analyste et de chercheur est que la même nature humaine se retrouve dans toutes les cultures, ethnies voire même civilisations. Nous ne sommes pas différents malgré notre désir d'être unique. La seule différence est qu'il y a des riches (privilégiés) et des pauvres (80% de la population mondiale).
Image
0 x
Pour voir la construction des machines agricoles Gaïa en temps réél en France et à l'étranger, les signatures du contrat Gaïa, inscrivez-vous à la newsletter Gaïa:

http://www.agriculturegaia.com
agriculturegaia
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 19/03/08, 20:21




par agriculturegaia » 11/01/09, 11:03

Cuicui a écrit :Intéressante analyse.


l'originalité est ici:

oui elle a été faîtes par les fondateursImagede la fédération Gaïa

ils considèrent que le projet Gaïa est un projet psychologique individuelle (alors moi perso je comprends pas tout et le pourquoi) et que réfléchir à l'agriculture c'est réfléchir sur la peur de la mort et le besoin de contrôle de la nature humaine: La révolution néolithique qui touve l'apogée TODAY (OGM, pesticides..) et comme toute apogée, inéluctablement le déclin: L'agriculture et pisciculture Gaïa remplacera prochainement le poison par le soin.

Image
0 x
Pour voir la construction des machines agricoles Gaïa en temps réél en France et à l'étranger, les signatures du contrat Gaïa, inscrivez-vous à la newsletter Gaïa:



http://www.agriculturegaia.com

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 230 invités