Nouveau membre

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Yamatai
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 13/10/15, 10:48
Localisation : Huismes

Nouveau membre




par Yamatai » 13/10/15, 11:02

Bonjour à tous,

Petite présentation succincte.

Prénom : Bastien
Profession : technicien fiabilité dans une centrale nucléaire ...
Diplôme : BTS CIRA (Contrôle Industriel Régulation Automatisme)
Hobbies : la technique en général, beaucoup l'histoire (mon aspiration première mais pas assez de débouchés) et tout les attraits de la vie avec sa famille et amis en général.

Tout est dis je suis le vilain neutron :p
Nan je plaisante, j'aime surtout le milieu de l’énergie et particulière électrique et le principal employeur dans ce domaine c'est EDF et les centrales nucléaires, en tout cas en France.

Je suis un adepte convaincu des ENR et des moyens de stockage de type STEP, un adversaire des énergies fossiles. Le nucléaire je fais avec c'est peu émetteur de CO2 mais pose le soucis des déchets.
Après il faut choisir sa priorité, réchauffement ou déchets ?
Pour ma part c'est ENR avec stockage ou nucléaire. Je ne veux pas d'ENR avec fossile sauf là où ça permet de réduire le fossile. Ce qui n'est pas le cas de la France.

Ma raison d'être ici ?
Mon boulot m'emmerde, trop de paperasse pour peu d'analyse technique. Donc je recherche à m'abreuvé de technique en dehors de mon cercle professionnel.
En gros tout ce qui touche les ENR, le potager et la mécanique ;)

Voila bien à vous :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 13/10/15, 12:06

Bonjour et bienvenue !

Finalement c'est peut-être toi qui va répondre plus à des questions que l'inverse. 8)

Enfin, avec une telle approche constructive, les échanges vont sûrement être possibles et fructueux! :wink:

Crdt.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: Nouveau membre




par citro » 14/10/15, 13:51

Yamatai a écrit :Après il faut choisir sa priorité, réchauffement ou déchets ?
Pour ma part c'est ENR avec stockage ou nucléaire. Je ne veux pas d'ENR avec fossile sauf là où ça permet de réduire le fossile.
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je ne suis plus très présent, mais j'ai beaucoup appris et surtout évolué grâce au présent forum.

Nous avons, pour la plupart, les connaissances. Le problème se situe plus dans la synthèse que nous en faisons.
Ce forum aide à se débarrasser des idées reçues, généralement colportées par les médias (manipulation des masses).

Il est donc nécessaire de bien recadrer les mots et ce qu'ils signifient.

Le nucléaire est une énergie fossile, et elle participe directement au réchauffement climatique, tout comme le gaz "naturel"...

Ensuite, toutes nos activités industrielles sont génératrices de pollution.

la première démarche, c'est d'en prendre pleinement conscience. :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Nouveau membre




par Macro » 14/10/15, 13:56

citro a écrit :
Ensuite, toutes nos activités industrielles sont génératrices de pollution.


toutes nos activités quelle qu'elles soient
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/10/15, 16:27

Ah ! Aaah ! Tremblez lobbyistes; nous avons maintenant une taupe dans la place pour dénoncer toutes vos inavouables magouilles ( Mode LITTERAIRE: OFF )

Bienvenue.

(Mode PARANO: ON)

As tu bien pris toutes les précautions pour ne pas être identifiable ? ( adresse mail hors principaux hébergeurs, serveur proxi, réseau TOR, ordinateur acheté sans facture en argent liquide, connexion sur WiFis libres à l'abri des caméras, etc... )

Déjà, mettre ta localité.... :evil:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau membre




par Did67 » 14/10/15, 17:39

citro a écrit :
Le nucléaire est une énergie fossile, et elle participe directement au réchauffement climatique, tout comme le gaz "naturel"...

Ensuite, toutes nos activités industrielles sont génératrices de pollution.



Recadrer... Bien préciser...

Alors :

- le nucléaire est une énergie fossile : s'agissant des filières actuelles, basées sur l'uranium, on est OK. La production de l'uranium part d'une extraction minière. D'ailleurs les réserves connues couvrent les besoins pour une durée relativement courte, plus que le gaz !

- maintenant, le réchauffement climatique est lié au carbone lorsqu'il est d'origine fossile : la mobilisation d’hydrocarbures fossiles, et leur combustion, dégage du CO² d'origine fossile, ce qui est une des causes principales du réchauffement climatique...

Mais comment tu lies "nucléaire" et "réchauffement climatique", là, je ne vois pas ?

Il y a bien sûr l'énergie grise (lorsqu'il s'agit d'hydrocarbures fossiles) "contenue" dans les centrales et leur fonctionnement. Comme celle des barrages. Ou celle des éoliennes. Ou celle des panneaux PV... Je ne suis pas sûr, vu l'énorme puissance dégagée par une centrale pendant 40 ans - ou plus ! - que le ratio du nucléaire soit le pire !!!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 14/10/15, 19:02

Did, si, par exemple, tu prends les mines d'uranium d'Arlit, au Niger, il y a en parallèle une mine de charbon qui sert à faire fonctionner l'usine d'enrichissement et, évidemment, les engins de chantier des deux mines ne sont pas non plus électriques! :cheesy:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 14/10/15, 19:11

@ Yamatai, je ne sais pas si "y'a ta taille" dans ce forum, mais va falloir du doigté pour passer entre les scuds! :cheesy:

Quoi qu'il en soit, tu es le bien venu avec ta bonne volonté affichée d'enblée!
N'aies pas peur, c'est des dobermans mais ils sont doux comme des cockers ... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/10/15, 19:39

Ahmed a écrit :Did, si, par exemple, tu prends les mines d'uranium d'Arlit, au Niger, il y a en parallèle une mine de charbon qui sert à faire fonctionner l'usine d'enrichissement et, évidemment, les engins de chantier des deux mines ne sont pas non plus électriques! :cheesy:


Oui, OK, c'est l'énergie grise. Ce n'est pas comme cela que j'avais compris citro. Je l'ai évoquée. C'est comme il y en a dans toute activité, notamment minière (le diamant aussi ! et le cobalt et le cuivre...) et même... le pétrole (je ne sais pas pourquoi on n'en parle jamais ; dans les schistes bitumineux du Canada, je crois me souvenir que pour obtenir 3 l de pétrole, on en consomme 1 - à moins que ce ne soit l'inverse)...

Mais encore une fois, comme je l'écrivais, vu la puissance, je ne suis pas certain que le "poids" de cette énergie grise soit la pire dans le cas du nucléaire. le PV, par exemple, n'est pas mal non plus (bien sûr, il y en peu, mais cela produit infiniment moins, donc le ratio n'est pas exceptionnel !).
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 14/10/15, 19:55

J'avais bien noté que tu prenais en compte l'énergie grise, mais c'était plus en aval et j'ai profité de l'occasion pour mentionner une réalité probablement pas si connue (EDF ne communique pas sur le sujet!).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 537 invités