Posté le: Sam 29 Mar 2008, 14:41 Sujet du message:
Remundo, un proto est toujours beaucoup plus cher qu'une série industrialisée, même petite! L'installation du pilote, le test en cours, n'est pas à transposer tel quel.
J'ai eu le plaisir de déjeuner avec Hervé Majastre il y a deux ans. Son projet n'est pas si farfelu que ça. L'idée consiste à terme à intaller en Manche plusieurs zones de captage qui fonctionneraient en alternance en suivant l'onde de marée. Chaque unité aurait une production discontinue, mais l'ensemble porposerait une alimentation régulière, sûre et prévisible. C'est très différent d'un parc éolien.
En outre, il faut considérer que la zone d'exploitation (Bretagne et Cotentin) et probablement l'espace métropolitain le moins équipé en production électrique de base (Centrales diverses). C'est un deuxième atout pout le projet.
Les incertitudes sont au niveau de l'impact sur le milieu, de la cohabitation dans les zones de pêche, de la maintenance à long terme... et la volonté politique ... ou l'adhésion du public !!!
Rien n'est facile en ce bas monde.
Posté le: Sam 29 Mar 2008, 15:35 Sujet du message:
+1 sauf pour la pêche et les poissons, ce sont des problems facilement "contournables" comme pour les oiseaux et l'aviation pour les éoliennes...je dirais même moins pire...
Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 1926 Localisation: Clermont Ferrand
Posté le: Sam 29 Mar 2008, 17:24 Sujet du message:
Salut Marcel !
Bon, bon, va pour le prototype onéreux... Mais je ne voudrais pas que les partenaires du projet aient des surprises désagréables.
Peut-être que les ingénieurs ont facturé très fort leurs études
Mais même... Si une installation de 20 kW crête fournit en moyenne 10 kW, elle rapporte à l'année en CA à 10 cts/kWh :
10 x 24 x 365 x 0,1 = 8760 Euros.
Et tout ce bazar sous l'eau présage des coûts d'entretien forcément plus élevés qu'une installation aérienne. Si une pale casse ou que la génératrice rouille et prend l'eau... Les plongeurs, ça coûte bonbon. Et sortir le zinzin de l'eau peut-être encore plus...
Il faut bien compter 20% de frais d'exploitation. Reste en gros un bénéf de 7000 Euros/an/machine de 20 kW
Même à 200 000 Euros pièce, il faut encore 28 ans pour amortir... c'est très long comme amortissement pour attirer des investisseurs, même étatiques, l'installation de doit pas dépasser 150 000 Euros. Gros challenge quand le proto en coûterait 750 000... car on n'est pas ici sur le la grande série
Je ne dis pas que le projet est farfelu... Techniquement, c'est même faisable et très probablement une belle aventure. Mais économiquement, je ne ne sens pas très bien.
En janvier 2008, un prototype d’hydrolienne sera immergé dans l’estuaire de l’Odet (commune de Bénodet). Il utilisera, au moment des marées, les forts courants pour faire tourner une turbine générant de l’électricité. Il s’agit d’un « démonstrateur », pour le moment, d’un engin de taille réduite (3 m de diamètre, 5,5 m de haut). L’objectif est de permettre de tester le potentiel et l’éventuel impact de l’engin sur le milieu.
Après environ 6 mois de tests, l’engin sera retiré de l’eau et exposé à "Brest 2008" en juillet 2007. L’objectif étant toujours d’intéresser d’autres financeurs pour développer le projet pour passer à un stade de production.
Aujourd’hui, autour de la société HydroHélix créée en 2001 à Quimper qui porte ce projet depuis 6 ans, se sont rassemblées au sein d’un consortium trois entreprises finistériennes (Sofresid, Dourmap, In Vivo Environnement) .
Labellisé par le pôle Mer Bretagne, le projet "Sabella" a reçu des aides des collectivités territoriales (région, département, communautés de Quimper et Brest) ainsi que de l’Ademe Bretagne à hauteur de 350 000 €.
Le coût global du démonstrateur étant de 750 000 €.
Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 1926 Localisation: Clermont Ferrand
Posté le: Sam 29 Mar 2008, 18:27 Sujet du message:
Christophe a écrit:
1) T'as lu ou les 750 000 € ? Je pense que si ce chiffre est réaliste, il prend en compte de longue années d'études...
2) Un générateur de 20kW ne peut raisonnablement pas être vendu à 200 000€...
Les éoliennes sont à 1000€ le kW et c'est déjà beaucoup...
Les centrales nucléaire à 1500€ le kW...
Et oui... j'espère qu'il prend en compte les années d'études... ils sont sacrément chers ces ingénieurs... 750 000 Euros pour sortir 6 pales montées sur un axe et une génératrice étanche derrière... le tout plombé au fond de l'eau par 20 m de fond. Pas donné !
Bah, je dézingue un peu... mais y'a du vrai ! Je suis moi même ingénieur et je bosse pour moins cher que ça pour mon père (et pour moi aussi), heureusement pour nous
Pour revenir à ta remarque, je crains qu'ils n'arrivent pas à s'aligner sur les coûts classiques du kW, et donc c'est une filière qui a priori a besoin d'être subventionnée fortement (comme le PV, hein Christophe )
Posté le: Sam 29 Mar 2008, 19:36 Sujet du message:
Remundo a écrit:
Et oui... j'espère qu'il prend en compte les années d'études... ils sont sacrément chers ces ingénieurs... 750 000 Euros pour sortir 6 pales montées sur un axe et une génératrice étanche derrière... le tout plombé au fond de l'eau par 20 m de fond. Pas donné !
Et subventionné quelle hauteur à ton avis?
Remundo a écrit:
Pour revenir à ta remarque, je crains qu'ils n'arrivent pas à s'aligner sur les coûts classiques du kW, et donc c'est une filière qui a priori a besoin d'être subventionnée fortement (comme le PV, hein Christophe )
Posté le: Sam 29 Mar 2008, 22:06 Sujet du message:
Remundo a écrit:
Après, économiquement, ils pensent sortir le kWh à quel coût ? Car j'ai l'impression que c'est quand même très cher... j'ai lu 750 000 Euros pour un protos de 5m x 3 m...
Si c'est pour produire 20 kW crêtes, c'est démentiel...
Un proto coûte toujours plus cher, de toutes façons. Dans le cas de l'hydrolienne expérimentée, il faut savoir que l'hydrolienne elle-même est de taille réduite, mais que tout ce qui l'entoure est à la dimension 1.
C'est une bête question de sous qui fait que le proto soit de taille réduite. _________________ optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
Inscrit le: 04 Juin 2005 Messages: 828 Localisation: Marseille - France
Posté le: Mar 01 Avr 2008, 21:31 Sujet du message:
De toute façon avec la surpêche les poissons disparaissent. Et les méduses dans les pales c'est mou, ça coincera pas le biniou...
Si cela empêche la pêche dans le secteur de l'hydrolienne, peut-être que cela permettra de redévelopper les poissons dans le secteur... _________________ Enfin de retour...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum