Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Machine rotative sphérique




par Turbi » 10/07/14, 02:26

Dans ces animations, le mouvement reste le même, mais les volumes ont été rééquilibrés :

ImageImage

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Machine rotative sphérique




par Turbi » 10/07/14, 09:14

Bonjour,

Les animations ci-dessous montrent les passages au volume maximum et au volume minimum.

ImageImage

Pour ce modèle, le rapport entre les deux est supérieur à 140. C'est pas mal!

À bientôt

Yves
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 10/07/14, 10:32

bonjour
toujours très imaginatif!
et qu'est-ce que cela donnerait comme rapport pression couple?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Machine rotative sphérique




par Turbi » 10/07/14, 12:30

Bonjour janic,

Pour l'instant je n'ai fait aucun calcul à ce sujet.

Le couple est directement dépendant de l'angle d'excentricité (que j'ai mis en évidence dans le dessin ci-dessous).

Image

Il faut aussi savoir sur quel arbre on veut le couple. Dans ce modèle le jaune va deux fois plus vite que le rouge.

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Machine rotative sphérique




par Turbi » 11/07/14, 16:17

Bonjour,

Deux nouvelles vues pour aborder le côté fonctionnel :
Vue de gauche, le côté "refoulement" ; vue de droite, le côté "aspiration".
ImageImage

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Machine rotative sphérique




par Turbi » 13/07/14, 15:06

Bonjour,

Voici quelques animations complémentaires, du modèle issue d'une cycloïde sphérique à un seul point de rebroussement.
ImageImage
On voit que l'arbre jaune fait deux tours quand le rouge n'en fait qu'un...

À bientôt

Yves
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 13/07/14, 16:08

bonjour
Il faut aussi savoir sur quel arbre on veut le couple. Dans ce modèle le jaune va deux fois plus vite que le rouge
. peu importe en matière de puissance finale les deux sont liés. Par contre ce qui compte, c'est si, à cylindrée égale, le couple est supérieur ou inférieur au système bielle manivelle avec son incidence sur la consommation finale et du même coup la pollution.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Machine rotative sphérique




par Turbi » 14/07/14, 02:57

Oui Janic, tu as bien raison, mais je n'en suis pas encore là. Je continue d'explorer les profils des pièces. Comme ci-dessous.

Ici je reviens au modèle issue d'une cycloïde à 2 points de rebroussement. Au lieu d'utiliser une trochoïde comme précédemment, je prend une parallèle sphérique à cette trochoïde. (Je tente aussi d'équilibrer les volumes des pièces jaune et rouge)

Image

Le rapport volumétrique est probablement amélioré. Ca se voit sur les images ci-dessous qui montrent les chambres à leur volume minimum à gauche et à leur volume maximum à droite.
ImageImage

Les anciens profils donnaient ceci :
ImageImage

À bientôt

Yves
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 14/07/14, 08:03

Yves bonjour
Oui Janic, tu as bien raison, mais je n'en suis pas encore là. Je continue d'explorer les profils des pièces. Comme ci-dessous.
je te comprend, au combien,mais il serait dommage, en même temps, que cette originalité débouche sur un échec faute d'avoir concilié les deux à la conception (en version thermique évidemment)! Vois l'échec de la quasiturbine qui d'une part est mal conçue et par ailleurs, de ce fait, ne réalise pas les espérances mises en elle. Ou le Wankel qui avait de grosses promesses en lui et qui stagne chez Mazda après avoir été rejeté par les autres. Plus les dizaines d 'autres qui n'ont jamais vu le jour ou ont été oubliés. La recherche du meilleur couple limitera justement les "égarements".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Machine rotative sphérique




par Turbi » 14/07/14, 14:18

Bonjour Janic,

Jusqu'ici, je ne fais que regarder les effets volumétriques d'un modèle géométrique simple. Et je montre qu'il a des qualités potentielles très fortes que l'on ne trouve pas facilement ailleurs.

En particulier, quelque soit l'excentricité, les deux arbres, et donc la totalité des pièces en mouvement, tournent à des vitesses parfaitement constantes. Sauf dans le modèle issue d'une cycloïde à 1 seul rebroussement, ces pièces sont naturellement équilibrées et peuvent tourner à grande vitesse sans vibrer. Il s'agit là de qualités auxquelles le Wankel, et encore moins la quasiturbine, peuvent prétendre : tous deux ont certaines pièces aux mouvements irréguliers ou débalancés.

Je sais bien que ça ne suffit pas pour se comparer. Je sais aussi que les fluides aussi peuvent induire des vibrations. Mais c'est quand même un bon début.

Et puis, sans aller directement au moteur thermique, il y a quand même plusieurs machines qui peuvent bénéficier des effets volumétriques importants de ces modèles : en particulier les pompes, les turbines. On peut aussi penser à des vérins, à des instruments de mesure de débit, à des vannes, etc...

S'il faut parler du moteur thermique, avant aller trop loin, il y a déjà une qualité que beaucoup n'ont pas : la forme sphérique. Pour traiter la pression omniprésente dans une telle machine, c'est la meilleure forme possible (c'est bien connu et pourtant peu exploité dans le domaine). De façon moins évidente, cette forme est aussi garante de compacité.

Alors maintenant, oui pour les calculs de couples que tu demandes. Je crois fermement qu'ils sont très importants. Mais il faut que je sache bien sur quels paramètres je peux jouer pour les optimiser. Et de mon point de vue ça passe par une exploration des modèles et des profils.

Et puis des fois, je suis quand même pas mal seul dans ma démarche. Alors ça n'avance pas très vite....

À bientôt, et merci pour l'intérêt

Yves
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 160 invités