Mot d'humeur.

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
moïra
x 17




par moïra » 01/06/04, 16:53

Amis qui vous sentez concernés par l'avenir de notre environnement, n'avez-vous pas les oreilles qui bourdonnent?

Je ne veux bien sûr pas parler de déficience auditive mais de la mode de l'écologie chez nos politiques français.

Ce matin, je me suis réveillée au doux son de la voix de notre ministre de l'environnement tout neuf, dans une interview au sujet de la "charte de l'environnement" et la loi sur les énergies. Son manque de charisme n'a d'égal que son application à louer celui qui l'a nommé à ce poste: Chirac. Bon, après tout... . Je l'entend dire qu'il faut "sortir notre société du tout pétrole", encourager les sources d'energies alternatives et les recherches sur les biocarburants avant d'anonner quelque-chose sur le chauffe-eau solaire. Visiblement il ne maîtrise pas son sujet, aligne les évidences et les lieux communs. Il est incapable de défendre un projet qui pourtant semble intéressant.

Plus tard dans la journée, j'entend les spots des candidats aux élections europénnes. Presque tous prononcaient à un moment ou un autre le mot "environnement". Mention spéciale pour cette liste qui demande à ses futurs électeurs d'imprimer eux-mêmes leurs bulletins de vote afin d'économiser le papier, avec un sloggan "l'écologie, on en parle pas, on l'applique" (ou quelque chose dans ce goût-là). De nombreuses petites listes, dont le programme est parfois plus proche de l'extrème droite que d'un idéal humaniste, cherchent à racoler sur un thème nouveau.

Mais pas seulement les petits. Peut-être est-ce parceque les "grands sujets" classiques ne font plus rêver les gens? Ou alors nos concitoyens commence-t-ils vraiment à se sentir concernés par les problèmes environnementaux?

Dans tous les cas, je trouve positif qu'on en parle autant, même s'il ne s'agit que de chasse aux voix, si le discour reste vague et si les mesures prises ne sont pas toujours les meilleures. Car c'est quand on parle d'un sujet qu'il devient important, c'est la répétition du message qui le rend évident aux yeux des masses.

Finalement, ces élections sont une grande campagne publicitaire pour l'écologie.


Pour en savoir plus:
<a href='http://www.novethic.fr/novethic/site/index.jsp' target='_blank'>http://www.novethic.fr/novethic/site/index.jsp</a>

<a href='http://www.transfert.net/a9566' target='_blank'>http://www.transfert.net/a9566</a>
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 01/06/04, 19:55

Tiens on pourait lui faire une lettre à propos de l'injection d'eau ? On a rien a perdre et on vera bien le résultat. Il a annoncé il y a quelques jour : 50% de reduction de conso (pétrole) sur les voiture en 2010...avec des moyens et avec une injection d'eau optimisée cela pourait etre demain ces 50%....

Plus sérieusement je pense que les politiques profitent simplement de l'effet post-canicule....rien d'autre...mais c'est deja ca !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 02/06/04, 21:58

Une lettre avec AR lol
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
moïra
x 17




par moïra » 04/06/04, 10:43

econologie a écrit :Plus sérieusement je pense que les politiques profitent simplement de l'effet post-canicule....rien d'autre...mais c'est deja ca !

Je ne crois pas que ce soit l'effet post-canicule. Les gens ne font pas encore le lien entre cet "accident" et nos modes de vie.

A mon avis, il y a deux raisons à cette mode:
1- Nous sommes tous lassés des sloggans: "baisse des impôts""la reprise à tous prix"plus de places dans les crêches". Ca ne marche plus et il leur faut trouver autre chose.
2-Les sondages et tous les indices montrent qu'il y a un "marché" de l'écologie. Voyez les produits bios: leur ventes croissent de 20%/an en moyenne car ils touchent un éventail plus large de consommateurs et plus seulement quelques "Babas barbus". Les politiciens sont des vendeurs et ils cherchent à capter le marché.


Enfin, il semble que le sens général de mon message n'a pas été compris puisque les remarques sarcarstiques qu'il a inspiré sont déplacées. Ai-je défendu le ministre ou son discour? Démarrer au quart-de-tour, c'est sans doute bien pour un moteur mais pour les webmasters, un quart de seconde de réflexion serait le bienvenu!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 366 invités