Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par moinsdewatt » 14/01/17, 21:02

Renault Master électrique : la surprise

Sam 14/01/2017 — Et elle est bonne !

Image

Renault avait annoncé une surprise pour le salon de Bruxelles, où il allait dévoiler une version améliorée de son Kangoo ZE. Nous ne l'avions pas vu venir, il s'agit d'un Master électrique. Le gros fourgon de Renault existe désormais en version électrique. C'est une bonne idée, parce qu'il y a un marché. Monoprix, à Paris, effectue déjà des livraisons avec des fourgons électriques, mais ce sont des véhicules produits quasiment à l'unité, donc très chers. Renault devrait révolutionner ce marché avec son Master ZE. Il s'agit d'une traction avant (on le précise, parce que le Master existe aussi en propulsion), avec la batterie sous la cabine. L'espace de chargement est donc identique à celui du Master diesel. Les livreurs seront contents, du moins dans les opérations de manutention.

Parce qu'à côté de cela, on ne peut qu'être surpris par les choix de la personne qui a rédigé le cahier des charges du Master ZE. Sauf erreur de notre part, il nous semble que le Master est plus gros, et plus lourd, qu'une Renault Zoé. Pourtant, le Master aura un moteur moins puissant : 57 kW au lieu de 65 pour la voiture, avec une batterie de plus faible capacité. 33 kWh contre 41 kWh dans la Zoé. On suppose néanmoins que Renault s'est informé des besoins des clients potentiels, et que les performances du Master ZE seront suffisantes pour Paris intra-muros. L'autonomie est annoncée à 200 km selon la méthodologie européenne NEDC, mais Renault a l'honnêteté de préciser qu'elle ne sera que de 100 km en usage réel. Le Master ZE sera disponible à la fin de l'année, les prix ne sont pas encore connus.


http://www.moteurnature.com/28730-renau ... a-surprise
1 x
Liliane14
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 17/01/17, 05:15
x 1

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Liliane14 » 18/01/17, 13:16

Bonjour,
J’ai récemment lu un article sur l’évolution des véhicules électriques et je découvre un peu l’envers du décor à travers ce sujet. J’espère que tous les fonds investis par ces constructeurs aideront à améliorer l’usage de véhicules à travers le monde. À mon avis, ces modes de transport aideront énormément à la préservation de l’environnement.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Ahmed » 18/01/17, 19:23

Liliane14, tu te laisses abuser par le "développement durable" et autres aimables foutaises: tout ceci n'est qu'un moyen de relancer la machine productrice et le moins de pollution qui en résultera (peut-être, mais seulement à l'échelle locale) dans un premier temps, n'est destiné qu'à permettre de continuer à dévaster notre monde, puisque si les moyens sont un peu changés, la finalité reste la même...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Liliane14
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 17/01/17, 05:15
x 1

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Liliane14 » 20/01/17, 07:18

Ahmed a écrit :Liliane14, tu te laisses abuser par le "développement durable" et autres aimables foutaises: tout ceci n'est qu'un moyen de relancer la machine productrice et le moins de pollution qui en résultera (peut-être, mais seulement à l'échelle locale) dans un premier temps, n'est destiné qu'à permettre de continuer à dévaster notre monde, puisque si les moyens sont un peu changés, la finalité reste la même...


C'est vrai que je n'avais pas vu les choses sous cette angle. Ton retour m’amène à réfléchir plus sur ce sujet.
Merci Ahmed pour ces explications.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par moinsdewatt » 14/02/17, 18:16

La RATP et le Stif vont tester des bus électriques articulés

Olivier Cognasse Usine Nouvelle le 14/02/2017

L’expérimentation des bus électriques en Ile-de-France va franchir une nouvelle étape avec le lancement d’un nouvel appel d’offre pour des bus électriques standards et articulés.

En fin d’année, la RATP lancera des appels d’offres massifs pour commencer la mue de son parc de 4600 bus, encore très largement thermique. Le but est d’arriver en 2025 à 80% de bus électriques, le reste roulant avec du gaz renouvelable et non fossile. En attendant, un nouvel appel d’offre d’un montant estimé entre 10 et 40 millions d’euros est lancé en accord avec le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif). Il comprendra deux lots identiques avec deux constructeurs différents et devrait durer deux ans.

Dans un communiqué, la RATP et le Stif précisent que "cette consultation a pour objectif de permettre la poursuite des expérimentations d’autobus électriques et de répondre aux besoins du renouvellement du parc de bus de la RATP dès 2018."

Cet appel d’offres concernera des bus standards de 12 mètres et pour la première fois (en option) des bus articulés de 18 mètres qui pourront être en configuration Bus à haut niveau de service (BHNS). Ils ne seront pas destinés au projet de la Mairie de Paris de déployer un tram-bus sur les quais hauts entre le parc de Saint-Cloud et l’Hôtel de ville de Paris, mais aux lignes existantes dans le plan Bus 2025.

Tester les nouvelles générations de batteries


Ces tests permettront cette fois-ci d’utiliser un chauffage électrique qui ne consomme pas trop d’énergie et d’évaluer "les nouvelles générations de batteries, et l’interopérabilité entre les bus et les bornes de charge", préviennent la RATP et le Stif.

Aujourd’hui, la ligne 341, entre la place Charles-de-Gaulle- Etoile et la porte de Clignancourt, est équipée en totalité avec 23 Bluebus de Bolloré et la RATP a testé les bus Irizar, Solaris et Dietrich-Yutong. Actuellement, elle fait rouler les bus du chinois BYD et du français Heuliez Bus (filiale de l’italien Iveco).

Tout récemment, le patron d’Iveco, Pierre Lahutte, avait lancé une polémique sur les bus et cars chinois favorisés par la Mairie de Paris, suite à sa volonté d’interdire le diesel. Sans parler des tests de la RATP annoncés en juin dernier avec BYD.

Image


http://www.usinenouvelle.com/article/la ... es.N501259
1 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par enerc » 14/02/17, 19:35

Super! Et comme on se partage les couloirs de bus, espérons que ce sera avant 2025. (on voit de plus en plus de petit bus Bolloré).

Les trajets à moitié en apnée sur le vélo, ca suffit!. Reprendre son souffle avant de se prendre la bouffée de fumée acre qui prend à la gorge et qui fait tousser... tout une pratique quand on circule à vélo dans Paris :twisted:
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par moinsdewatt » 19/02/17, 14:10

L'Etat accorde une aide de 200 euros pour l'achat d'un vélo électrique

Par Pauline Chateau Mis à jour le 19/02/2017 Le Figaro

Valable jusqu'au 31 janvier 2018, cette subvention vise à accélérer la mobilité des Français. Dans les faits, de nombreuses villes et agglomérations proposent déjà des aides.

Après avoir accordé un superbonus pour les voitures vertes en 2015, le gouvernement crée une aide pour l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE). Un décret a en effet été publié au Journal officiel ce samedi. Cette aide «analogue au “bonus écologique”», dispositif intégré au Code de l'Énergie, s'élève à 200 euros et sera valable du 19 février 2016 au 31 janvier 2018.

Dans le détail, elle est destinée à «l'acquisition ou la location de véhicules à moteur à deux ou trois roues et de quadricycles à moteur électriques d'une puissance maximale nette du moteur inférieure à 3kW et n'utilisant pas de batterie au plomb». Pour en bénéficier, il suffira de présenter sa facture d'achat à l'Agence de Services et de Paiement. Un portail internet devrait également ouvrir dans les prochaines semaines, selon Le Télégramme. «Cette aide est exclusive de toute autre aide allouée par une collectivité publique ayant le même objet», complète le décret. En outre, la fameuse subvention n'est valable qu'une fois par personne, et non par nombre de vélos électriques acquis.


Des aides jusqu'à 400 euros dans certaines villes

Une bonne nouvelle, puisqu'un VAE n'est pas à la portée de tous les budgets. Les premiers prix débutent rarement en-dessous de 700 euros, et peuvent grimper jusqu'à 5000 euros. Le prix moyen en France s'établit à 1060 euros, selon une étude du bureau d'études 6T, réalisée en mars 2015. Cette année-là, plus de 100.000 VAE ont été vendus, selon les chiffres du Club des villes et territoires cyclables.

Cette aide est-elle pour autant novatrice? Jusqu'ici les aides à l'achat, ou à la location, de véhicules peu polluants étaient réservées aux voitures, camionnettes, deux ou trois roues motorisés. Pour bénéficier d'une subvention à l'achat d'un VAE, il fallait se tourner vers sa mairie. Saint-Etienne, Blois, Rouen... Au total une quarantaine de villes et agglomérations proposent actuellement une aide à l'achat. La Ville de Paris subventionne ainsi 33% du prix d'achat d'un vélo à assistance électrique, dans la limite de 400 euros.

..................

http://www.lefigaro.fr/conso/2017/02/19 ... trique.php
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Did67 » 20/02/17, 08:09

La sortie du Master ZE ne s'explique-t-il pas avant tout par la réglementation qui prévoit le stationnement gratuit à Paris par ex ; donc il y a une niche pour les artisans qui travaillent en ville. Ils ont juste à faire une entrée / sortie dans ou de Paris...???? 100 km suffisent.

Ce serait donc avant tout une "micro-niche". Mais si c'est fait avec des technologies existantes, à moindre coût, cela ne mange pas de pain.

Et je crois que cela permet aussi au constructeur d'afficher une image "écolo".

Voire de répondre à des contraintes européennes, qui "imposent" (imposeront ? je ne sais plus où en est) un taux d'émission de CO² moyen dans la flotte vendue par un constructeur. Même s'ils en vendent 100, le modèle est au catalogue et vendu. Et compte pour "0" émission - donc abaisse la moyenne du constructeur !

Je pense qu'il faut avoir une vision réaliste des choses. Je doute fort que Ghosn soit écolo ! Mais le business, il connait. Contourner les réglementations aussi (voir pour sa petite "prime" de quelques millions).
1 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par moinsdewatt » 20/02/17, 21:11

Did67 a écrit :La sortie du Master ZE ne s'explique-t-il pas avant tout par la réglementation qui prévoit le stationnement gratuit à Paris par ex ; donc il y a une niche pour les artisans qui travaillent en ville. Ils ont juste à faire une entrée / sortie dans ou de Paris...???? 100 km suffisent.

Ce serait donc avant tout une "micro-niche". Mais si c'est fait avec des technologies existantes, à moindre coût, cela ne mange pas de pain.

Et je crois que cela permet aussi au constructeur d'afficher une image "écolo".

Voire de répondre à des contraintes européennes, qui "imposent" (imposeront ? je ne sais plus où en est) un taux d'émission de CO² moyen dans la flotte vendue par un constructeur. Même s'ils en vendent 100, le modèle est au catalogue et vendu. Et compte pour "0" émission - donc abaisse la moyenne du constructeur !

Je pense qu'il faut avoir une vision réaliste des choses. Je doute fort que Ghosn soit écolo ! Mais le business, il connait. Contourner les réglementations aussi (voir pour sa petite "prime" de quelques millions).


N' oubliez pas que A.Hidalgo veut interdire le diesel à Paris en 2025.

http://www.ouest-france.fr/environnemen ... 25-4652681
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Did67 » 21/02/17, 09:58

Oui, oui. C'est tout ça qui fait qu'il y a une "niche" pour s'adapter aux réglementations... Ce seront des "camionnettes" navettes entre un dépôt / une PME située en banlieu, pour aller faire des travaux dans Paris...

Qu'on ne me comprenne pas de travers : je ne suis pas du tout contre ! Simplement, restons lucide, cela ne veut dire qu'il y a un changement du panorama automobile. Je crains que pendant longtemps encore, on croisera ailleurs, sur nos routes, des "livreurs express" et leurs Diesel, à fond la gamelle...

Ce n'est pas, à mon avis, une hirondelle qui fait le printemps... C'est un coucou qui squatte un nid !
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités