Moteurnature a (re)sorti le lance-flammes contre le gpl

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
momotopo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/06, 19:33
Localisation : Nord
x 1

Moteurnature a (re)sorti le lance-flammes contre le gpl




par momotopo » 24/02/08, 23:16

Sur le site moteurnature.com, un nouvel article au lance flammes sur le gpl vient de paraître.

Le même jour ou presque paraît un autre article sur les nouveaux moteurs Peugeot émettant moins de CO2 que les anciens, quoique plus que le modèle gpl dont il parle dans le premier article et qui est un monospace.

La première chose surprenante est qu'il s'offusque qu'un monospace FORD c-max émette 169 grammes de CO2 au gpl alors qu'une C2 CITROEN n'en émet que 141à l'essence et surtout que le budget est le même.

Après un rapide calcul, il arrive à une conclusion concernant le rejet de 4800 kgs de CO2 supplémentaires sur 150000 kms pour la FORD c-max. La digression est intéressante car si on prend en compte le CO2, c'est bien le CO2 réel qu'il faut prendre en compte et pas celui à priori, car qui prouve à ce cher monsieur que le propriétaire de la C2 ne va pas rouler trois fois plus dans le même temps. Rien, absolument rien d'où à mon sens l'aberration complète d'une taxe sur les véhicules polluants, un véhicule dit polluant roulant très peu sera moins polluant que l'inverse.



Quelques remarques :

- la comparaison est biaisée car les deux véhicules n'ont pas la même utilité. Un père de famille avec sa famille sera bien en peine avec une C2. Ou alors il fera des allers et retours incessants en faisant le double de kms.

- une fois de plus, la comparaison des consommations en litres de carburant est trompeuse. S'il y avait un ingénieur moteur sur ce site, il pourrait facilement nous expliquer que la consommation spécifique d'un moteur se donne en grammes/kW, ce qui n'a jamais constitué une unité de volume, sauf erreur de ma part. Vous allez me rétorquer que l'utilisateur voit des litres défiler à la pompe et qu'il paye des litres, que son ordinateur de bord, s'il en a un, lui donne une consommation en litres. C'est vrai mais cela ne contredit pas ce qui est écrit plus haut.

- en réalité, il faudrait prendre les différents pci massiques et les convertir pour obtenir un début de comparaison, toutes choses étant égales par ailleurs, ce qui n'est pas tout à fait le cas, en particulier dans la manière dont le combustible se comporte à la combustion .
- PCI essence : 42700 kJ/kg ==> 31598 kJ/l (densité : 0.74) 8,77 kW/l
- PCI gazole : 42600 kJ/kg ==> 36200 kj/l (densité : 0.85) 10,05 kW/l
- PCI gpl : 45800 kJ/kg ==> 25190 kJ/l (densité : 0.55) 6,99 kW/l
ce qui explique quand même un peu la différence de consommation. La conversion kJ ==> kw est de 3600

- maintenant, en ce qui concerne le prix à la pompe et la taxation car finalement, c'est essentiellement cela qui l'énerve le plus, faisons un petit comparatif des prix ramenés au kg compensé par le PCI ce qui nous donne un prix au kw.
- essence SP95 +- 1,38 €/0.74 = 1,865 € / 8,77 = 0,212 €/kW
- gazole +- 1,20 €/0.85 = 1,411 € / 10,05 = 0,14 €/kW
- gpl +- 0,75 €/0.55 = 1,363 € / 6,99 = 0,194 €/kW

ce qui laisse un net avantage au gazole et pas au gpl. Désolé !!

- l'argument selon lequel le gpl est vendu plus cher hors taxes que l'essence est certes vrai mais de toute évidence, ce carburant que j'utilise depuis longtemps pour des motifs écologiques "là je commence à douter" et économiques "" maintenant que j'ai fait mon raisonnement, je commence aussi à douter(':cry:') "", son utilisation demandant quand même au départ un investissement, ne pourrait suffire à remplacer en quantité les autres carburants fossiles, sa production étant la conséquence de la production des autres carburants.

- ce que j'ai remarqué en utilisant depuis un moment ce carburant avec toute sortes de technologies, c'est que, compte tenu de sa vitesse d'inflammation plus faible, il vaut mieux essayer de rester à des régimes assez bas, ce qui lui laisse le temps de brûler correctement avec une certaine maîtrise des consommations.

- c'est la raison pour laquelle je m'en sors plutôt bien en consommation avec mon V6 boîte auto assorti d'une conduite à l'américaine, c'est à dire très calme, optimisée comme on dit maintenant. Je suis toujours en dessous de 10 litres au 100 en gpl et 8,5 l en essence.

