Voiture électrique: problème d’autonomie irrationnel?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 02/04/12, 14:28

Macro a écrit :En tous cas..Je suis dans un club sportif avec deux types un d'EDF l'autre de GDF qui ont roulé avec ces merveilleuses autos si fiables...Qu'ils ne renouvellent pas le parc...
Quand on voit comment la plupart d'entre eux conduisent les véhicules de leurs employeurs, pas étonnant que des modèles un peu fragiles n'y résistent pas.

En plus, les VE "ancienne génération" sont peu puissants, ce qui entraîne facilement une utilisation "pied au plancher" en permanence, qu'effectivement ils ne supportent pas très longtemps.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 02/04/12, 14:48

Les moteurs devraient normalement être brushless, au vue de leurs avantages.

Avantages:
Pas de charbons <- tout est dis je crois ^^
Plus faible inertie
Bobines statiques

Inconvénients:
Contrôleur très cher par rapport au moteur a charbon.
En utilisation normale, seul les roulements vont s'user.
En utilisation anormale, généralement surchauffe, les aimants vont se démagnétiser (néodyme normalement), le bobinage risque aussi de prendre une légère claque, les deux phénomènes vont induire une perte de rendement.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15997
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5191




par Remundo » 02/04/12, 14:55

Macro a écrit :cathi n'a pas 15 ans...C'est un berlingo 2 le mien est de 99 et c'est un phase 1. Et ton boitier electronique a bien claqué a cause des grands froids de fevrier???

La 106 de Citro doit les avoir, le "Berlingo 2" a été un restylage et techniquement, "c'est le Berlingo 1"
Et encore..Ce n'est rien a coté de la rubrique psa du forum VE ou il n'y a pas un jour sans charbon,charge pas complete,voyant qui s'allume moteur qui broute,chargeur grillé....

Si tu fais un forum avec des thermiques sans aide constructeurs, il te faudrait beaucoup plus de Gigaoctets pour stocker tous les problèmes... Je suis content de mon Berlingo CATHI, et globalement, tous les gens qui fréquentent le forum VE arrivent à se dépanner et sont satisfaits de leur bon vieux VE Nicad.
Penser que l'entretient de VE vas couter moins cher que les thermiques pour l'utilisateur quelquonque est a mon avis une erreur d'appreciation ...

On ne peut pas répondre à une affirmation comme ça. C'est trop multifactoriels.
En tous cas..Je suis dans un club sportif avec deux types un d'EDF l'autre de GDF qui ont roulé avec ces merveilleuses autos si fiables...Qu'ils ne renouvellent pas le parc...Quand je leur ai parlé que je souhaitais en remonter une ils m'ont conseillé de garder ma zx pour selon leurs paroles" tirer cette merde qui sera sans cesse en rideau"..

Alors une question : pourquoi tu as acheté un Berlingo électrique en carafe sans batterie ?
Pas encourageants les mecs...

Mais j'suis tetu...Et probablement maso...

Si tu le dis :P
Dernière édition par Remundo le 02/04/12, 14:59, édité 1 fois.
0 x
Image
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 02/04/12, 14:57

Did67 a écrit :Il me semble que même en fonctionnement thermique, tout passe par l'électrique et sa régulation...

Tout passe par la régulation électronique.
Par contre, le moteur électrique est moins sollicité que sur une PSA électrique, donc l'électronique de puissance est moins "chargée" que sur un VE.

Did67 a écrit :Il me semble donc que les questions de gestion de "l'électrique de puissance", avec tout ce que cela comporte comme électronique embarquée, devrait être "au moins aussi pire" sur une Prius (peut-être même plus compliqué, avec le basculement de l'un à l'autre, le démarrage automatique du moteur thermique, sa régulation...) et que cela soit "fiabilisable"...
Effectivement, les ingénieurs de chez Toyota ont dû galérer pour mettre tout ça au point, mais c'est vrai que ça l'est vraiment : les Prius sont parmi les voitures les plus fiables. Certains conducteurs dépassent les 500 000km sans problème. (les autres ne roulent pas assez 8) )
Il y a donc moyen de faire de l'électronique qui tient le coup.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 02/04/12, 15:06

indy49 a écrit :Il y a donc moyen de faire de l'électronique qui tient le coup.
C'est généralement une question de marges (technique et financière :mrgreen: )
Quand on utilise un composant 150V pour du 120V, il fonctionne mais vieillit plus vite, et donc peut provoquer des pannes.
Si on utilise un composant 300V, il tient plus longtemps (mais il coûte plus cher, prend plus de place, ...)...

Lors de leur conception, les VE ancienne génération n'étaient sans doute pas assez performants pour qu'on prenne plus de marge de sécurité (et les concepteurs manquaient de retour d'expérience), d'où des composants qui s'avèrent sous-dimensionnés pour assurer de nombreuses années de service.

Un des inconvénients de l'électronique de puissance, c'est que la défaillance d'un composant à 1 euro peut entraîner la destruction d'éléments à plusieurs milliers d'euros.

Pour les véhicules thermiques, je me demande ce que donnera la tendance du downsizing actuel :?: On va peut-être revenir à des moteurs qui meurent à 100 000 km... Ce qui sera bon pour les finances des constructeurs :roll:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 02/04/12, 15:18

sherkanner a écrit :
Inconvénients:
Contrôleur très cher par rapport au moteur a charbon.
En utilisation normale, seul les roulements vont s'user.
En utilisation anormale, généralement surchauffe, les aimants vont se démagnétiser (néodyme normalement), le bobinage risque aussi de prendre une légère claque, les deux phénomènes vont induire une perte de rendement.


Les VE du genre twizy vont etre utilisés a 90%du temps "pleine bourre" Voila peut etre un element qui a fait augmenter le prix des previsions d'entretient chez rinot...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 02/04/12, 15:26

Remundo a écrit :Alors une question : pourquoi tu as acheté un Berlingo électrique en carafe sans batterie ?


Comme je pars avec un truc qui ne marche pas, si j'arrive a le faire avancer, au moins je pourrais présenter un bilan positif...

Si j'avais comme certains,acheté un VE entre 6 et 10 000€ et qu'il était tombé en carafe au bout de quelques semaines je ne pourrais que faire l'inverse...

Si ca c'est pas de l'optimisme :cheesy:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 02/04/12, 15:33

Gaston a écrit :
indy49 a écrit :Pour les véhicules thermiques, je me demande ce que donnera la tendance du downsizing actuel :?: On va peut-être revenir à des moteurs qui meurent à 100 000 km... Ce qui sera bon pour les finances des constructeurs :roll:


Ca a été dejà fortement eprouvé avec succés sur du materiel industriel(pelleteuse bulldozer groupes electrogenes...)...C'est sur il y aura quelques couacs de ci de là..Maois globalement c'est plutot les peripheriques (sondes, capteurs, actioneurs) qui lachent plutot que les blocs moteur eux memes...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/04/12, 16:48

Gaston a écrit :
Pour les véhicules thermiques, je me demande ce que donnera la tendance du downsizing actuel ::


Le trio Aygo / C1 / 107 a très bonne réputation.

J'ai deux C1, c'est des canons ; l'une 65 000, l'autre 27 000 - à ce jour, strictement aucun ennui, à part un essuie-glace (l'une, la plus kilométrée, est au GPL).

[Petite parenthèse : je m'étais "offert" la 1ère, pour remplacer une Xantia défaillante - prime à la casse, etc... ; résultat : ma femme me l'a piquait tout le temps, tellement elle est agréable, véloce, virevoltante... Je parle de la C1 mais ne le dites pas à me femme ! Par boutade, j'en ai acheté une seconde !]

Rendez-vous dans dix ans !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/04/12, 16:52

indy49 a écrit :Il y a donc moyen de faire de l'électronique qui tient le coup.


C'est ce qui me semblait.

Comme il me semble que Toyota s'y est mis sérieusement pour conquérir un marché par une politique d'excellence, là où Peugeot "bricollait" rapidement quelque chose pour sucer des subventions, sur fond de commande publique. Nuance de taille !

Ou me trompès-je ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invités