En France, en 2015, l'esperance de vie baisse !!!

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

En France, en 2015, l'esperance de vie baisse !!!




par Did67 » 19/01/16, 12:44

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html


En France, pour la première fois depuis très très longtemps, l'espérance de vie à la naissance a baissé en 2015 !

[L'Allemagne avait déjà inauguré le mouvement il y a deux ou trois ans...]

Il y a quelques années, j'avais évoqué cette possible inversion, logique pour moi (petit à petit, arrivent les générations "malbouffe depuis la naissance" ; petit à petit, les effets de la pollution se font sentir ; petit à petit, les effets du stress dans un monde de plus en plus cinglé ne peuvent, selon moi, que conduire à ça !)...

On peut rajouter : usage abusif des médicaments, addictions de toutes sortes (tabac, alcool, autres substances de plus en plus courantes et aujourd'hui "disponibles" dans le moindre village rural là où cela était réservé de facto à un certain milieu il y a encore 30 ans)...

Le contraire serait surprenant.

Ma conviction (ce qui n'est pas une preuve et qui peut se discuter) est que jusque là, "montait" une génération comme la mienne, qui avait encore, pendant une petite vingtaine d'années, bu le lait de la vache, mangé des légumes du potager, respiré un air assez pur (à la campagne)... On a encore mangé, à la récré, des tartines maisons, faites avec du pain...

Cette génération va être, pour la première fois, remplacée par une génération 100 % élevée au Nutella, aux plats cuisinés, etc... Dans un monde qui stresse, je crains le pire, pour eux ! On voit déjà dans nos entourages, des infarctus ou AVC de plus en plus jeunes !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/01/16, 13:10

Une triste chose mais qui avait été prédite de nombreuses fois sur ces forums...

Causes évoquées ici ou là: malbouffe, pollution, stress, pertes de confiance...

Bref on pourrait résumer ceci à des pollutions qu'elles soient internes (psychologie) ou externes (pollution réelle)...

Cela confirme bien que la société est en décadence !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/01/16, 14:16

J'y vois aussi la fin d'un mythe : celui du "progrès" !!!

Où est le progrès, aujourd'hui, dans une société trop rapide pour qu'on puisse suivre, dans une société "shootée" à tout ce qu'on veut (médicament, argent, consommation, drogue, alcool, vitesse...) ???

L'ecosystème se "vide" et souffre... L'être humain prend le même chemin...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/01/16, 15:07

Oui...inclus progrès social!

Cela fait 10 ans que je sais pertinemment que je vivrais moins bien que mes parents...et je suis pourtant plus "diplômé" qu'eux, je m'y suis résolu (bon je dois dire que dans mon cas mes convictions ne m'aident pas trop...)

Tant mieux si cette société est en déchéance finalement, une nouvelle renaitra (mais cela implique des moments douloureux...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/01/16, 15:44

je ne pense pas que l'on doive tirer la sonnette d'alarme pour une aussi faible variation.

Mais à mon sens, la première cause est l'appauvrissement de la population.

Il faudrait des analyses plus fines, par tranches sociologiques, par exemple.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/01/16, 16:10

Bin si quand même...si faible soit-elle c'est significatif d'une régression sociale! Et rien ne dit que cette régression ne va pas s'accélérer et perdurer!

Ensuite il ne faut pas confondre l'espérance de vie (à la naissance donc pour les bébé de 2015) et la moyenne des morts...Votre espérance de vie était donc celle donnée pour l'année de votre naissance.

Beaucoup de gens font l'erreur de croire que l'espérance de vie donné en 2015 concerne tous les vivants en 2015...

La moyenne de l'age de la mort se situe vers les 50-55 ans dans nos pays Européens...bien plus basse donc que l'espérance de vie.

Et c'est logique: un pauvre enfant qui meurt renversé ou de maladie à 5 ans il faut un centenaire pour le "compenser" pour arriver à une moyenne de 50 à 55 ans...idem pour tous les jeunes qui se tuent sur la route à moins de 20 ans ou les ados suicidés...

Bien évidement, les politiques et statisticiens préfèrent parler d'espérance de vie...cela donne plus...euh...d'espoir...et l'espoir fait vivre! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/01/16, 16:31

elephant a écrit :Mais à mon sens, la première cause est l'appauvrissement de la population.


J'ai évoqué l'Allemagne, tout à l'heure. Et en effet, en Allemagne, où, on ne le sait pas assez, l'écart entre riches et pauvres (ceux qui ont "ein euro job" - des boulots payés 1 euro l'heure !) s'est beaucoup plus creusé que chez nous, l'espérance baisse pour les pauvres seulement...

Maintenant, je ne sais pas si c'est la première cause ! Dans mon entourage, je connais des cadres qui tombent comme des mouches vers les 55 ans ! Même s'il y a de l'argent, c'est au prix d'un stress au boulot, d'une "malbouffe" (plats cuisinés) alliant quantité et mauvaise qualité, surpoids, etc...

Non, je pense que c'est plus complexe.

Je ne parle pas, bien entendu, de l'espérance des SDF dans la rue !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/01/16, 16:35

Oui tout à fait logique et cohérent: les inégalités sociales tuent!

D'ailleurs hier (ou avant hier) un nouvel article à propos des morts du chômage: https://www.econologie.com/forums/le-chomage ... tml#297633
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/01/16, 16:39

elephant a écrit :je ne pense pas que l'on doive tirer la sonnette d'alarme pour une aussi faible variation.
.


C'est tout de même une courbe qui s'inverse ! Et ce n'est pas celle du chômage !!!!

NB : j'ai roulé tout à l'heure, et écouté France Info. L'info est très mal expliquée : on confond augmentation du nombre du mort (liée, en effet, à l'entrée des baby-boomers dans les âges létaux), on confond rééquilibrage entre décès et naissance et espérance de vie... Ah, les stats et l'info [les stats sont une science mathématique difficile certes !]

L'espérance de vie à la naissance est le nombre d'années que vivrait un nouveau-né, mais qu'il vivrait aujourd'hui, selon les paramètres démographiques d'aujourd'hui. C'est, en somme, "théorique" ! Enfin, statistique !

L'effet de vague des baby-boomers n'a rien à voir là-dedans. Il peut y avoir augmentation du nombre de décès et augmentation de l'espérance de vie, si l'augmentation du nombre de décès est plus faible que l'augmentation de la population concernée... Autrement dit, l'espérance de vie augmenterait si les baby-boomers vivaient plus vieux que leurs ancêtres !

C'est donc bien "quelque chose" qui se dégrade alors qu'on n'a, depuis 1969, cessé de "gratter" des trimestres !

La baisse n'est pas si ridicule : 4 mois pour les femmes et 3 mois pour les hommes !

Bonne nouvelle tout de même : petit à petit, cela va assainir les caisses de retraite, sans cotisations supplémentaires dans quelques années..
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/01/16, 16:50

Incompétence journalistique ou volonté de désinformer sur un problème grave de société?

Je te rejoins c'est grave ce recul!

ps: expliqué plus haut qu'une autre statistiques est volontairement aussi "mise à l'écart", l'age moyen des décès...
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 215 invités