Toyota Prius solaire

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 04/08/08, 08:40

Targol a écrit : Je me posais la question de savoir si, écologiquement parlant, il était préférable de rouler fenêtres ouvertes ou clim en route (mais pas une clim solaire cette fois-ci).
Dans le cas d'une clim branchée sur le moteur thermique, je n'ai toujours pas eu de réponse chiffrée, même en posant la question à l'Ademe.
J'ai "des faisceaux de présomptions" qui m'incitent à rouler fenêtres ouvertes sur départementales (jusqu'à 90Km).
Sur autoroute, à 130Km/h, c'est insuportable plus d'1/2h.


Rouler fenêtres ouvertes est une erreur, ça augmente très considérablement la traînée aérodynamique (~4 points de Cx pour 1 fenêtre à moitié ouverte) et par conséquent la consommation: grosso modo ça équivaut à la surconsommation de la clim à 90-110km/h (0.2 à 0.6L/100km suivant les voitures)...par contre à 130, la surconsommation dûe à la traînée est supérieure à celle de la clim...De plus, fenêtres ouvertes, l'on avale l'air chargé de poussières de la route (la majorité des clim sont équipées de filtres, au charbon actif sur le modèles haut de gamme)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 04/08/08, 10:18

abyssin3 a écrit :250W d'énergie solaire sur une motorisation qui fait 80KW (=0.0031%...), pour moi, ça s'appelle un argument commercial.


Je pense que ce n'est pas comme cela qu'il faut raisonner: les panneaux produisent disons 12h/24h en moyenne...alors que n'utilisera ta voiture à ses 80kW que quelques heures durant sa vie (certaine ne les utilisent jamais). Le taux de charge moyen d'une voiture grand public est inférieur à 20%.

Il faudrait donc faire un calcul en énergie et non en puissance.

abyssin3 a écrit :Si encore les panneaux marchaient en continu pour charger les batteries et augmenter l'autonomie, mais pour faire marcher une clim qui est allumer 3 mois dans l'année...


Euh c'est pas le cas???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 04/08/08, 14:06

Christophe a écrit :
abyssin3 a écrit :250W d'énergie solaire sur une motorisation qui fait 80KW (=0.0031%...), pour moi, ça s'appelle un argument commercial.


Ben 250Wc en plein cagnard pendant 6h00 (pas plus) ça fait 0.25x6h00 = 1.5 Kw.h

une voiture à besoin de 15KW en moyenne, admettons 1h00 de trajet boulot par jour soit 15 KW.h et 1.5 KW.h c'est 10%

maintenant, si la voiture est utilisée occasionnellement (1 fois par semaine), on peut sûrement charger à 50%
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 04/08/08, 14:39

Toutafé Maloche c'est ce que je voulais précisément dire...à conditions qu'on puisse stocker l'énergie...or dans le cas de la Prius la capacité électrique est tout de même limitée...de toute facon comme indiqué plus haut c'est QUE pour alimenter la clim (ce qui signifie qu'il s'agirait d'une climatisation électrique alimentée par une batterie indépendante? Dans le genre: faire compliqué quand on peut faire simple y a pas mieux...) :shock:

Il me semble que d'apès la légende dans les années 80 un ingénieur des Mines avait fait des protos dans ce sens...avant de disparaitre...

Faudrait faire quelques recherches, à moins qu'il s'agissait de Jean Luc Perrier, les légendes déforment tellement la réalité...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 04/08/08, 14:55

les légendes, je m'en fout :D car avec quelques m² de panneaux, on peut sans doute rentrer chez soi le soir, y'a plus qu'à améliorer les rendments (40% je vous dis)

et avec d'autres m² à la maison et une prise pour charger directement la voiture, sûr que dans le sud on roule presque gratis
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 04/08/08, 14:59

Oui à condition de pas avoir à faire 50km pour aller travailler.

D'ailleurs c'est sans doute ce que l'ingé voulait faire et méfies toi des légendes dès fois y a du vrai dedans :)

Mais tu vois l'Etat préfere subentionner le PV sur le réseau pour pipoté les prix et le marché plutot que d'aider au dévelopement de telles solutions...c'est le système...
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 04/08/08, 16:32

Juste une petite astuce, plutot que d'ouvrir les fenetres avant, ouvrez de quelques centimetres les fenetres arrière et mettez les ventilo en route positionnés vers les pieds et la tete, c'est suffisant pour extraire l'air chaud a 130Km/h et la trainée semble moindre par rapport aux vitres avant.
Parcontre vous ne serez pas a 19°C en pleine canicule avec cette méthode :)

SixK
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 04/08/08, 16:52

SixK a écrit :Parcontre vous ne serez pas a 19°C en pleine canicule avec cette méthode :)

SixK


Petite parenthèse technologique: quand tu roules à une certaine vitesse l'air n'est pas plus froid, c'est le fait qu'il y ait un plus gros débit qui te donne une impression de froid.

C'est un peu comme la pièce de métal et de bois à 60°C: le métal semblera brulant mais pas le bois...

Me trompè-je?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 04/08/08, 17:07

Christophe a écrit :
SixK a écrit :Parcontre vous ne serez pas a 19°C en pleine canicule avec cette méthode :)

SixK


Petite parenthèse technologique: quand tu roules à une certaine vitesse l'air n'est pas plus froid, c'est le fait qu'il y ait un plus gros débit qui te donne une impression de froid.
(...)
Me trompè-je?


Le mouvement de l'air accentue la sensation de frais par les effets suivants :
- il aide à évaporer la transpiration ce qui, comme tout le monde le sait est un phénomène endothermique (qui pompe de la chaleur)
- il renouvèle la couche d'air en contact direct avec la peau et réchauffée par celle-ci pour la remplacer par de l'air moins chaud.

Le phènomène que tu décrits avec le bois et l'acier est l'effusivité thermique
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 04/08/08, 20:01

Yep merci pour les précisions. Je voulais surtout faire une analogie...

Ca m'inquiete l'effusivité thermique il me semble que je n'en avais jamais entendu parlé...en tant qu'ingé "thermicien" c'est un peu grave vous trouvez pas?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités