Voiture électrique: problème d’autonomie irrationnel?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/06/10, 13:32

pb2488 a écrit :...Bien sur que nous pourrions nous passer de tant de puissance, d'autonomie, de confort, de gadget mais pourquoi le ferions nous si nous avons les moyens... nous aurions aussi pu nous passer des ampoules à incandescence, des ordinateurs, des TVs, des surfaces habitables/habitant toujours plus grande, etc
Tu recommences... :?
Tu confonds USAGE et GASPILLAGE.
Il n'est pas question de nous passer d'éclairage, d'ordinateurs ou de mobilité individuelle mais de revenir aux fondamentaux du bon sens et de la bonne gestion de notre budget et de nos ressources.

Je m'éclaire beaucoup avec des diodes qui consomment 10 fois moins que des incandescence, mais je ne rentre pas dans le jeu des bandits qui nous les facturent (parfois avec des coef 100) à des sommes astronomiques!

Le problème est le même pour notre mobilité individuelle et, que tu le veuilles ou non, mais ce n'est pas une tare de ne pas être informé (j'ai quelques privilèges sur ce point, qui me coûtent beaucoup de temps), il existe de nombreux freins au progrès...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/06/10, 13:51

pb2488 a écrit :CITRO, toujours ce fameux complot mondial où tous les constructeurs (en concurrence) de la planète se sont mis d'accord pour ne pas proposer une offre qui correspond à la demande !!!
Je vais transposer la problématique automobile au 2 roues...
On arrive à fabriquer des vélos électriques avec des performances supérieures aux cyclos (plus de 50kmh) et des autonomies supérieures à 50km. Le coût? Quelques centaines d'euros.
Notre ami nlc a longuement relaté ses travaux sur notre forum...
Image
Lui, il sait, il est passé à la pratique. Tout comme moi, il a été surpris des possibilités de la mobilité électrique et il a pu constater que les tarifs annoncés sont largement exagérés ...
:|
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 22/06/10, 14:40

Pour le transposer aux 2 roues, pourquoi pas un petit altair électrique, ca dois le faire ca ^^

http://annecy-vph.blogspot.com/2009/06/ ... ionel.html
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 22/06/10, 15:13

citro a écrit :On arrive à fabriquer des vélos électriques avec des performances supérieures aux cyclos (plus de 50kmh) et des autonomies supérieures à 50km. Le coût? Quelques centaines d'euros.



Sans les batteries lithium qui coutent à elles seules déjà "quelques centaines d'€"...
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 22/06/10, 18:49

citro a écrit :Je vais transposer la problématique automobile au 2 roues...
On arrive à fabriquer des vélos électriques avec des performances supérieures aux cyclos (plus de 50kmh) et des autonomies supérieures à 50km. Le coût? Quelques centaines d'euros.
Notre ami nlc a longuement relaté ses travaux sur notre forum...
Image
Lui, il sait, il est passé à la pratique. Tout comme moi, il a été surpris des possibilités de la mobilité électrique et il a pu constater que les tarifs annoncés sont largement exagérés ...
:|
Et donc, Total a la main mise sur MBK, Lapierre et tous les autres acteurs capables de produire une alternative afin de continuer à nous faire consommer du pétrole???

Vu nos mode et niveau de vie, je pense que le vélo électrique n'a un intérêt, à la limite, que dans des pays où la population est trop pauvre pour s'acheter autres choses, où l'électricité est meilleur marché que le pétrole. La chine par exemple, ils ont du charbon pour faire l'électricité alors qu'ils subventionnent le pétrole ...

L'autonomie et le prix !!!
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/06/10, 23:38

pb2488 a écrit :Vu nos mode et niveau de vie, je pense que le vélo électrique n'a un intérêt, à la limite, que dans des pays où la population est trop pauvre pour s'acheter autres choses...
L'autonomie et le prix !!!
C'est affligeant de lire ça, mais cela reflète bien l'état d'esprit de beaucoup de gens... Plus dure sera la chute...
Refuser d'évoluer, croire que l'on peut indéfiniment courrir vers le précipice et accélérer, nier les évidences, ne pas se projeter dans l'avenir...
:| :frown:
Mes modes de vie changent, et j'y trouve des satisfactions économiques, intellectuelles, physiologiques, sociales...
Je suis passé du diesel au gpl, puis à la voiture électrique...
Mon scooter électrique voit son usage s'étendre et j'espère que le vélo électrique le supplantera un jour.

Pourquoi. :?:
Parceque la circulation automobile devient de plus en plus pénible et les 20 km de rocade de mon trajet quotidien prennent trop souvent plus de temps que les 16km de trajet urbain en scooter.
Je pense qu'un bon vélo électrique fabrication maison me permettrait de faire le trajet en un temps identique au scooter et de façon plus efficace pour mon budget, la planète, mon bien-être...
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 23/06/10, 07:44

citro a écrit :Mon scooter électrique voit son usage s'étendre et j'espère que le vélo électrique le supplantera un jour.

Je pense qu'un bon vélo électrique fabrication maison me permettrait de faire le trajet en un temps identique au scooter et de façon plus efficace pour mon budget, la planète, mon bien-être...


Un scooter électrique et un vélo électrique ce n'est pas du tout le même usage: par dénition un scot c'est pour aller vite et un vélo pour aller à la vitesse qu'on atteindrait aussi en pédallage, c'est ce qui justifie la limitation d'assistance en France, en plus de la sécurité insuffisante d'un vélo standard qui ne possède ni suspension ni freinage puissant, 2 éléments indispensables si l'on veut rouler plus vite.
Ou alors faut faire un "vélo" électrique très spécial genre VTT de descente avec suspension avant/arrière et puissants freins à disques et obligation du port du casque et de protections corporelles (genouillères, coudières, gants...), car une gamelle à 50-60 c'est autre chose qu'à 25-30...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/06/10, 08:01

oiseautempete a écrit :Un scooter électrique et un vélo électrique ce n'est pas du tout le même usage: par dénition un scot c'est pour aller vite et un vélo pour aller à la vitesse qu'on atteindrait aussi en pédallage, c'est ce qui justifie la limitation d'assistance en France, en plus de la sécurité insuffisante d'un vélo standard qui ne possède ni suspension ni freinage puissant, 2 éléments indispensables si l'on veut rouler plus vite.
Scoot ou vélo, l'usage est le même; se déplacer.
En ville, plus un véhicule est encombrant, plus il est lent...
Ce matin encore, j'ai "gratté" une poignée de scoot 125cm3 :lol:
Oui je veux aller plus vite et le comportement en freinage et tenue de route d'un scoot de 115kg équipé de roues de 10 pouces n'a rien de phénoménal...
oiseautempete a écrit :Ou alors faut faire un "vélo" électrique très spécial genre VTT de descente avec suspension avant/arrière et puissants freins à disques et obligation du port du casque et de protections corporelles (genouillères, coudières, gants...), car une gamelle à 50-60 c'est autre chose qu'à 25-30...
Un bon vélo avec des roues de 26" ou 28" et des freins de qualité ne doit rien avoir à lui envier, même dépourvu de suspension... Enfin le casque à vélo ne me dérange pas.
:P
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 23/06/10, 18:34

Heu 20 30 en vélo ?

Je suis déjà monté à 85 km/h avec mon demi course en descente et en étant bien lancé au bon rythme je me fais un petit 60... Il m'est même arrivé de doubler en descente à fond des scooters de basse qualité qui devaient plafonnerà 55/60.
Bon en ville je suis en excès de vitesse et il est vrai que les freins à patins c'est vraiment très léger. Il vaut mieux qu'aucune voiture ne fasse de bêtise sinon c'est l'accident assuré.

Donc pas besoin d'assistance électrique pour aller vite. L'assistance est là pour gérer son effort et avoir un rythme adapté à la ville, et arriver au boulot sans puer des dessous de bras.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 23/06/10, 19:49

ex-océano a écrit :Heu 20 30 en vélo ?

Je suis déjà monté à 85 km/h avec mon demi course en descente et en étant bien lancé au bon rythme je me fais un petit 60... Il m'est même arrivé de doubler en descente à fond des scooters de basse qualité qui devaient plafonnerà 55/60.

Je parlais de vitesse sur le plat et sans vent favorable: pour tenir les 30 de moyenne avec un vélo de ville ou un VTT faut déjà un bon coup de jaret...
Les scooters 50cc bridés ne dépassent pas le 45 chrono, même en descente: un copain l'a vérifié avec le scoot Peugeot de sa fille, scoot qu'il a débridé après ça car il trouvait ce bridage à 45 trop dangereux en ville: toutes les voitures la dépassaient en la rasant de près...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités