Posté le: Jeu 23 Nov 2006, 11:06 Sujet du message: Un "laboratoire" econologique: c'est quoi?
Au vu du désintérêt apparent des associations de défense des consommateur pour l'econologie (et marre de faire des essais, un peu approximatif dans la cuisine ou la salle de bain, nous avons décidé d'utiliser une partie des revenus de la boutique pour monter un petit "laboratoire" de tests.
Pour un premier cahier des charges (et vu nos moyens) je pense qu'il serait intéressant de se limiter aux essais de petit matériels électroniques dont :
- ampoules (led, fluos...) : conso, rendement, echauffement...
- batteries (tous genre...) : capacité, tenu au cycles de charge/décharge...
- panneaux solaires : puissance, rendement...
- tout autre essais electriques possibles (style étalonnage précis du PM230...)
Pour le moment j'ai pensé aux outils suivants :
- générateur de courant/tension (avec wattmètre intégré si possible) et GBF
- Oscilloscope
- Luxmètre/Wattmètre/thermometre...
- Un "capacimètre" (simulation de charge/décharge d'une batterie tension allant de 1,5 à 48V par exemple), je ne sais pas si cela existe, il faudra sans doute le fabriquer soit-même
C'est la ou vos conseils seraient les bienvenus :
1) Des idées de fournisseur de matériels de mesure de qualité aux meilleurs coûts ?
2) Que pensez-vous de cette idée ?
3) Voyez vous d'autre type de matériel utile ? (ne pas oublier que je suis pas électronicien... )
Posté le: Jeu 23 Nov 2006, 11:43 Sujet du message: Vive l'EcoNoLabo
Salut Christophe,
Mon intervention peut sembler cavalière, car je poste peu, mais je trouve l'idée très intéressante.
Au moins pour des tests récurrents, pour des tests plus pointus et ponctuels, il faudrait trouver chez des connaissances, ou même dans des écoles (Je suis en Belgique et j'ai pas mal de potes ingénieurs, faudrait leur demander si certains n'ont pas gardé de bons contacts avec des profs qui pourraient laisser accès à des labos, pendant les congés: piste à creuser peut-être).
Sinon, je veux bien venir donner un coup de main de temps en temps s'il te faut des petites mains pour mettre les doigts dans les prises pour tes expériences. Enfin pas trop souvent qd même les doigts dans la prise.
Posté le: Jeu 23 Nov 2006, 14:24 Sujet du message:
Euh...j'ai peut être pas été clair mais l'idée est de faire un labo "personnel" autrement dit : chez moi...je n'ai pas l'intention de squater dans les labos externes (publics ou privés)...J'ai déjà travaillé comme cela et je sais comment cela se passe : plus de difficultés qu'autre chose...
Posté le: Jeu 23 Nov 2006, 17:57 Sujet du message:
Malheureusement, je ne pourrais vous être d'aucun secours car je n'y connais pas grand chose mais c'est une très bonne initiative.
Puisque personne ne s'intéresse à nous, il faut bien que nous nous auto-financions. _________________ Ensemble, nous parviendrons à les changer
Posté le: Sam 25 Nov 2006, 13:55 Sujet du message:
Comment ne pas y avoir pensé avant?!
Pour ce qui est des voisins, il est certain qu'ils vont se faire du souci! _________________ Ensemble, nous parviendrons à les changer
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum