Capteur solaire thermique autoconstruit : quelle solution ?

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cortejuan
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Capteur solaire thermique autoconstruit : quelle solution ?




par cortejuan » 09/11/12, 19:37

Bonsoir,

avant de poster, j'ai pris connaissance des divers fils sur le sujet. Voilà mes questions.

- J'ai récupéré des doubles vitrages neufs et à basse émissivité, j'en ai d'autres qui ont une 20aine d'années. Lesquels choisir comme face avant de mon futur capteur, la basse émissivité n'est-elle pas un handicap ?

- J'ai trois solutions pour réaliser le capteur :

- j'utilise un radiateur en profilé d'alu (que je possède), je le peints en noir et je l'intègre dans un caisson isolé avec laine de verre.
- J'utilise un ou deux radiateurs de voiture (que je possède) et que je barbouille aussi de noir.
- je fabrique un capteur en tuyau de cuivre vissé sur une plaque d'acier ou d'alu.

Tout ça pour chauffer une réserve d'eau d'un mètre cube pour chauffer ma vieille serre en rénovation. La serre fait 3,5x2m et est en verre.

Même principe que l'installation d'un nouvelle serre dont j'ai fait part sur un autre fil "chauffage d'une serre par tampon thermique".

J'attends avec impatience vos conseils.

Ah oui, m'indiquer une ribambelle de sites à consulter ne m'intéresse pas c'est déjà fait...

Cordialement
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BobFuck
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par BobFuck » 09/11/12, 21:31

Comme la T° de l'eau sera basse il n'est pas nécessaire d'isoler très fort ou de chercher le capteur à haut rendement, mais plutôt le moins cher.

Par exemple, un chauffe-piscine solaire (trouve le moins cher possible) derrière une vitre avec un panneau de mousse PIR derrière.

http://www.maison-facile.com/boutique/b ... 4686&b=204

> la basse émissivité n'est-elle pas un handicap ?

non, mais tu ferais mieux de les mettre sur la serre plutôt que sur les capteurs !
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par chatelot16 » 09/11/12, 22:30

pour faire de l'eau chaude sanitaire , le double vitrage est inutile : 2 couche de verre produit 2 fois plus de perte par reflexion ... le double vitrage pourait reduire la perte de chaleur par convection , mais un seule verre suffit

le double vitrage fait donc plus de perte par reflection que de gain en evitant une perte de chaleur

pour les chauffage de piscine c'est pire : on n'en a besoin que quand il ne fait pas trés froid et on veut chauffer a très basse temperature : on recupére plus de puissance avec un capteur sans vitre du tout

pour chauffer une serre en plein hiver , on veut aussi une faible temperature d'eau mais il faut que ça marche quand il fait froid : je vois un simple vitrage , même pas forcement en verre : ça pourait etre en film pour serre , justement parce que ça ne montera jamais en temperature comme un capteur pour eau chaude sanitaire

pourquoi ne pas utiliser la surface de la serre ? parce qu'elle sert deja naturellement de capteur solaire : l'interet d'ajouter des capteur solaire c'est de faire de la surface en plus , qui fait rentrer de la chaleur parce qu'on fait tourner la pompe quand il faut ... et qui ne perd jamais de chaleur car on ferme le circuit d'eau quand le capteur est froid

fermer quand le capteur est froid , il risque de geler , encore mieux prevoir le capteur pour qu'il se vide completement quand il ne sert pas
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par cortejuan » 09/11/12, 22:53

Bonsoir,

merci pour ces infos même si elles ne vont pas dans le sens que j'espérais. Concernant l'utilisation de la serre comme capteur, c'est fait et ça fonctionne plutôt bien avec ma seconde serre. Le seul problème est que j'aimerais augmenter l'efficacité dans la capture de la chaleur avec un système plus efficace. Je pensais qu'en utilisant un système spécifique j'apporterais plus de calories quand le soleil tape. Mais je me trompe peut-être.

Par exemple, en ce moment, je gagne par jour par temps légèrement ensoleillé deux degrés sur 2800 litres d'eau entre le matin et le soir. Ce qui me fait à peu près 6,5kWh disponible pour la nuit. J'aimerais augmenter la quantité d'énergie stockée pour les journées très froides car actuellement, je ne suis pas autonome avec mon seul stockage, je dois apporter un peu d'énergie via un système à gaz propane quand la température nocturne tourne autour de 0 degré.

Cordialement
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par chatelot16 » 09/11/12, 23:11

pour faire un capteur solaire efficace en hivers il faut aussi qu'il soit efficace assez rapidement : il ne faut pas qu'il perde 2 heure avant de commencer a chauffer : donc plaque de tole avec un tuyaux en cuivre de 6mm soudé en zig zag dessus ... surtout pas de radiateur de recupération trop massif trop long a chauffer
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par BobFuck » 09/11/12, 23:23

Au fait, tu disposes de combien de m² pour les capteurs ?
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dedeleco
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par dedeleco » 10/11/12, 11:19

chatelot16 a écrit :pour faire un capteur solaire efficace en hivers il faut aussi qu'il soit efficace assez rapidement : il ne faut pas qu'il perde 2 heure avant de commencer a chauffer : donc plaque de tole avec un tuyaux en cuivre de 6mm soudé en zig zag dessus ... surtout pas de radiateur de recupération trop massif trop long a chauffer


Oui, très exact, et lire sur wikipedia diffusivité et conduction thermique pour comprendre l'inertie thermique.
En hiver il faut bien isoler, d'où sous vide un peu mieux.

Voir le site APPER plein d'infos, conseils et réalisations.

Dans un capteur simple, les tuyaux de cuivre bien chers sont inutiles, un simple tuyau plastique de 16mm d'arrosage enroulé à 20€ les 100m suffit, et marche aussi bien, car la conductivité thermique énorme du cuivre est inutile dans ce cas, si on réfléchit après avoir lu les bases de la conductivité thermique.
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par chatelot16 » 10/11/12, 13:34

la conductivité de cuivre est inutile : le plastic peut suffir ... mais le platic ne se soude pas sur la tole : il faut mettre une surface de tuyaux egale a la surface de capteur ... c'est long a chauffer

avec de la tole galva de 0,5mm et un tuyaux soudé tous les 5cm c'est pas mal

j'ai aussi pensé a une tole d'alu plié tout les 10cm avec une forme adapté pour coincer un tuyaux de polyethylene de 16mm ... mais ca demande un moyen de pliage industriel ... le bon vieux tube de cuivre soudé a l'etain sur la tole reste le moyen le plus simple
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par dedeleco » 10/11/12, 13:41

A mon avis, la conductivité thermique de l'air dedans suffit, sans soudure, avec plastique noir, que vous pouvez calculer avec la convection thermique (soit 5 mm d'air immobile), avec de tuyaux 16mm assez proches (voir capteurs sans prétention et APPER !! ).
Tout cela est mesurable dans des essais simples pour éviter de faire compliqué et quasi inutile, plus cher !!!
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par BobFuck » 10/11/12, 14:17

Je te demandais la surface dont tu disposes, parce que tu as plusieurs options. Il y a un compromis entre le coût du capteur (au m² mettons) et son rendement.

À budget constant, si tu as beaucoup de place, un capteur vraiment pas cher au m², avec un rendement pas terrible, peut produire plus qu'un capteur plus cher au m² et plus efficace, mais plus petit.

Par contre, si tu as peu de place, il faut travailler plus le rendement...
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