Voiture électrique: problème d’autonomie irrationnel?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/06/10, 20:51

oiseautempete a écrit :Je parlais de vitesse sur le plat et sans vent favorable: pour tenir les 30 de moyenne avec un vélo de ville ou un VTT faut déjà un bon coup de jaret...
C'est vrai, cependant il m'arrive assez régulièrement de suivre des cyclistes qui filent à 35kmh sur le plat avec des vélos de ville ou des VTT.
oiseautempete a écrit :Les scooters 50cc bridés ne dépassent pas le 45 chrono, même en descente: un copain l'a vérifié avec le scoot Peugeot de sa fille, scoot qu'il a débridé après ça car il trouvait ce bridage à 45 trop dangereux en ville: toutes les voitures la dépassaient en la rasant de près...
Eh bien si sa fille cartonne, il va le regretter quand l'assurance se retournera contre lui...
Ce genre d'argument est stupide... J'ai tenu le même raisonnement quand je suis passé de la moto au scoot'élec...
:?
Désormais je m'accomode fort bien de ma vitesse bridée électroniquement.
Mieux, j'ai pris conscience qu'en fait, à 45kmh, j'étais très souvent en excès de vitesse. Je roule désormais plus dans le respect du code, je suis plus zen et je prend moins de risques. Ce faisant, je peux faire l'aller retour sans recharger au boulot... Cela n'empêche que mon scooter électrique me permet de me déplacer plus vite que les autos, les motos, et la plupart des scoots (exceptés les très rares qui sont efficacement traffiqués). La raison? Il est plus nerveux que les thermiques et comme il est plus compact et maniable, je remonte les files de véhicules lors des ralentissements, ce que ne peuvent faire les autres véhicules.
:mrgreen:
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 24/06/10, 14:53

citro a écrit :Eh bien si sa fille cartonne, il va le regretter quand l'assurance se retournera contre lui...
Ce genre d'argument est stupide... J'ai tenu le même raisonnement quand je suis passé de la moto au scoot'élec...
:?
Désormais je m'accomode fort bien de ma vitesse bridée électroniquement.
Mieux, j'ai pris conscience qu'en fait, à 45kmh, j'étais très souvent en excès de vitesse. Je roule désormais plus dans le respect du code, je suis plus zen et je prend moins de risques. Ce faisant, je peux faire l'aller retour sans recharger au boulot... Cela n'empêche que mon scooter électrique me permet de me déplacer plus vite que les autos, les motos, et la plupart des scoots (exceptés les très rares qui sont efficacement traffiqués). La raison? Il est plus nerveux que les thermiques et comme il est plus compact et maniable, je remonte les files de véhicules lors des ralentissements, ce que ne peuvent faire les autres véhicules.
:mrgreen:

Sa fille a aujourd'hui 20ans et ne s'est jamais gaufrée en 4 ans de scoot (elle roule à moto maintenant)...bon faut dire qu'elle a de qui tenir: le papa est ex courreur de course de côte et ex champion de motocross...la seule gamelle qu'il ait pris sur route en 40ans de moto (y compris compétition), c'est à récemment , à l'arrêt, quand un "caissard au portable" l'a percuté à l'arrière...
Par chez moi 90% des cyclistes roulent sur les trottoirs, et les scoot sont débridés à... 99% vu les vitesses qu'ils atteignent (70 sans problème...)
Perso je ne roule plus à vélo en ville: trop dangereux lorsqu'il n'y a pas de piste cyclable...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 31/03/12, 23:53

:arrow: Je reviens de :
Image
Et j'y serais également demain toute la journée.
Je n'ai pas évoqué cette manifestation, car j'avais été déçu de celle de l'an passé.

J'ai eu tort, 2012 est un grand cru, 52 véhicules électriques et hybrides à l'essai et disponibles à la vente, les carnets de commande des constructeurs chauffent.

L'organisation excellente et la météo estivale, tout est parfait.
Je vous invite à venir demain, je vous recevrais avec plaisir sur le stand de Mobil'éco ou trone une 106 électrique au milieu des nouveaux modèles.
Cela risque fort de me priver de quelques essais, mais quand on aime partager sa passion...

Enfin, le marché s'organise et les mentalités évoluent, notre message commence à passer et les visiteurs commencent à intégrer que l'autonomie n'est pas un problème dans 99% des cas. Les utilisateurs, nombreux aujourd'hui, ont fait part de leur expérience.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/04/12, 10:31

Je défends depuis longtemps l'idée que les mentalités changent quand cela fait mal au portefeuille.

Je n'ai pas toujours été compris, par exemple sur la taxe carbone que j'ai défendu sur ce forum [contre beaucoup beaucoup de monde et beaucoup beaucoup de gens qui se disaient "éconolo" !], quand j'ai plaidé pour une augmentation maîtrisée, gérée et programmée du prix des carburants fossiles pour rendre "raisonnables" les investissements dans les modes alternatifs (chauffage aux pellets, solaire thermique, voiture électrique)...

Je ne pense pas que ce soit un hasard qu'aujourd'hui, où tout le monde comprend petit à petit que :

a) le prix des carburants fossiles va augmenter

b) qu'il n'y a rien à attendre des gouvernements (en pleine campagne, les "promesses" sont ridicules - elles seront oubliées dès que l'élection sera finie : aucun gouvernement ne peut réduire les taxes durablement ; et même si, le prix du brut continuera de contrecarrer toute baisse !)

Et soudainement, les gens, comme des martiens, "découvrent" les alternatives.

Je m'implique par ailleurs dans la question des pellets : il y a 4 ans, nous étions quelques-uns avec des crédit d'impôts de 50 % plus des aides des régions...Et pas grand monde ! Aujourd'hui, il y a foule avec un crédit d'impôts ridicule de 12 % je crois...

[qu'il n'y ait aucun malentendu : je m'en réjouis !!!]

Les français sont... quoi déjà ??? des veaux disait De Gaulle... Des moutons, en tout cas !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/04/12, 10:50

citro a écrit :
oiseautempete a écrit :Les scooters 50cc bridés ne dépassent pas le 45 chrono, même en descente: un copain l'a vérifié avec le scoot Peugeot de sa fille, scoot qu'il a débridé après ça car il trouvait ce bridage à 45 trop dangereux en ville: toutes les voitures la dépassaient en la rasant de près...
Eh bien si sa fille cartonne, il va le regretter quand l'assurance se retournera contre lui...
Ce genre d'argument est stupide... :


Bien d'accord !!!

1) Même débridé, un scooter se fera toujours doubler, mais à une vitsse bein plus grande !

2) Responsable d'un établissement accueillant 400 jeunes, j'enregistre un accident grave par an, un mort en moyenne tous les deux ans, pour accirdnet de scooter !

3) Nous sommes là dans les arguments faux-culs classiques genre "motards en colère"...

Quel jeune ne s'est pas pris, sur la route, pour un Valentino Rossi. Suaf qu'entre un champion du ponde sur circuit et un jeune dans la jungle de la route un vendredi soir pluvieux d'automane, les chances ne sont pas égales.

Que des parents ne comprennent pas ça me laisse perplexe. Mais chacun est libre. Y compris de se suicider.

Et s'ils assument. J'ai eu la chance de ne pas me trouver devant la tombe de mon fils. J'y ai quelquefois pensé. Je ne sais pas ce que je serais devenu !

4) La 1ère dangerosité du scooter, vous la connaissez tous : le jeune qui roule avec une tenue noire ou sombre /casque noir et un scooter mal éclairé à la tombée de la nuit. Le gilet fluo est en principe obligatoire mais il n'est pas "looké" alors personne ne le met !

Je suis un conducteur tout ce qu'il y a de plus paisible (aussi pour des raisons de consommation, pollution), partageux de la route, sensibilisé (voir point 2). Et je me fais une frayeur par an en raison d'un scooter que je n'ai pas vu, ou vu à la dernière seconde, etc... Mon petit coeur qui bat !!!

5) A l'inverse, pour ma part, j'ai vérifié régulièrement que le scooter de mon fils était resté bridé en faisant un essai. Au grand dam de mon fils. Cela n'était pas discutable.

Fils qui s'est "catapulté" une fois, en tournant à gauche à un carrefour en légère courbe, percuté par derrière par une voiture qui continuait tout droit. Egratignures. Carrosserie sur le scooter... Ouf ouf ouf.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 01/04/12, 15:04

citro a écrit :Cela risque fort de me priver de quelques essais, mais quand on aime partager sa passion...


Moi c'est simple, hier j'ai tellement parlé que j'ai pu essayer aucun véhicule !! Juste une moto de trial électrique !!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/04/12, 17:06

Did67 a raison !!
Moi, je préfère le vélo à pédales à traction humaine, en descente on dépasse allégrement les 45km/h, avec casque !!!
En montée en devient raisonnable et c'est bon pour la santé, d'y forcer au max !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 01/04/12, 18:59

dedeleco a écrit :En montée en devient raisonnable et c'est bon pour la santé, d'y forcer au max !!!


Y a pas une contradiction totale dans la même phrase !?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 01/04/12, 23:22

en ce moment, je fais 84 km par jour avec CATHI.

en 100% électrique, Sans recharge intermédiaire, et sans groupe électrogène...

Et je finis avec 25 à 30% disponibles dans mes packs Nicad et LiFePO4...

8h de charge plus tard, ça repart comme la veille

ça veut dire qu'on pourrait faire "jusqu'à" 200 km/jour.

ça couvre bien "90%" des déplacements. Les 10% restants sont ceux qui traversent la France d'une traite ou qui ont des tournées interminables, ou alors qui tractent une lourde remorque...

Contre toute attente, le VE devient naturellement LE véhicule principal en kilométrage pour la plupart des utilisateurs (9/10).
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/04/12, 00:02

:arrowu: C'est ce que j'ai répété tout ce WE aux visiteurs de la Journée des Véhicules du Futur.
La 106 à parcourru 300 km en 2 jours. et je suis plus vidé que ses batteries. :lol:

L'évènement était grandiose, en plus de la Twizzy, j'ai essayé la Leaf et la VOLT qui sont extraordinaires.
Il y avait un plateau de 52 véhicules électriques et hybrides à voir, entrendre, et à essayer.
Mais surtout, ces véhicules étaient enfin disponibles à la vente. :arrowl:

Le plublic très nombreux, venu de très loin (Le circuit de Haute Saintonge est perdu dans les bois à mi chemin entre Angoulême et Bordeaux) avait pour la première fois un regard nouveau, car il comprenait que la voiture électrique ne peut plus être une utopie quand autant de modèles sont proposés et surtout quand il découvre les performances.

2012 est l'an un de la (re)naissance du VE.
Madame à jeté son dévolu sur une Czéro dont l'essai (c'était la première fois qu'elle roulait sur un circuit de compétition) l'a conquise.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 228 invités