Voiture electrique, questions de béotien

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/11/06, 06:32

Bonjour,
Un bon moteur électrique a un excellent rendement plus de 90% et cela sur une bonne plage de régime , je ne vois pas pourquoi mettre un volant sur un moteur éléctrique , il suffit que le moteur soit suffisament puissant ,il ne consome que l'énergie que l'on lui demande , c'est la batterie qui pose probléme ,pas le moteur,éléctrique ,même les anciens moteur DC a balais les gros moteurs ne consomment que l'énergie qui corespond a la charge demandé , et depuis l'arrivée des (Drives) pour les moteurs AC ont est arrivée a des bons rendements , même si le moteur est bien concut on a pas besoin de reducteur mecanique le moteur directement sur les roues aucunes pertes mécaniques ,du moins trés peu juste les roulements.
A l'heure actuelle un bricoleur un peu habile pourrait facilement faire une auto éléctrique avec un chassi de voiture courante , il suffit d'installer une serie de batterie (proche du voltage secteur ce qui facilite la charge) éliminer le moteur essence et le rempacer par un électrique , tout en gardant la transmission, le reste ce n'est que des détails , j'ai essayé une auto semblable qu'un bricoleur a fait dans les années 75, pour un usage ville c'est surprenant comment cela marche bien , et maintenant au faible cout des batterries cela deviendrai encore plus interesssant...
Il suffit de la brancher au retour sur le secteur , a 0,05$ le kw ce n'est pas cher et cela démarre toujours ,pas de bruit pas de pollution, l'éléctricité est faite hydraulique ici, en majeur partie . Même a seulement 50km d'autonomie c'est exploitable pour la ville.

André
0 x
villabonni
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 17/11/06, 13:24




par villabonni » 19/11/06, 10:56

Bonjour Andre,
J'intègre au fur et à mesure, mais je reste bloqué sur un point. Malgé toute les qualités du moteur, depuis l'antiquité on sait que la démultiplication c'est moins d'effort pour un même rendement d'ou des économies. Pourquoi pas dans ce cas, les frictions font elles chuter les performances à ce point. La résistance imposée au moteur est moindre pour le démarage du véhicule ou lors d'une accelération et pour une même plage de régime le nombre de tours de roue est supérieur. C'est valable dans les deux sens, moins de tours à la sollicitation mais plus à la recharge sur un rapport inférieur. Prouvez moi que j'ai tort de le croire valable pour la voiture electrique.
Merci par avance.
P.S. existe-il l'équivalent en pdf, des cahiers de l'automobile pour un véhicule électrique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 19/11/06, 15:28

Andre a écrit :Bonjour,
Un bon moteur électrique a un excellent rendement plus de 90% et cela sur une bonne plage de régime , je ne vois pas pourquoi mettre un volant sur un moteur éléctrique ...


Bonjour André,

Je ne parlais pas de coupler un volant au moteur de traction bien sûr !

La difficulté de récupération d'énergie tient à la lenteur de recharge des batteries : elles ne peuvent pas accepter un courant aussi élevé que celui fourni au cours d'une décélération.

C'est pourquoi je proposais un volant d'inertie magnétique, indépendant mécaniquement du moteur de traction : il accélère en moteur quand on ralentit , donc emmagasine rapidement cette énergie en convertissant le courant en mouvement.

Ensuite on l'utilise en génératrice pour charger progressivement les batteries (arrêt) ou débiter dans le moteur de traction (redémarrage).

Mais comme tu l'as souligné, vu les progrès de l'électronique, un bête volant métallique piloté en moteur asynchrone pourrait remplacer l'aimant. On l'utiliserait ensuite en génératrice hypersynchrone pour recharger les batteries. La difficulté est qu'il doit alors être en acier feuilleté pour limiter les courants de foucault.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/11/06, 16:56

Bonjour
villabonni a écrit :Bonjour Andre,
J'intègre au fur et à mesure, mais je reste bloqué sur un point. Malgé toute les qualités du moteur, depuis l'antiquité on sait que la démultiplication c'est moins d'effort pour un même rendement d'ou des économies. Pourquoi pas dans ce cas, les frictions font elles chuter les performances à ce point. La résistance imposée au moteur est moindre pour le démarage du véhicule ou lors d'une accelération et pour une même plage de régime le nombre de tours de roue est supérieur. C'est valable dans les deux sens, moins de tours à la sollicitation mais plus à la recharge sur un rapport inférieur. Prouvez moi que j'ai tort de le croire valable pour la voiture electrique.
Merci par avance.
P.S. existe-il l'équivalent en pdf, des cahiers de l'automobile pour un véhicule électrique.


La grande differrence dans un moteur éléctrique avec un moteur esssence , c'est que si il est bien concut c'etait le cas des ancien moteur DC a balais , il developpe leur pleinne puissance sur une large plage de régime , cela veut dire que au bas régime ils ont un grand couple , exemple un moteur Dc concut pour tourne ra 1200 rpm si on utilise a 300rpm il délivre la même puissance, (quand je travaillais dans l'industrie, gros laminoir moteur DC de 1750 hp j'ai eut bien de la difficulté a faire comprendre a certains opérateurs qu'ils devaient utiliser le moteur éléctrique sur les bas régimes qu'il etait plus puissant )
Prend l'exemple des moteurs éléctriques de locomotive ,il n'y a pas de transmition , les moteurs sont en géneral couplés avec un seule rapport, au démmarage, décoller la rame de wagon ce n'est pas une mince affaire (il faut comprendre que si on construit un moteur pour tourner a 100rpm et un autre pour tourner a 1000 rpm sa conception sera plus grosse, a puissance égale, le couple du 100rpm demande des gros axes et une carcasse plus grosse ,
La belle conception c'etait moteur roue ,mise a part le poids d ela masse suspendu ce n'etait que avantage, d'ailleurs les vélos éclectrique reprenne ce principe, Actuellement il serait facile pour un constructeur de faire une auto éléctrique pour une autonomie de 100km , bon pour la plus part des usagé ,mais il n'y pas de volonté ni constructeurs ni gouvernements, ils font semblant, ils sortent un model de temps en temps a un prix hors de la porté des consomateurs moyen..

Pour Crispus, ce qui est du retour d'énergie, en freinage , une batterrie au plomb est en mesure d'absorber instantanément une importante énergie évidement pas dans un bon rendement, une batterrie auto au démmarrage est en mesure de sortire 900 amperes ,elle doit bien etre capable de prendre un 100 ampéres lors d'un freinage, surtout si il y a une 10 batteries en serie soit 144 volts X100 ampéres cela fait un bon coup de ralentissement et cela dur pas longtemps , a moins d'une longue descente.
Toujours penser simple le moins de pieces= moins de troubles..

André
0 x
villabonni
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 17/11/06, 13:24




par villabonni » 19/11/06, 18:50

Merci andre

http://www.pile-au-methanol.com/Sans-EDF-et-Sans-petrolier-cela-roule.htm
C'est juste au sujet de la boite de vitesse.

http://perso.orange.fr/auto.pmpsc/resultats.htm

http://www.technologies-propres.com/pdf/nov447.pdf

Je ne trouve pas d'info sur une electrification artisanale réussie, quelqu'un a t'il une adresse svp ? Egalement quel type de moteur, des réferences seraient bien venu pour essayer d'établir un budget.
Merci par avance
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/11/06, 19:05

Bonjour

Une batterie 12 volts puissant coute 80$ pour 100 $ tu as une batterie a décharge profonde (celle que l'on prend pour les moteurs éléctriques pour conoet peche a la truite a la trolle)
donc 10 batteries pour 1000 $ le moteur a été récuprer dans un chariot élévateur , et bien des conposantes il a gardé la transmission et sa marche arriere par question de simplicité.
les batterries si elle sont bien rechargé a temps elles durent plusieurs années et elle se paie tout seul.
l'inconvénant ici en hiver pas de chauffage et surtout dégivrage des vitres au prix de la consomation ,mais l'operateur avait installé une chauffrette éléctrique sur le secteur ,donc en petit trajet cela n'as pas le temps de trop refroidir ,mais pour les grands froid cela prendrais plus d'amélioration..
autre probléme la disposition des batterries de façon a repartire le poids dans le vehicule.

André
0 x
villabonni
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 17/11/06, 13:24




par villabonni » 19/11/06, 20:00

Une base de travail type renault 5, 205, twingo est elle envisageable ? Jusquà quelle modèle cela devient déraisonnable. A combien estimes tu le coup global, en essayant de standardiser le process, en gros comment réussir à les fabriquer en série pour pas chère ?
Christophe
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 20/11/06, 14:55

villabonni a écrit :Une base de travail type renault 5, 205, twingo est elle envisageable ? Jusquà quelle modèle cela devient déraisonnable. A combien estimes tu le coup global, en essayant de standardiser le process, en gros comment réussir à les fabriquer en série pour pas chère ?
Christophe


Tout est envisageable, regarde donc un des sites de réalisations electriques comme : EV Album

Pour 4000€ on trouve du très bon matériel, après il faut avoir quelques compétences et retrousser ses manches.

Certains s'en sortent pour moins avec du matos de récup, d'autres s'offrent le nec plus ultra (moteur brusless, batteries lithium, controleurs évolués...) pour 6 à 8000€ de fournitures, voire plus.
Il y en à même qui ajoutent un groupe electrogène pour prolonger l'autonomie... 8)
0 x
villabonni
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 17/11/06, 13:24




par villabonni » 20/11/06, 20:50

Bonjour Citro
Merci pour le lien, mon anglais laisse à désirer mais j'ai saisi l'essentiel. Plus de détail sur la procédure en français et ce serait top. La VE est chére à fabriquer, à l'achat, c'est presque un produit de luxe et marginal. Recycler, electrifier et fournir une voiture bon marchée est à mon avis une des voies à suivre. La VE ne doit pas être un but mais la conséquence d'une démarche sociale et écologique. Atelier d'insertion pour le recyclage, formation pour l'electrification et au bout du compte on a un véhicule écologique et bon marché destiné à un publique à faible revenus. Mais pour sela il faut standardiser le process et les pièces au même titre qu'un PC qu'on upgrad suivant ses moyens. Ce genre de démarche offre moins de prises à l'état et aux grands groupes. Les possibilités et débouchés sont multiples, associations, soutient des conseils généraux, on peut même envisager le tourisme vert en VE. Il faudrait établir un cahier des charges, une liste des pièces, tout ce qu'il est possible de récuperer pour la produire au plus faible coût.
Cordialement Christophe
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 01/07/08, 19:07

Cripsus, villaponi et bucheron, j'ai pour vous des trouvailles récentes sur les volants à inertie : http://www.auto-innovations.com/actualite/899.html

Autorisée depuis peu par la F1, cette technologie bien vielle à enfin le droit de paraitre !?

Ils combinent, sur un moteur thermique, les pièces mécaniques et le volant inertiel de la boite de vitesse à variation toroïdale.

Je pense qu'il faut continuer à étudier en détail les possibilité de récupération d'énergie au freinage pour l'électrique, ça augmente considérablement l'autonomie. En pratique, selon NLC, avec un scooter électrique il fait 32 Km journalier avec 1kWh d'électricité, à comparer aux 1,25 litres de SP95, soit environ 12kWh avec un scooter thermique : http://chaenel.free.fr/cmsimple/?Econom ... 9lectrique

Article de fond sur le "freinage régénératif" (l'article français est moyen)...
http://en.wikipedia.org/wiki/Regenerative_brake
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 256 invités