Un nouveau membre venant de la Savoie

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Thibaud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 25/01/11, 13:51

Un nouveau membre venant de la Savoie




par Thibaud » 25/01/11, 21:31

Bonjour à vous tous,

Petit passage obligé lors de la venue sur un forum, la présentation.

J'ai découvert votre forum il y a une petite année, j'y avais lu quelques posts par ci par là mais jamais de manière approfondie, et depuis 2 semaines, je dévore le forum en particulier la section concernant les économies de carburants car étant étudiant le budget essence est réduit enfin c'est surtout que je n'aime pas payer pour l'essence surtout à quasi 1,50€ et de plus la conscience de respect de l'environnement me tient de plus en plus à cœurs et voici quelques raisons :

Le prix de l'énergie ne cesse d'augmenter et pourquoi payer une certaine somme quand avec quelques investissement on réalise de grosses économies au long terme ?

J'ai 21 ans, je suis étudiant en fac de droit, celle de Chambéry pour être précis et quand je vois que les amphis sont en simple vitrage, que le chauffage tourne à fonds et que quand il fait trop chaud on ouvre les fenêtres car les radiateurs ne sont pas réglables, dans les amphis on souffle l'air chaud en haut (je suis pas un génie en physique mais l'air chaud monte donc il serait plus intéressant de le souffler par le bas, non ?)

J'ai fait acheté à mes parents en bon paquets d'ampoules éco, double gain, moins de conso et un meilleur éclairage.

Donc voilà, je lis, je retiens ce que je peux comprendre (parfois il y a des discutions très techniques, trop pour moi :lol: )

J'ai en projet de retirer la banquette arrière de ma voiture (Je m'en sert soit seul ou avec ma copine donc 4 places ne servent pas) , retirer aussi la roue de secours car j'ai un mini compresseur et une bombe anticrevaisons, peut être remplacer les custodes par du plexi si ça peut tenir dans le temps.

J'utilise déjà de l'acetone (0,023% car moteur essence) et mes pneus sont sur-gonflés à +0,2 bar, les enjoliveurs sont bien fermés donc il lissent bien la jante.

J'ai une Punto 60 et je suis à 5,8 litres au cent en nationales et ville donc c'est relativement correct mais j'aimerais améliorer tout ça, mes bougies viennent d'êtres changées ainsi que le faisceaux lors de la vidange et changement filtre à air donc je pourrais peut être espérer un léger mieux.

Est-ce que monter des pneus légèrement plus fins apporteraient un gain ?

Merci à ceux qui auront lu ce long post de présentation et qui auront la bonté de me répondre. :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/01/11, 21:52

Bienvenue Thibaud, merci pour cette présentation fort sympathique.

Tu as dis:

Est-ce que monter des pneus légèrement plus fins apporteraient un gain ?


Au prix où sont les pneus, et dans l'endroit où tu habites, certainement pas. pouvoir freiner à temps et rester sur la route, c'est aussi de l'économie.....sur ton cercueil ! :cry:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Thibaud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 25/01/11, 13:51




par Thibaud » 25/01/11, 22:18

Je garderais donc la monte constructeur, je penserais juste à prendre une marque plus réputé, Michelin de préférence, autant acheter français car j'ai pneus de marque que je connaissait pas avant je ne suis pas certains qu'ils soient bien top.

Je regarderais peut être du côté des michelin energy saver si le surcoût n'est pas trop fort et si le gain et réel.

Côté conso, ma copine et moi envisageons d'acheter des vélos pour se rendre à la fac, c'est à 7km de chez moi tout plat sauf le dernier kilomètre en côte alors que par la route il y a 10km, donc 20km par jour avec un moteur qui n'a pas le temps de chauffer et en 10km c'est de la ville avec 8 ronds points, 3 feux rouges et une bretelle d'accès à une voie rapide donc tout ce qu'il faut pour consommer plus et abimer un moteur car il ne peut pas chauffer vraiment.

Prendre le vélo 3 fois par semaine nous ferrais gagner environ 25€ d'essence par mois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/01/11, 22:24

Bienvenue !!

Je ne sais pas pour vous, les distances, mais aller en vélo ou à pied en courant, on économise et on améliore sa santé pour le futur !!
Rouler le moins possible est le plus économique.
Chambéry n'est pas une ville immense et si vous voulez économiser, en vélo ou à pied l'économie de carburant est maximale !!
Même avec les côtes de cette région pas très plate, c'est un bon exercice, indispensable pour la santé et moi, retraité, je m'impose presque tous les jours de faire en vélo eu en courant un dénivelé de 200m d'altitude !!
Aussi je vous invite à faire pareil en vélo, pas que pour l'économie de carburant, mais bien plus pour votre santé et votre forme jusqu'à mon age !!

Sinon les pneus Energy de Michelin économisent 5 à 10 % en énergie, mais assez chers, mais vu leur longue distance de parcours, ils sont le meilleur rapport qualité sur prix selon l'avis de beaucoup !!(voir sur econologie)

quand je vois que les amphis sont en simple vitrage, que le chauffage tourne à fonds et que quand il fait trop chaud on ouvre les fenêtres car les radiateurs ne sont pas réglables, dans les amphis on souffle l'air chaud en haut (je suis pas un génie en physique mais l'air chaud monte donc il serait plus intéressant de le souffler par le bas, non ?)

Vous avez raison, la plus grande partie des bâtiments en France sont des absurdités thermiques !!
mais les investissements nécessaires sont énormes !
Isolation extérieure de 100 à 300€ le m2 !! à faire avant les doubles vitrages qui viennent après.

Mais l'économie n'est pas à faire sur le vitrage de simple en double (7% environ) bien visible, mais dans l'isolation de bonne qualité des murs et plafonds et planchers moins visibles et bien plus importants, plutôt en extérieur..

L'air chaud soufflé par le bas monte aussi vite, voire même plus car lancé vers le haut. Du haut si avec force il est lancé vers le bas et obligé de passer par le bas, il passe aussi dans la pièce. C'est une question de mode.

Le moins de conso ce sont les LED avec moins de pollution par mercure (5mg par lampe fluo à ne pas jeter) mais plus chères mais à vie bien plus longue si de bonnes qualité de 50000h !!

Donc essayez de monter les côtes en courant ou en vélo !! économie max et santé max !!
Mangez des fruits, légumes, et pas trop de nourriture industrielle bourrée de cochonneries que on ne cesse de découvrir, effaré !
Apprenez à lire les étiquettes !! et à voir les arnaques !!
Sur ce sujet j'ai plein d'infos de sur internet !!
Méfiez vous des médicaments ou additifs, suppléments, colorants (même dans les médicaments), inutiles trop vite prescrits, regardez s'ils sont autorisés ou interdit dans certains pays hors de France (comme le médiator)!!
Pour ceux qui veulent maigrir le meilleur régime est de courir une côte à 10% de 2Km (200m de dénivelé) comme moi, chaque jour et surtout pas de cochonneries amaigrissantes .
Dans les Alpes vous avez des balades magnifiques en VTT ou en courant, idéales pour cela !!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/01/11, 22:42

Côté conso, ma copine et moi envisageons d'acheter des vélos pour se rendre à la fac, c'est à 7km de chez moi tout plat sauf le dernier kilomètre en côte alors que par la route il y a 10km, donc 20km par jour avec un moteur qui n'a pas le temps de chauffer et en 10km c'est de la ville avec 8 ronds points, 3 feux rouges et une bretelle d'accès à une voie rapide donc tout ce qu'il faut pour consommer plus et abimer un moteur car il ne peut pas chauffer vraiment.

A ta place, jeune ou vieux grand père rassis pour faire les courses, je prendrais un vélo (pas cher 100€ marche!) et je pédalerais, en plus c'est souvent aussi voire plus rapide qu'en voiture vu les embouteillages de ville.
En plus je mets un écarteur de voiture à catadiopte fixé avec gros fil de fer vert de clôture sur la poignée du guidon avec un tortillon !!
On est moins frôlé et plus visible.
Surtout la nuit avoir des lampes visibles à LED, car longue durée et peu de piles !!
Voir sur econologie ce qu'ils vendent mieux que au supermarché !

En plus idéal pour la santé à long terme.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/01/11, 22:52

Bienvenue! Et sachez que tout ce que vous direz dès à présent, pourra se retourner contre vous! :cheesy:
0 x
Thibaud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 25/01/11, 13:51




par Thibaud » 25/01/11, 22:54

Pour la nourriture je fait déjà attention, j'ai découvert l'été dernier les graines germées, je trouvé ça vraiment bon, ça change et en plus ça coute quasi rien, les médocs, j'évite le plus possible à par de l'aspirine en cas de mal de tête persistant je ne prend rien.

Pour la santé, je fait déjà du vélo de route et de la course à pieds donc la distance ne me pose pas de soucis de ce côté là.

Un simple mini coup de gueule, pourquoi la plupart des personnes ne respecte pas ce qu'on à disposition consomme comme des goinfres alors qu'en faisant attention à la nature on économise l'environnement, notre temps, notre argent tout en consommant mieux et meilleur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/01/11, 22:57

Thibaud:

Côté conso, ma copine et moi envisageons d'acheter des vélos pour se rendre à la fac,


Très très bien. Je me rend régulièrement à Maastricht (Holland) où ma fille fait ses études. J'ai appris à faire attention aux vélos, et les gens que j'y croise ont l'air en excellente santé, et ont l'air beaucoup moins stressés que les gens que je vois à Charleroi.

Et tu verras: on dort bien !

Quand j'étais à la fac, je me tapais 2 X 5 km à pied par jour, le long de la Meuse à Liège. Mes parents m'allouaient un budget bus: je n'ai jamais eu d'abonnement de bus et avec ces sous là, je payais mes bandes magnétiques.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 26/01/11, 01:02

elephant a écrit :et avec ces sous là, je payais mes bandes magnétiques.


Rooooh..et jamais aucune chopine?

Image

:mrgreen:

ps: n'empêche tu viens de confirmer ce que j'ai dis hier sur https://www.econologie.com/forums/eco-tartuf ... 95-40.html

Tout à fait, sauf que, à entrée d'argent équivalente, l'argent économisé sur tes trajets, tu le dépenseras tôt ou tard ailleurs...sous une autre forme!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 279 invités