Posté le: Mer 23 Juil 2008, 12:58 Sujet du message:
Bonjour,
Ah! La recherche de la modélisation idéale, un but jamais atteint
Comme mentionné plus haut, a 60 m/sec, la force totale est de 10000 N.
Comme le but est de récupérer cette force, un facteur de 40% est appliqué pour représenter la charge. Ce qui donne 5000N x .4 = 2000 N par pale.
Il ne faut pas trop se fier au déplacement angulaire et à la vitesse de rotation de ce modèle. En effet, il faudrait que la rotation se fasse sur deux axes et que la force appliquée varie à chaque degré de rotation, ce que j'ai essayé de faire mais sans succès. Celà prendrait aussi beaucoup plus de temps de calcul .
Posté le: Jeu 24 Juil 2008, 07:22 Sujet du message: robiplan
bonjour Alain et tous,
Je te comprends bien Alain : les hautes gammes de vitesse du style 60 m/s ne sont pas adaptée au proto en mat sur le métier actuellement.....vus les charges ailaires et contraintes diverses sur les structure...tout va voler en éclat rapidement
C'est pour cela qu'à une époque j'avais proposé le Robiplan à couronne tournante :
Avec un net avantage d'avoir un axe de bipales solidement tenu aux deux extrémités par des trépieds eux même montés sur une couronne solidement guidée au sol par un systhème de rouleaux ....
*tous les éléments de production éléctriques sont très bas et périphériques à la couronne guidée.
Ou encore une autre structure plus compliquée à planétaire (mais elle est plutôt jolie) :
L'axe vertical est bien tenu/guidé en haut et en bas....la couronne dentée ne servant qu'à assurer la 2ème rotation suivant la même vitesse angulaire....
Dans les deux cas on peut en plus haubaner les pales.
Je pense que des simulations pour les vitesses de l'ordre de 60m/s seraient intéressantes et plus pertinentes sur ces 2 types d'arrangement.
Mais bon je suis d'accord avec toi il faut y passer du temps et le paramètrage des simulations ne doit pas être de la tarte.
Un troisième type de structure est actuellement à l'étude du côté de la campagne profonde
C'est pour bientôt
A+
Pascal _________________ sauve les rêves des autres...alors le tien te sauvera
merci la bonne étoile….il n’en fallait pas tant…..
donc dare dare le coyotte qui sommeillait s’est mis à cogiter/repositionner ses Robiplan et autres élucubration dans le monde sous marin…..
c’est marrant :
la densité de l’eau est 800 fois supérieure à celle de l’air…..dur dur pour les machines, et il y fort à parier, encore une fois, qu’il reste beaucoup beaucoup de chose à découvrir/proposer dans le domaine des hydrauliennes…
Vous voilà au parfum : c’est cela qu’il cogite maintenant le Tryphon.
Hé hé….ET….viennent de naître deux brevets conceptuels déposés en date des 05 et 20 aout 2008…ce n’est qu’un modeste début.
La communication du contenu est donc pour très bientôt (autorisation administrative) avec un sujet qui se décale donc nettement vers le monde hydraulique.
C’est normal le sujet éolienne commençait à s’essouffler.
"'L'année dernière il avais acheté un cerf volant pour jouer sur la plage....cette année il plonge avec un masque des palmes et un tuba...."
Super les vacances !
bien cordialement
A+
TOURNESOL _________________ sauve les rêves des autres...alors le tien te sauvera
merci la bonne étoile….il n’en fallait pas tant…..
bonjour
assez ignoré du GRAND public .....certes
mais largement utilisé par de nombreux remorqueurs , et les dragueurs de mine (fond plat) .
car le système voith permet des déplacements du bateaux sur plusieurs directions.....et une variation de puissance transmise presque infinie _________________ " la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
Posté le: Sam 23 Aoû 2008, 20:50 Sujet du message:
Bonjour,
Ayant navigué dessus de nombreuses années (20) je peux certifier que bien reglé c'est un vrai bijou.
Par contre pas "top" quand cela sort du grand carénage, on a loupé plusieurs fois la grande passe de toulon. L'arsenal a été incapable de le regler correctement, il a fallu faire appel a l'ancien mecanicien allemand qui avait participé a son lancement !
Bateau : Marcel Le Bihan ancien support d'hydravion de la derniere guerre
Propulseurs: Voight-Schneider deux pieces 190 tours/minute _________________ In médio stat virtus !!
