| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
delnoram Régulier de la boutique

Inscrit le: 27 Aoû 2005 Messages: 1163 Localisation: Mâcon-Tournus
|
Posté le: Sam 25 Nov 2006, 14:13 Sujet du message: |
|
|
| Christophe a écrit: |
Nouveau matos nécessaire : temporisateur pour essais prolongé on/off...
Tiens une minuterie mécanique pourrait très bien convenir mais limité à des cycles de 15 min (dont max 48 cycles par jour)...
Mais que suis-je bête voici l'outil idéal pour ceci :
http://www.econologie.com/shop/index.php?main_p...mp;products_id=23
C'est programmable à la minute !
Donc je pourrais lancer un essai sur une Sirius et simultanément une ampoule fluo ! |
Super idée d'autant que tu va faire un test double , les lampes, mais aussi le minuteur, question qui va lacher en premier ?
Je vais essayé de lancer le même test ,sauf la sirius , la blanche est utilisée en ce moment et l'ambre est en court de demontage  _________________ "Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche) |
|
|
|
 |
Annonces Pro Connectez vous pour supprimer ces annonces |
|
 |
elephant Econologue expert

|
Posté le: Sam 25 Nov 2006, 20:04 Sujet du message: |
|
|
à mon avis doit se trouver dans ton matériel:
amèremètre alternatif relativement précis, ce qui est un peu plus rare qu'un multimètre: le problème c'est l'échauffement du shunt.
luxmètre relativement précis dans les faibles lumières ( gamme de 10 à 200 lux )
source lumineuse étalon
charges étalon
source de tension étalon
régulateur de tension alternative
en fait, le problème c'est la reproductibilité des résultats: si tu teste une ampoule aujourd'hui, tu dois être sûr que quand tu retestera une autre ampoule dans 2 ans, les mesures seront fiables, car tu auras peut être claqué ton ampèremètre depuis et les variations peuvent changer de l'ordre de 5 à 10 %,surtout en alternatif.
en résumé, il faut vérifier ses appareils avant les mesures
tu peux te procurer assez facilement chez les marchands de composants électronique ( sorry, je ne connais pas le degré d'isolement de ton ardenne profonde ) un multimètre muni d'une prise RS232, çà coûte une 80aine d'euros
une autre grosse difficulté est la mesure du flux lumineux: en bref, commment comparer des ampoules qui n'ont pas la même concentration de lumière, et là, j'avoue que je cale.... _________________ éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! |
|
|
|
 |
iota J'économise des grammes de CO2

Inscrit le: 16 Aoû 2006 Messages: 269 Localisation: planete terre
|
Posté le: Sam 25 Nov 2006, 21:23 Sujet du message: |
|
|
| elephant a écrit: |
une autre grosse difficulté est la mesure du flux lumineux: en bref, commment comparer des ampoules qui n'ont pas la même concentration de lumière, et là, j'avoue que je cale.... |
on peut mesurer avec un luxmetre, à 1 metres sous differents angles.
Un peut comme un diagramme de rayonnement d'une antenne par exemple.
Et par la suite faire une moyenne.
Et classer par type: spot, bulbe, serpentin fluocompacte...etc |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 27828 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 27828 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
Posté le: Sam 25 Nov 2006, 21:52 Sujet du message: |
|
|
| sorry, je ne connais pas le degré d'isolement de ton ardenne profonde |
Euh cela ne change pas grand chose avec la vente par le net...
une autre grosse difficulté est la mesure du flux lumineux: en bref, commment comparer des ampoules qui n'ont pas la même concentration de lumière, et là, j'avoue que je cale.... |
Ben c'est bien pour cela qu'il faut soit:
1) faire des mesures en plusieurs points (cf mesure faites par Delnoram et moi sur les fluocompactes et led)
2) faire un montage avec des miroire qui concentrent les flux lumineux en un point...
Je t'avoue que je prefere largement la méthode 1)  _________________ Perdu ? Essayez le moteur de recherche. Pas encore abonné aux Flux RSS?
La boutique éconologique - Calculateur d'ampoule éco - Ampoules économiques - Panneaux solaires - Diagnostic énergétique - Chargeur solaire - Récupérer, donner, échanger et vendre. |
|
|
|
 |

|
Posté le: Sam 25 Nov 2006, 21:57 Sujet du message: |
|
|
| Christophe a écrit: |
| delnoram a écrit: |
l'ambre est en court de demontage  |
KOI? tu bousilles les ampoules econologiques? pfff !
Sinon pour le test ON/OFF ca serait bien qu'on se mette d'accord sur le protocole...enfin surtout sur les durée ON et OFF...
Perso je pense que 3minutes ON et 1minute OFF c'est un bon compromis....T'en pense quoi ?
Cet essai nécessiterait la création d'un nouveau topic... |
Je pense que tu sais mieux que moi ce dont le programmateur est capable, le mien était prévu pour l'hiver qui n'est pas encore là.
3 mn On permet d'atteindre la chauffe de l'ampoule, 1 mn Off le refroidissement du filament
Même si pour ce test, la chauffe de l'ampoule n'est pas vraiment necessaire, puisque les filaments sont le point faible des ampoules, viens au second plan les composant electronique du montage (semiconducteurs). _________________ "Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche) |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

|
|
|
 |

|
Posté le: Mer 06 Déc 2006, 22:11 Sujet du message: |
|
|
[mode comprend tout de travers=on]
Super l'idée du laboratoire nécrologique pour voir la durée de vie des ampoules.
[mode comprend tout de travers=off]
oui je sais -1  _________________ "Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
|
|
|
 |
price Je découvre l'éconologie

|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| Sujets similaires à lire |
| Sujet |
Auteur |
Forum |
Réponses |
Posté le |
 |
The "FF" engine by SHI ZHE |
FUHANDAIGOU |
Astuces pour consommer moins et moteurs spéciaux |
15 |
Jeu 11 Mar 2010, 10:14  |
 |
Faire soit même un forage "au bê... |
Forhorse |
Gestion de l'eau à la maison, récupération, consommation et assainissement |
63 |
Lun 08 Mar 2010, 08:53  |
 |
Sarko l'écolo, "Ca commence à bi... |
Christophe |
Actualités et nouvelles sur l'environnement. Presse, TV, Médias |
8 |
Dim 07 Mar 2010, 23:30  |
 |
Analyses sur le "non-sommet"... |
Christophe |
Le réchauffement climatique, l'effet de serre et les économies d'énergies |
0 |
Ven 05 Mar 2010, 15:08  |
 |
"Les péquenots en métro, laissez... |
recyclinage |
Actualités et nouvelles sur l'environnement. Presse, TV, Médias |
20 |
Mar 02 Mar 2010, 15:11  |
|
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs
Econologie.com est partenaire de Roulez à l'huile: Oliomobile.org et Volta-Electricite.info Econologique.info, les dernières nouvelles de l'environnement Econologie.info, blog de la consommation durable
|