Démontage pot d'échappement paramoteur PAP TOP80

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Démontage pot d'échappement paramoteur PAP TOP80




par Christophe » 06/09/13, 14:11

A l'attero de mon dernier vol j'ai constaté un bruit au niveau du pot d'échappement. Je n'ai subis aucun choc durant le vol...surement la faute aux vibrations (moins de 40h le moteur c'est peu quand même). En l'air rien constaté non plus...

Ce matin je l'ouvre donc et résultat: le 1er gros absorbeur se balade complètement dans la cartouche (alu)...je n'ai pas trouvé comment il était fixé avant et il semble assez déformé (forme ovoïde et écrasé sur le bout). Je n'ai pas vu une trace de laine absorbante non plus ??? Foutu le camp ou y en a jamais eu?

On dirait qu'il n'y a quasi pas de pot de détente (accoustiquement parlant) sur le TOP80...

Je pense que je vais dégager cette pièce qui n'a plus aucun intérêt acoustique et gagner quelques centaines de grammes en plus!

Reste à trouver la méthode pour la faire sortir du pot sinon je vais devoir souder de l'alu (pas un problème mais je préfère quand même éviter une pièce aéro...)

Méthode de dépose:

a) On enlève les 4 ressorts:

Image

Image

b) On dessert les 2 vis au niveau des silents blocs (la vis n'est pas traversante, le silent bloc est fixé de lui même sur le bâti)

Image

Image

c) Intérieur du pot et 1er absorbeur "déformé" :

Image

d) Je démarre?? :D

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/09/13, 16:11

Ben voilà, c'est ce que je pensais, et tu vois qu'il est démontable :D

il a combien d'heures ce pot? parce que faudrait peut être que je regarde le mien

L'absorbeur s'achète en rouleau, j'ai remplacé celui de mon bi place
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 06/09/13, 16:23

Moins de 40h et jamais de choc...sauf vibrations...

Ben démontable oui mais à 1/2 seulement quand même...

Le problème que j'ai est que je comprends pas bien c'est la déformation de l'absorbeur (tôle perforée qu'on voit sur la dernière photo)...logiquement il aurait du être rond et pas écrasé comme ceci! Ni déformé sur le bout!

Aussi j'explique pas l'absence de laine minérale d'absorption autour de l'absorbeur...cela m'étonnerait qu'elle ait pu foutre le camp entièrement...je pense qu'il n'y en avait pas...

Sinon le pot complet se rachète 480€...mwarf !!!

Nan je pense que je vais virer l'absorbeur qui se balade dans la cartouche et basta...
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 06/09/13, 17:10

Salut
je suis tombé sur ça
et http://www.usppa.org/Resources/HomeImpr ... uffler.htm visiblement la tôle perforé supporte mal les conditions dans le silencieux ... c'est ferreux ?
sinon,je vois juste une pipe et un silencieux, il n'y a pas de volume de détente.
http://www.footflyer.com/fix/motor/exha ... ncer1a.JPG pour en refaire un moins cher :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 06/09/13, 17:21

super les liens merci.

le 1er c'est l ancien modele de pot du top80.

sur le nouveau y a tout de meme un volume de detente car le coude avant entrée dans la cartouches s elargit et il y a un contre cone dans la cartouche alu.
mais c est sur que je m attendait a un pot de detente plus flagrant...

mais vu la puissance 14.5cv que fournit ce 80cc il y a forcememt une optimisation en détente...
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 06/09/13, 17:34

14,5 cv avec un échappement pareil?! à quel régime ?
edit: je viens de trouver 10Kw à 9800tr/mn, elle rigole pas ta tondeuse :cheesy:
0 x
chevesne51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 26/10/05, 19:19
x 1




par chevesne51 » 06/09/13, 20:52

Bonsoir,

Je ne vois que la solution de tronçonner et de trouver ou rouler un manchon fixé avec des rivets pour le futur.
Remettre de la tôle perforée ou métal déployé avec de la laine de roche autour.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 06/09/13, 20:53

Voila t as trouvé, oui c'est poussé...et fiable comme moteur...d'où son prix...2500 euros moteur seul...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 08/09/13, 19:47

Bon j'ai cogité un peu...(si si ca m'arrive...)

Je pense que l'absorbeur était monté "coincé" dans la cartouche (donc pas réparable sans ouvrir la cartouche et la ressouder). Ses déformations radiale et longitudinale sont dues aux vibrations et ondes de chocs...que cela soit déformé autant en (moins de) un vol m'interpelle un peu quand même...j'explique pas plus pourquoi c'est aussi déformé après seulement 40h moteur?!?

Cela va être difficile de sortir cette pièce sans découpage de la cartouche, donc je vais tenter de trouver un truc pour la maintenir en position fixe...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 08/09/13, 22:27

Si tu refais l'âme de ton silencieux en vulgaire ferraille, elle va se corroder pareil et se détruire rapidement. Va chez le ferrailleur tu vas trouver de la tôle inox d'un perçage équivalent (grille de hotte aspirante, aspiration, filtre etc...).

Il faut pas que les trous soient trop gros (2 mm maxi ?), sinon l'absorbant se pulvérise / barre à la vitesse grand V...et bonjour les déci-bels. Pour limiter que l'absorbant se barre on peut mettre aussi un tour de grillage inox très fin (maille de 0.5 mm par exemple) accolé à ta tôle percée et monter l'absorbant "très serré".

Pour la laine de roche, il y a plusieurs qualités. J'ai pas les références :| ...mais celle qui marche / dure le mieux est celle qui est la plus compacte / difficile à former.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 309 invités