Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17152
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5711




par Remundo » 04/11/08, 12:06

Bonjour Yves

Jolie construction tridimensionnelle sphérique.

Je verrais bien des joints en caoutchouc sur le chemin de roulement pour l'étanchéité.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Turbicône




par Turbi » 04/11/08, 14:14

Oui Remundo,

C'est tout à fait possible d'utiliser des joints de caoutchouc pour assurer l'étanchéité. Il y a même plusieurs façon de les placer... Tout dépend cependant de l'usage que l'on veut faire de cette machine. À des températures élevées, il faudra aller vers d'autres solutions. Mais pour des pompes ou des turbines hydrauliques c'est probablement une bonne option.

J'ai quelques idées la-dessus, mais elle requièrent une présentation plus complète de la technologie. Ce que j'espère faire au fil des messages à venir.

Il ne faut pas oublier que le turbicône est une technologie de rupture, et que bien des aspects qui s'y rattachent ne sont pas encore très explorés. Je crois qu'un enrichissement va se faire progressivement en particulier au sujet de l'étanchéité.

Enfin, il y a bien des machines pour lesquelles une étanchéité sommaire suffit...

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Turbicone




par pascal HA PHAM » 04/11/08, 14:39

bonjour à tous,

Tournesol est époussssss......toutflé ! :shock:

C'est vraiement du beau travail conceptuel.

Bon... j'ai une autre question dans un autre registre :

Ton (tes) brevet Yves ? :?:
comment ça c'est passé, je veux dire la réponse aux recherches d'antériorité....as tu eu l'avis argumenté des autorités compétentes en matière de brevets.... :?:

S'il est visible "grand public" je pense que nombre de passionnés seraient intéressé pour le lire....bibi en premier....lfichier scanné...lien ?

A+

Pascal HA PHAM
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17152
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5711




par Remundo » 04/11/08, 14:44

Hello Pascal !

Le brevet est accessible publiquement sur le site WIPO.

Le voici téléchargé sur écono dans la langue de Shakespare:
https://www.econologie.info/share/partag ... vb9uxf.pdf
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Turbicône




par Turbi » 05/11/08, 00:41

Oui Remundo,

C'est bien le texte officiel de mon brevet.

Les recherches faites par des experts, sous le contrôle d'un des cabinets les plus réputés au Canada (Robic), n'ont permis de trouver aucune antériorité.

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Turbicône




par Turbi » 05/11/08, 04:58

Bonjour Remundo,

Merci pour ton commentaire sur cette vidéo

Remundo a écrit :
Une belle vidéo de synthèse que j'ai uploadée en dur sur éconologie:
https://www.econologie.info/share/partag ... dFs03m.wmv



J'aimerai y ajouter quelques précisions :

(certains éléments présentés tels que les plans du trièdre ou les engrenages blancs sont des éléments virtuels, ils ne sont présentés que pour aider à la compréhension du mouvement)

(le flux alimente les chambres via des conduits dans la sphère centrale)

(les mesures de ce système ne sont pas optimales : elles sont choisie pour favoriser la visualisation)

- il peut s'agir d'une turbine ou d'une pompe, car comme la plupart des machines rotatives faites à partir du turbicône, elle est réversible (pompe -- turbine)

- c'est une pompe lorsqu'elle est animée à partir du mouvement de rotation. Là encore elle est réversible : en changeant le sens de rotation de l'anneau on change le sens du flux. Et en bloquant l'anneau on ferme complètement le flux : rien ne passe.

- inversement, c'est une turbine lorsqu'elle est animée par le flux. Et une nouvelle fois réversible : en inversant le sens du flux, on change le sens de rotation de l'anneau. Et en coupant le flux, on bloque l'anneau.

- la totalité de ce comportement est assez rare dans les machines existantes (ca n'existe probablement pas)

- les cycles de l'ensemble des 6 chambres s'entrelacent de telle sorte qu'à chaque instant du cycle global, le mouvement reste identique : la continuité est parfaite (un peu à la manière du courant triphasé)

- le mouvement global est linéaire : si pour une rotation R de l'anneau le flux avance de F, alors pour une rotation k.R, le flux avance de k.F

- cette dernière caractéristique peut être exploitée pour en faire un instrument de mesure,... et même un vérin (étanchéité à maitriser)

- les frottements sont pratiquement nuls : tout roule... (un peu sur la sphère extérieure)

- pas de bruit, pas de vibration, pas d'usure

- système très compact

Bien sûr il ne s'agit là que d'une configuration... Bien d'autres machines sont possibles...

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

turbicone




par pascal HA PHAM » 05/11/08, 07:20

bonjour à tous,

Merci Yves de toutes ces explications....
au dela du contenu d'un concept totalement en rupture avec tout ce qui existe...j'y entrevois aussi une formidable ouverture vers d'autres compositions de machines...
et de possibles futures imbrications avec ce qui existe ...

c'est très oxygênant tout cela.... :D

Dans notre petit univers de la machine on peut, nous aussi, proclamer individuellement "I have a dream" et collégialement "tout est possible"...

Il y a de beaux moments dans la vie : cultivons les comme ils le méritent.

Allez les neurones piaffent déja d'activités diverses et variées...:idea: :idea: :idea:

Nos vieux copains MONGE, GERGONNE, VIVIANI, G. PERSONNE DE ROBERVAL et autres BERNOUILLI nous regardent de la haut...goguenards : ne les décevons pas !


TOURNESOL
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17152
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5711




par Remundo » 05/11/08, 09:31

Hello Yves, Ce sont des caractéristiques fort intéressantes.


et Pascal,

Sans oublier Beau de Rochas et son "ami" Otto, Lenoir, Diesel...

Sans oublier aussi les Grecs pour leur grand apport en géométrie focalisante si vous voyez à quoi je pense :idea:

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

turbicone




par pascal HA PHAM » 05/11/08, 10:07

Oui…Raymond !!!

les grecs…ça ne nous rajeuni pas ! :|

Ils étaient très très forts tous ces théoriciens
:lol:
pour enrichir la liste :

Et Philippe Le Bon D’Humbersin…

« Génial malheureux »….
Assassiné deux fois car ignoré du grand public…. :cry:

Et notre grand motoriste national des année 1900 : Pierre CLERGET
L‘injection d’eau dans les cylindres c’est bien en partie lui…avec les brillants scientifiques de l’époque. :!:

Et plus proche de nous : Félix…. :idea:

Mais quid maintenant du gaz et du pétrole ????

Il faudrait que les pouvoirs publics s’imprègnent mieux et plus vite de cette notion de temps précieux que l’on est entrain de laisser filer….de perdre, et donc du retard que l’on prend dans les concepts et la novation de machines à convertir les flux naturels.

Bon…je vais retourner brûler un cierge….on ne sait jamais !

hey yves .....donne nous encore de la lumière :idea: :idea: :idea:

Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Turbicône




par Turbi » 06/11/08, 05:12

L'origine du turbicône : Monge

Les vidéos ci-dessous expliquent sommairement comment le cercle de Monge est à l'origine du turbicône :

https://www.econologie.com/fichiers/partager/1225943624K9Tf5j.wmv

Cette vidéo montre dans un premier temps le cercle orthoptique de l'ellipse (cercle de Monge). de tous les point de ce cercle l'ellipse est vue selon un angle droit.

Dans une deuxième étape, le sommet de l'angle droit est fixé et c'est l'ellipse qui tourne. Cette étape sert à préparer la dernière.

La troisième étape montre comment ce mouvement peut générer un petit système avec un effet volumétrique en exploitant l'espace E situé entre l'angle droit et l'ellipse : en fasant tourner l'ellipse, on fait osciller la pièce verte associée à l'angle droit. Cette pièce possède deux canaux qui font tour à tour face aux orifices d'alimentation et de refoulement. Quand l'espace E augmente c'est l'alimentation qui est active par l'orifice du haut. Quand il diminue c'est le refoulement par l'orifice du bas.


Cette nouvelle vidéo montre comment cette propriété peut être exploitée pour obtenir un effet volumétrique cyclique en faisant rouler quatre ellipses sur elles-mêmes.

https://www.econologie.com/fichiers/partager/1225943741d1GH3h.wmv


Le turbicône exploite ce mouvement avec des ellipses sphériques.

Voilà pourquoi Monge...

Yves
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités