Toyota Prius solaire

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 04/08/08, 22:25

moi non plus, ça ne me dit rien, s'ont du passer ça entre la thermo et la physique :cheesy:
ceci dit, il n'y a rien d'inconnu là dedans:
- La masse volumique
- "C" la chaleur massique
- (Lambda) la conductivité thermique

c'est une autre façon de traiter de conductivité thermique

en tous cas, c'est intéressant au niveau du confort de connaitre "l'effusivité" de la peau pour la comparer à d'autre matériaux pour en déduire une température "ressentie"
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 04/08/08, 23:42

Christophe a écrit :Ca m'inquiete l'effusivité thermique il me semble que je n'en avais jamais entendu parlé...en tant qu'ingé "thermicien" c'est un peu grave vous trouvez pas?


C'est un concept que j'ai découvert dans l'un des livres de J.P. Oliva "L'isolation écologique" ou "la conception bioclimatique". Je sais plus lequel.

C'est un concept très intéressant, notamment au niveau des parements intérieurs d'une maison, quand on veut obtenir un bon confort thermique.

Un mur lambrissé, par exemple sera beaucoup plus neutre qu'un mur enduit.

Le mur en enduit sera agréable par grandes chaleurs car son contact restera frais même au plus fort de l'été. En hiver, au contraire, il augmentera l'impression de froid par contact direct ou par radiation.

Le bois ayant une plus faible effusivité, il sera moins agréable en été mais plus en hiver en limitant les transmissions de chaleur entre la maçonnerie et les habitants.

.... mais on est un peu HS, là, non ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 05/08/08, 07:30

voui.
je suppose qu'il ne devrait pas être trop difficile de relier ces panneaux aux batteries principales.
Le but de l'etat est de garder le contrôle de la production électrique. Peut-être pour pouvoir mieux taxer un jour...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 11/08/08, 16:22

Christophe a écrit :Toutafé Maloche c'est ce que je voulais précisément dire...à conditions qu'on puisse stocker l'énergie...or dans le cas de la Prius la capacité électrique est tout de même limitée...de toute facon comme indiqué plus haut c'est QUE pour alimenter la clim (ce qui signifie qu'il s'agirait d'une climatisation électrique alimentée par une batterie indépendante? Dans le genre: faire compliqué quand on peut faire simple y a pas mieux...) :shock:

Il me semble que d'apès la légende dans les années 80 un ingénieur des Mines avait fait des protos dans ce sens...avant de disparaitre...

Faudrait faire quelques recherches, à moins qu'il s'agissait de Jean Luc Perrier, les légendes déforment tellement la réalité...

Sur la Prius, et aussi sur les 3 Lexus hybrides, la climatisation est bien électrique, on ne peux pas faire autrement sinon comment faire marcher la climatisation lors que le moteur thermique est arrêté ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 11/08/08, 18:25

Ben je me demande si toutes les climatisations à réglage électronique ne sont pas 100% électriques justement...compresseur inclus.

C'est proposé en option et même en série par de nombreux fabricant.

Je vois mal comment un réglage au °C près serait possible avec une clim. mécanique toujours "à fond"...

En parlant de Lexus, j'ai eu le "privilège" de rentrer dans celle d'un pote (Lexus GS 300)...

C'est quand même un "peu impressionnant" (siege et volant à réglages électriques, lecteur DVD et GPS full intégré, boite séquentielle "sport" (comme dans les F1), caméra de recul avec calcul des frames de parking...) tout ca de "série" et pour "seulement" 48 000€ (voui voui Mesdames) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

N'empeche qu'elle suce 13L au 100 en ville... :evil: enfin les gens qui achetent une bagnole à 50 000€ s'en cognent un peu je pense...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 11/08/08, 19:11

Christophe a écrit :Ben je me demande si toutes les climatisations à réglage électronique ne sont pas 100% électriques justement...compresseur inclus.

C'est proposé en option et même en série par de nombreux fabricant.

Je vois mal comment un réglage au °C près serait possible avec une clim. mécanique toujours "à fond"...

En parlant de Lexus, j'ai eu le "privilège" de rentrer dans celle d'un pote (Lexus GS 300)...

C'est quand même un "peu impressionnant" (siege et volant à réglages électriques, lecteur DVD et GPS full intégré, boite séquentielle "sport" (comme dans les F1), caméra de recul avec calcul des frames de parking...) tout ca de "série" et pour "seulement" 48 000€ (voui voui Mesdames) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

N'empeche qu'elle suce 13L au 100 en ville... :evil: enfin les gens qui achetent une bagnole à 50 000€ s'en cognent un peu je pense...

Sur la première version de Prius de 1997, le compresseur de clim était entraîné par le moteur thermique alors quand le moteur thermique s'arrêtait (en décélération ou lors d'un arrêt au feu rouge par exemple) la clim s'arrêtait aussi sauf si le bouton de commande de la clim était positionné sur "maximum", dans ce cas le moteur thermique tournait tout le temps ! :evil: Pas génial et la solution du compresseur électrique sur la Prius II est certainement meilleure. 8)

Au sujet de la Prius "solaire" c'est entre 2 et 5 KW et pas 250 W. Il faut signaler aussi qu'une ville comme Tokyo est approximativement à la latitude de Gibraltar ou d'Athènes et que l'ensoleillement est beaucoup plus élevé qu'à Paris surtout en hiver.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 11/08/08, 23:56

1) Sur la prius 1 c'était le principe des clim automatique actuelle ou non?

2) Je ne suis pas sur qu'à l'ombre des gratte ciel ca charge tellement que ca à Tokyo :cheesy:

3) Euh 2 à 5kW ca m'étonnerait que cela soit la puissance solaire pour la clim pour 2 raisons:

a) ca tranformerait la prius en transport frigo
b) il faut plus de 10 m² de panneau pour produire 2 kW
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 12/08/08, 08:58

Vu la perte de puissance quand le compresseur se met en marche, 2 à 5kw me semble correct. Sur une twingo on perd tellement que si le compresseur s'enclenche pendant qu'on démarre on de bonnes chances de caler ! Les compresseurs ne marchent pas en continu, c'est par périodes.
avec 250w tu as un mini-frigo, tout juste de quoi refroidir 2 - 3 canettes de bière.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 12/08/08, 15:20

Christophe a écrit :1) Sur la prius 1 c'était le principe des clim automatique actuelle ou non?

2) Je ne suis pas sur qu'à l'ombre des gratte ciel ca charge tellement que ca à Tokyo :cheesy:

3) Euh 2 à 5kW ca m'étonnerait que cela soit la puissance solaire pour la clim pour 2 raisons:

a) ca tranformerait la prius en transport frigo
b) il faut plus de 10 m² de panneau pour produire 2 kW


Une clim automatique n'emploie pas forcément un compresseur entrainé par un moteur électrique. Il y a presque 20 ans j'avais une R21 qui avait une clim "automatique" mais le compresseur tournait (via un embrayage commandé par thermostat) grâce à une courroie entrainée par le moteur thermique. En fait ce qui était "automatique" c'était les pannes ! :lol:

C'est un fait que la clim pose beaucoup de problèmes sur les voitures hybrides tout comme l'assistance au freinage. J'imagine que l'intérêt des panneaux solaires sur la Prius c'est que le moteur thermique (avec son rendement de 15 % !) ne se déclenchera plus uniquement pour assurer le fonctionnement de la climatisation.

2 à 5 KW ce sont les données de la presse japonaise. Les cellules solaires seraient fournies par Kyocera. Les cellules solaires serviraient d'appoint, via un convertisseur j'imagine.

A Tokyo et au Japon en général il y a relativement peu de gratte-ciel.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 12/08/08, 15:36

Philippe Schutt a écrit :Vu la perte de puissance quand le compresseur se met en marche, 2 à 5kw me semble correct. Sur une twingo on perd tellement que si le compresseur s'enclenche pendant qu'on démarre on de bonnes chances de caler ! Les compresseurs ne marchent pas en continu, c'est par périodes.
avec 250w tu as un mini-frigo, tout juste de quoi refroidir 2 - 3 canettes de bière.

C'est là que se situe l'intérêt du compresseur entraîné par un moteur électrique : son fonctionnement est indépendant du moteur thermique. Idem pour la direction assistée électriquement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités