Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Machine rotative sphérique




par Turbi » 24/06/14, 22:35

Merci Cuicui,

Le bon rendement est aussi quelque chose que je recherche. Je crois que ce modèle, sans être parfait, va dans ce sens. La qualité de la cinématique est certainement un plus pour cet objectif. Personnellement je ne crois pas qu'il soit si important que ça que les rotations aillent dans le même sens.
L'appui final se fait au niveau des arbres de rotation qui subissent d'importantes forces pour maintenir l'excentricité. D'autres forces puissantes s'exercent pour écarter les pièces rouge et jaune. Dans ces deux cas, c'est la structure fixe du carter (pièce verte dans les animations) qui supporte ces forces. Il faut donc dessiner ce carter pour qu'il réponde le mieux possible à ces forces.
Les pièces jaune et rouge peuvent, selon la manière dont on les regarde, jouer les rôles de rotor et de piston. Je ne vois pas vraiment quelle perte il peut y avoir du fait qu'ils tournent dans le même sens (ou presque). Je ne vois donc pas non plus comment récupérer une énergie qui se perdrait dans ce mouvement.
La très grande qualité de ce modèle est que les rotations sont très régulières. Avec des fluides qui ont aussi la caractéristique d'être continus en force (pompe/turbine), je crois que le modèle devient exceptionnel.
Pour des moteurs thermiques ou de compresseurs, les variations de pressions dans les fluides peuvent être contrées par l'ajout de volants d'inertie sur le rotor et le piston. Mais ce n'est pas indispensable car il n'y a aucun problème dans l'inertie des pièces, juste dans celle des fluides...

J'aimerai pouvoir approfondir ces aspects.

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Machine rotative sphérique




par Turbi » 02/07/14, 01:53

Bonjour,

Cette animation montre la géométrie de base d'un modèle utilisant une cycloïde à quatre points de rebroussement :

Image

En jaune, l'épicycloïde; en orange, l'épitrochoïde qui supporte le rotor, et en vert l'étoile à cinq branche qui supporte les pistons (selon le choix de machine).

Plus on augmente le nombre de points de rebroussement, moins on peut accéder à des couples forts. Mais ça peut être intéressant pour certaines machines...

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Machine rotative sphérique




par Turbi » 02/07/14, 14:50

La même animation vue de côté...

Image

Une machine issue de ce modèle aura 5 chambres, situées entre les rayons verts. En mouvement, elles seront toutes décalées d' 1/5 de cycle.

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: Machine rotative sphérique




par pascal HA PHAM » 02/07/14, 17:05

Turbi a écrit :La même animation vue de côté...

Image

Une machine issue de ce modèle aura 5 chambres, situées entre les rayons verts. En mouvement, elles seront toutes décalées d' 1/5 de cycle.

Yves


bonjour à tous et bravo Yves,

avec ce petit prototype démonstrateur réalisé il y a quelques années et qui illustre bien la cinématique de tes 2 engrenages :

http://www.ipernity.com/doc/pascalhapham/21989059

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Machine rotative sphérique




par Turbi » 02/07/14, 18:17

Merci Pascal pour ce rapprochement,

Dans les modèles que je présente les rapports des engrenages sont imposés par le nombre de points de rebroussement :

rapport = nombre rebroussements / (nombre rebroussements + 1)


Quelques autres remarques :

La géométrie sphérique mise en œuvre ici a toujours sa correspondante plane.
Ainsi j'ai repris en sphérique la cinématique plane utilisée par Wankel avec une cycloïde à deux points de rebroussement. Puis j'ai regardé, toujours en sphérique, ce que donnaient des cycloïdes à plus de deux points de rebroussement (3 et 4). Et je crois que tout ca fonctionne bien dans plusieurs modèles de machines.
Il y a aussi le retour à la géométrie plane qui est intéressant. Que donne les cycloïdes planes à 3, 4, ou plus, points de rebroussements ? He bien ça marche aussi. Et ça donne lieu à d'autres machines. Mais sans l'apport de la dimension sphérique, elles sont moins performantes.
Par exemple le StarRotor exploite aussi les cycloïdes planes. Mais ce sont des Hypocycloïdes. C'est presque pareil, mais ca donne le gout d'y regarder de plus près en sphérique...

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Machine rotative sphérique




par Turbi » 03/07/14, 05:23

Pascal, ton engrenage 5/6 pourrait en effet servir pour une machine sphérique avec une cycloïde à 5 points de rebroussement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: Machine rotative sphérique




par pascal HA PHAM » 03/07/14, 16:25

Turbi a écrit :Pascal, ton engrenage 5/6 pourrait en effet servir pour une machine sphérique avec une cycloïde à 5 points de rebroussement...


ok Yves !

voici des arrêts sur image de l'objet en question :
Image
Image
Image
Image

le petit pignon comporte 80 dents et le plus grand pignon en possède 96....avec sur les tranches des repères de couleur toutes les 16 dents.

Une deuxième fois pour le plaisir des yeux, ce démonstrateur tourne lentement, entrainé par un petit moteur électrique de programmateur :

http://www.ipernity.com/doc/pascalhapham/21989059


A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Machine rotative sphérique




par Turbi » 03/07/14, 18:41

Bonjour à tous,

Pascal, voici rapidement ce que donnerait ton engrenage avec une excentricité de 30° (c'est une estimation d'après les photos que tu as mises).

ImageImage

La cycloïde a 5 points de rebroussement. Elle parait très pointue à cause de la forte excentricité.
L'étoile verte a 6 branches (il y aura donc 6 chambres).

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Machine rotative sphérique




par Turbi » 04/07/14, 01:18

Pascal,

En y regardant de plus près, je vois que je n'ai pas vraiment rendu ton engrenage...

En effet dans les engrenages coniques, chaque denture est sur son propre cône, et le sommet des deux cônes est commun. Les cônes impliqués dans mes modèles sont tels que le petit cône roule à l'intérieur du grand, alors que les cônes de ton engrenage sont extérieurs l'un par rapport à l'autre. Et c'est une différence importante.

Faudrait quand même voir ce que ce type d'engrenage peut apporter à mes modèles. Ça peut même être très intéressant...

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Machine rotative sphérique




par Turbi » 06/07/14, 21:05

Bonjour,

En jouant avec les symétries (pour passer la grippe) :
Image

À bientôt

Yves
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 117 invités