- en ce qui concerne la notion de montage d'usine ou de montage par des parties tierces, là franchement vous m'avez bien fait rigolé. Car en réalité, il n'y a aucune différence. J'ai personnellement fait équiper mon dernier véhicule avec du matériel dernier cri chez la personne qui équipe les montes d'origine pour SUBARU, SAAB et CHEVROLET.

- Aucun constructeur ne s'est vraiment intéressé au problème, avec certainement de bonnes raisons (les mêmes que pour le pantone peut-être) et tout a toujours été sous traité. La qualité était ou non selon le budget alloué. et quand on connaît un peu la politique d'achat de chez RENAULT par exemple, on a des soucis à se faire.
- j'ai personnellement réalisé des mesures de pollution donnant un léger avantage au gpl en ce qui concerne le CO mais sans que cela serve de preuve. Je n'ai donc rien à redire aux tests présentés, je n'ai pas mieux en magasin.

- Je reste quand même persuadé que la manière de conduire coulée en favorisant les bas régimes, c'est vrai aussi en diesel, me permet d'améliorer le résultat global car je ne dépasse pas 15 % de surconsommation.

- sur un plan plus général, je suis d'accord pour dire qu'aucun de ces trois carburants me convient; j'ai simplement choisi celui qui me convient le mieux en fonction des conditions du moment. Par contre là où je m'inscris en faux, c'est sur l'analyse qu'il fait sur les biocarburants. Si les Allemands font un peu marche arrière, c'est peut-être pour essayer de rééquilibrer leur agriculture car, au risque de vous déplaire, Al Gore a bien réussi son coup, ses copains du lobby céréalier CARGILL et co ont vu le tarif des céréales grimper en flêche, au risque de créer des problèmes de nourriture à l'échelle de la planète. Mais cela les importe peu.

- on peut taper sur les pétroliers et je serai le premier à taper avec vous mais ce ne sont malheureusement pas les seuls sur qui on va pouvoir cogner.

- pour terminer, je suis contre toute forme de taxe carbone sur l'automobile aujourd'hui. Je serai pour le jour où je pourrai choisir librement mon énergie comme je peux le faire déjà quant au chauffage de mon habitation, le jour où les véhicules fonctionneront en hybride-série, en électricité ou à l'hydrogène ou même on peut rêver de transports en commun intelligents, etc etc ... Jusque là dans les transports, on culpabilise l'utilisateur alors qu'il est pris en otage dans le système.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/02/08, 23:21

Au niveau moteur je dis pas le GPL est loin d'être "propre" mais au niveau global le GPL est soit cramé dans les torchère des raffineries soit dans les bagnoles alors autant le valoriser dans les bagnoles.

Le bilan CO2 d'une voiture GPL est donc largement positif. En fait si on veut il peut être considéré comme nul...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/02/08, 23:40

:arrow: je n'irai pas comparer le bilan CO2 du GPL comme nul...

Je ne pense pas que le GPL soit encore brûlé dans les torchères de nos jours quasiment tous les sous-produits du pétrole sont valorisés.

Même des anciennes décharges d'ordures par enfouissement qui puaient à des km à la rondes et ont été équipées de torchères pour brûler les méthanes nauséabonds ont été modifées pour collecter ce "biogaz" gratuit utilisé désormais en cogénération pour produire de l'électricité et du chauffage.

Mes voitures consomment plus de 12L/100 de GPL, cela fait pas mal de CO2... :cry: je les utilise le moins possible...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 25/02/08, 00:26

citro a écrit ::arrow: je n'irai pas comparer le bilan CO2 du GPL comme nul...

Je ne pense pas que le GPL soit encore brûlé dans les torchères de nos jours quasiment tous les sous-produits du pétrole sont valorisés.


Ben je ne crois pas (j'en suis même certain) que toutes les rafinerie de France produisent du GPL...celles qui n'en produisent pas = torchère...

citro a écrit :Même des anciennes décharges d'ordures par enfouissement qui puaient à des km à la rondes et ont été équipées de torchères pour brûler les méthanes nauséabonds ont été modifées pour collecter ce "biogaz" gratuit utilisé désormais en cogénération pour produire de l'électricité et du chauffage.


Ben c'est une obligation maintenant, au moins le captage et combustion en torchère (CO2 mieux que CH4).

Par contre personne n'oblige les pétroliers à ne pas gacher leur ressource...

Tout ce qui crame dans une torchere pourrait être valorisé autrement...

citro a écrit :Mes voitures consomment plus de 12L/100 de GPL, cela fait pas mal de CO2... :cry: je les utilise le moins possible...


Ben ca en ferait infiniment plus (ramené au km) si le GPL était cramé intégralement en rafinerie...

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
momotopo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/06, 19:33
Localisation : Nord
x 1




par momotopo » 01/03/08, 23:05

allez je vais remettre un peu d'huile sur le feu, je vois que ça s'étouffe :cheesy:

Regardez ça et dîtes moi ce que vous en pensez !


http://www.barons-marques.info/article. ... automobile
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 02/03/08, 07:48

Bonjour,
Pour ceux qui ne connaissent pas les raffineries, je tiens à préciser, que en général, quand on voit toutes ces fumées blanches, ce n’est que de la vapeur…
Vi, je travaille dans ce domaine…
La vapeur est encore plus visible quand il gèle, il y a des tas de bidons qui ont trop froid, des tuyauteries aussi, alors, on prend des tuyaux de vapeur sèche, et on chauffe.
Pour ce qui est de brûler certains gaz, on évite toujours de le faire…
On se fait même enguirlander quand on vat trop à la torchère…par les chefs, et…les voisins…
On,ce sont les opérateurs,et petits chefs :D
Par les "grands" chefs, pcq cela coûte cher de brûler…ce sont des pertes…
Par les voisins..pcq, ils ont peur, et aussi pcq ils voient la pollution.
Quand il y a une grosse flamme noire à une torchère, en général, cela veut dire qu’il y a un problème.
Soit le produit est mauvais …
Soit il y a un arrêt machine suite à un problème technique.
Et parfois, il y a une flamme, qui correspond à une purge de bidon… de ligne ; cette flamme ne dure jamais longtemps.
Donc, ce qu’il faut regarder,ce sont les fumées noires…c’est jamais bon signe.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 02/03/08, 08:18

Et encore quelques petites précisions :
Le soir, vous verrez toujours une « petite » flamme en haut des torchères ;
C’est comme un poel au gaz domestique,il y a une petite flamme permanente, qui permet l’allumage des gaz.
Par contre, sur les sites d’extraction du pétrole….oups, là, il y a de grosses pertes, mais pas assez grosses pour être rentabilisées… :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Moteurnature a (re)sorti le lance-flammes contre le gpl




par bham » 02/03/08, 11:39

momotopo a écrit :
- pour terminer, ...., on culpabilise l'utilisateur alors qu'il est pris en otage dans le système.

Tout à fait d'accord avec toi, toutefois concernant la taxe carbone, il ne faut pas oublier que l'automobiliste reste LIBRE de choisir d'acheter une voiture gourmande en carburants ou au contraire plutôt sobre, et ce qq soit le carburant utilisé, et donc il fait le choix de payer un éventuel surcoût à l'achat d'une voiture neuve (et uniquement neuve).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 02/03/08, 14:43

momotopo a écrit :allez je vais remettre un peu d'huile sur le feu, je vois que ça s'étouffe :cheesy:

Regardez ça et dîtes moi ce que vous en pensez !


J'en pense que le coefficient 1.6 est faux et erroné...voir https://www.econologie.com/equation-de-c ... s-638.html

Pour CnH2n+2 :

Les masses respectives seraient donc de :
pour le CO2 : 44n
pour l'H2O : 18(n+1)


Avec du méthane, le meilleur des carburants au niveau CO2, on aurait un coef de 2.75 g de CO2 par g de CH4 brulé. En supposant que le méthane comprimé ait la meme masse volumique que l'essence, soit 0.74 kg/L, on aurait donc 0,74 * 2,75 = 2,035 kg/L de méhane brulé.

Le GPL est un mélange de butane et propane, il est donc plus lourd que le méthane et donc rejette plus de CO2...apres c'est facile de tricher avec des Litre de gaz...

Normalement un litre de GPL est comprimé pour qu'il pèse autant qu'un L d'essence si je me trompe pas...donc le coef. 1.6 c'est de la foutaise...

Le GPL rejete 30% de moins de CO2 ...à la masse brulé...Je vous laisse faire le calcul précis avec le lien https://www.econologie.com/equation-de-c ... s-638.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/03/08, 15:12

Christophe a écrit :Normalement un litre de GPL est comprimé pour qu'il pèse autant qu'un L d'essence si je me trompe pas...[u]

Le GPL rejete 30% de moins de CO2 ...à la masse brulé...Je vous laisse faire le calcul précis avec le lien https://www.econologie.com/equation-de-c ... s-638.html


Un litre de gpl à une masse, selon les pétroliers 555g/litre soit moins que le SP95 qui est donné pour 750g/litre.

Attention! il s'agit de valeurs moyennes dépendant de la composition et la température car le volume des hydrocabures varie énormément selon la température (à pression "ambiante")

Personnellement, je "pèse" mon GPL régulièrement et mes relevés sont compris entre 540 et 548g/litre soit loin des 555g/litre "officiels" suis-je arnaqué par le pétrolier qui surdose en propane ou par la pompe mal étalonnée??? :frown:
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 283 invités