Un site qui laisse... songeur ! - Dans la lignée d'econolo ?

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
billie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 02/05/05, 08:42
Localisation : Villeneuve de Berg (07)

Un site qui laisse... songeur ! - Dans la lignée d'econolo ?




par billie » 30/11/05, 14:18

J'ai découvert ce matin
pensifs.com

J'ai pas encore tout exploré mais ce que j'ai vu m'a réjoui et rejoint exactement ce vers quoi j'essaye d'aller.
Je sais pas d'où sortent ces gens mais ils ont une sacrée analyse argumentée qui fait mouche.

Je vous laisse juges !
Et dites nous ce que vous en pensez.
:P
0 x
“On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va.” Jacques Prévert.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/11/05, 14:38

Site trés bien documenté mais lisibilité et navigation difficiles je trouve...C'est dommage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 30/11/05, 15:18

C est vrai qu il est bien ce site .
Ainsi qu il a ete dis ... dommage pour la navigabilitee.
Ils n ont pas respecte la regle des 3 clics et c est un
peu lourd a parcourir.
mais sinon c est tres instructif.
0 x
Avatar de l’utilisateur
billie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 02/05/05, 08:42
Localisation : Villeneuve de Berg (07)




par billie » 30/11/05, 15:24

En effet, étant un "graphiste", je confirme "l'anergonomie". Mais bon c'est sobre (il pourraît y avoir des dégradés roses et orange et des cliparts animés partout ! :lol:) et l'important c'est le contenu, bien écrit, clair, posé et documenté... avec de nombreux liens.

Cette présentation de "l'alternatif", à l'image du site, éclaire bien des choses :
Le terme de techniques alternatives est parlant. Il évoque la possibilité d'ouvrir la voie à d'autres réalités sociales, grâce à la mise en place de techniques qui répondent à des problèmes réels, tournant - en l'occurrence - sur la recherche d'une plus grande autonomie. L'idéal étant, bien entendu, une totale autonomie: mais là, l'alternative se fait véritablement utopique.

L'esprit alternatif s'est essouflé. Outre les facteurs d'ordre historique (notamment, l'effondrement des communautés des années 70 et 80), on peut mentionner paradoxalement l'évolution de la société, dans son ensemble, vers davantage de préoccupation écologique.

Au fil des conférences internationales, se sont imposés des termes politiquement corrects, d'autant plus corrects que n'importe quel gouvernement - aussi pollueur soit-il - peut les reprendre à leur compte, comme le développement durable ou soutenable.

Les intervenants actifs sur le terrain des techniques alternatives se sont, en même temps, trouvé des atomes crochus vis-à-vis des pouvoirs publics. Ceux-ci, outre qu'ils disposent de moyens financiers mirobolants, s'entendent comme larrons en foire avec les professionnels, quant à l'absence d'appropriation de toutes ces techniques de la part du public.

L'affairisme se joint tout naturellement, ce n'est pas une surprise, à la rétention de savoir et à une profonde tendance à infantiliser le public.

Bref, la promotion de savoir-faires populaires et décentralisés ne constitue sans doute pas une priorité parmi un tel contexte.

Or ... merveille des merveilles, les techniques appropriées connaissent, de longue date, un succès persistant dans la coopération avec les pays en voie de développement !

Il en découle de réelles occasions de découvrir des personnes-ressource, des documentations ainsi que des réalisations concrètes, éprouvées, dont la réussite est souvent d'un intérêt vital pour les populations concernées (...)

http://pensifs.com/techniques/accueil-sources.php
0 x
“On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va.” Jacques Prévert.
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 30/11/05, 15:33

Je suis occupe a parcourir le site ,y a pas a dire c est une trouvaille
qui vaux son pesant d or.

Suis encore au niveau des poele a bois ,j en apprend a chaque page
pourtant je chauffe au bois depuis 20 ans a mon compte et
le reste chez mes parents .
0 x
gigie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 27/11/05, 16:33

site pensifs.com




par gigie » 30/11/05, 16:36

Merci de nous avoir signalé ce site. Il est très intéressant. Mais je n'y ai pas trouvé la rubrique habituelle "Qui sommes-nous?"
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/11/05, 16:45

Oui pareil...et moi c'est cette partie qui m'inquiete : http://pensifs.com/techniques/epistemologie.php

J'ai un peu du mal a saisir son utilité....Quel message veulent-ils faire passer ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
billie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 02/05/05, 08:42
Localisation : Villeneuve de Berg (07)




par billie » 01/12/05, 10:37

Oui... j'avais pas vu, ça mériterait une lecture à plusieurs yeux et à tête reposée !

Ce que je comprends c'est la critique des postures scientifiques qui valident ou pas la position et la référence morale de la Science dans la société :
- sa légitimité aux yeux de tous
- sa capacité/volonté de mettre en doute les théories
- sa vie dans le cadre de l'enseignement

en gros : la science, tournée vers l'homme ou vers les techniques "utilitaires" ?

Mais ça mérite d'être éclairci et faudrait voir qui sont les gens cités !

Un phrase comme celle là me laisse sceptique :
"Mais l'élement le plus intéressant est la possibilité d'une prise de conscience du potentiel de théories telles que le falsificationnisme en tant qu'amorce de définition d'un nouveau type humain, apte à répondre efficacement aux défis du monde moderne."

:?
0 x
“On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va.” Jacques Prévert.
Avatar de l’utilisateur
billie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 02/05/05, 08:42
Localisation : Villeneuve de Berg (07)




par billie » 01/12/05, 10:45

http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Popper

Où j'apprends que la "réfutabilité" se dit en anglais: falsifiability
le mot français "falsification" m'a un peu trompé dans la lecture...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Kuhn

Fffff....

C'était juste pour info !
:roll:
0 x
“On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va.” Jacques Prévert.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 01/12/05, 11:40

billie a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Kuhn

Fffff....

C'était juste pour info !
:roll:


Oula...j'ai un peu du mal avec les philosophes... :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 259 invités