Posté le: Mar 26 Aoû 2008, 07:07 Sujet du message:
bonjour à tous,
merci Obelix pour ce retour d'expérience d'utilisation du propulseur VOIGHT....
une première question
quand tu dis qu'il est déréglé au sortir d'un grand carénage, en gros que se passe - t-il et quelle est la difficulté pour de le régler ?
deuxième qustion
penses tu qu'il soit téoriquement (techniquement) possible, en en modifiant judicieusement les formes et/ou la cinématique , de le transformer en hyraulienne ? lui faire convertir l'énérgie d'un flux (courant marin par exemple ?)....
les machines sont souvent "difficilement réversibles" en fonctionnalité...voire pas du tout.
Dans le lien que j'ai mis l'autre jour, l'animation est trop siccinte et l'on ne voit pas la totalité des pièces mécanique composant le propulseur,
aurais tu + de détails techniques ?
à +
bien cordialement.
Pascal HA PHAM _________________ sauve les rêves des autres...alors le tien te sauvera
Posté le: Mar 26 Aoû 2008, 10:09 Sujet du message:
Bonjour Pascal,
Un petit resume de la bête:
LE MARCEL LE BIHAN
Bâtiment de fabrication allemande, mis en service en 1937 a été cédé à la France en 1948 au titre des dommages de guerre. Il participa à la guerre d'Indochine ce qui lui valut une citation à l'ordre de l'armée. A son retour en métropole en 1957, il fut affecté à la Direction du Port de Toulon puis au Groupe d'Études et de Recherche Sous-marine (GERS) en 1959. En 1961, il sert de bâtiment support aux Bathyscaphes (FNRS Il et Archimède - des petits sous-marins peints en jaune). En 1978, il donne son nom à un Aviso (Le Marcel Le Bihan) et il est rebaptisé Gustave Zédé. Après une refonte en 1980/1981 il continue son service et est affecté au Groupe d'Interventions Sous la Mer (GISMER). Il était équipé d'un système de propulsion Voith-Schneider, donc il n'avait pas d'hélice.
Bon, la conception datant des années 30 c'etait de la tres belle mecanique, plein de cames et de bielles pour chaque pale !
La difficultée etait de regler tout ce beau monde pour avoir un propulseur homogène. De caler les jeux pour avoir le synchronisme des mouvements de pales dans la même direction et que celle-ci soit bien celle prévue et ordonnée.
Les mesaventures etaient que les jeux etant mal repartis la direction de propulsion etait difficilement comprehensible, de en avant, on passait rapidement a un tiers babord, puis un demi tribord avant de pousser arriere (j'exageres a peine !) cela n'avit pas grand chose de previsible !!
A ce moment la un coup de fil au constructeur et le chef mecano (au lancement du navire) arrivait et en reglant les jeux tout rentrait dans l'ordre en deux trois jours !!
Pour la deuxieme question:
C'est theoriquement possible, techniquement difficile, pratiquement irréaliste.
La machine est trop compliquée mecaniquement et les jeux ont une trop grande importance ceci a mon humble avis !
De toute façon cela serait une machine tres lente et la difficultée serait de recuperer l'energie produite.
J'ai eu entre les mains le dossier technique d'origine. Mais affreusement compliqué, et tout en langue de goethe.
Je ne saurais pas en dire plus que: c'etait plein de cames et de bielles !!
Mais c'etait un beau joujou!
D'une maneuvrabilitée jamais revue pour un navire de cette taille !
Posté le: Mer 27 Aoû 2008, 06:52 Sujet du message: ROBIPLAN
bonjour tous,
Riche expérience que tu as eu là Obelix!
cela veut dire que tu as plongé dans le fameux batiscaphe et participé aux recherches de la minerve ?
sinon je n'arrive pas à trouver quelles étaient les vitesses de rotation du moteur VOIGHT pour le "décollage " du Marcel Le Bihan à petite vitesse et sa V rot max (et pour quelle vitesse max du bateau).
Je recherche aussi les concrétisations de la machine KIRSTEN Boeing, ne sachant même pas s'il y en a-til eu de montées comme ce fut le cas plusieurs fois pour le Voight (?)
toujours le même objectif : peut on s'inspirer de ces très belles chose pour immaginer de nouveau concept d'hydrauliennes ?
cordialement et A+
Pascal HA PHAM _________________ sauve les rêves des autres...alors le tien te sauvera
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum