Test: j'ai essayé la Toyota Prius plugin branchable!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 23/12/10, 17:00

indy49 a écrit :...- 1l d'essence contient moins d'énergie qu'1l de gasoil Donc énergétiquement parlant, un diesel fait moins bien qu'un hybride essence.

Absolument ! On l'a vu dans le fil "la voiture du futur", les 3/4 des carburants sont brulés en ville et c'est du Diesel (INSEE, IFIP).

En ville un moteur hybride essence fait environ 5 litres de SP95 /100 km à 9 kWh par litre ça fait donc 45 kWh pour faire 100 km en ville.

Un Diesel fait facilement 50% de plus alors avec 7,5 litres et 10 kWh par litre il faut 66 % d'énergie en plus pour la même chose !

Le Diesel automobile est un énorme gaspillage d'une énergie qui sera de plus en plus rare et de plus en plus chère.

Le Diesel automobile en ville est aussi une énorme pollution : un Diesel standard HDI, DCi, TDI, produit 200 milligrammes de NOx par km alors qu'un air "sain" c'est 75 microgrammes par m3.

En plus d'un énorme gaspillage d'énergie c'est aussi une énorme pollution.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 29/12/10, 18:53

Maximus Leo a écrit :Le Diesel automobile en ville est aussi une énorme pollution : un Diesel standard HDI, DCi, TDI, produit 200 milligrammes de NOx par km alors qu'un air "sain" c'est 75 microgrammes par m3.


Ne m'en parle pas : je marche tous les jours le long de routes encombrées pour aller ou venir de la gare, c 'est irrespirable :cry:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 16/03/11, 14:09

indy49 a écrit:
...- 1l d'essence contient moins d'énergie qu'1l de gasoil Donc énergétiquement parlant, un diesel fait moins bien qu'un hybride essence.


Elle est pas contradictoire ta phrase la ?
Tu voulais pas plutot dire : 1 l d'essence contient plus d'energie qu' 1 l de gasoil plutot ?

Dans ce cas le reste de ta phrase est correct.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 16/03/11, 15:14

Euh non moi ca me semble correct: un litre de diesel contient plus d'énergie qu'un litre d'essence donc à même volume consommé pour faire le même travail, le moteur essence aurait un meilleur rendement.

Faudrait avoir les consommations spécifique en gr/cv.h ou gr/kWh ce qui permettrait d'avoir les calories/kWh...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 16/03/11, 16:57

netshaman a écrit :
indy49 a écrit:
...- 1l d'essence contient moins d'énergie qu'1l de gasoil Donc énergétiquement parlant, un diesel fait moins bien qu'un hybride essence.


Elle est pas contradictoire ta phrase la ?
Tu voulais pas plutot dire : 1 l d'essence contient plus d'energie qu' 1 l de gasoil plutot ?

Dans ce cas le reste de ta phrase est correct.


Non, ma phrase est bonne : 1l de gasoil contient plus d'énergie qu'1l d'essence (ça c'est une vérité immuable et confirmée par Christophe juste au dessus).
Si un diesel non-hybride consomme la même quantité de carburant qu'un hybride essence (5l par exemple), alors ça veut dire que le diesel a consommé plus d'énergie.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 29/08/11, 13:35

Alors autant pour moi ...
Je pensais que etant donne que l' essence brule plus facilement que le gazole, elle etait plus energetique.
Donc si j' ai bien compris, si 1 litre de gazole contient 100 kw et un litre d'essence 60 kw. (valeurs purement arbitraires de ma part)
Si on brule l' essence les 60 kw seront convertis en energie mecanique, et si on brule le gazole, on aura seulement 60 kw en mecanique et 40 seront perdus.
J'ai bien compris ?
On en apprend tous les jours !
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 29/08/11, 14:08

netshaman a écrit :Alors autant pour moi ...
Je pensais que etant donne que l' essence brule plus facilement que le gazole, elle etait plus energetique.
Donc si j' ai bien compris, si 1 litre de gazole contient 100 kw et un litre d'essence 60 kw. (valeurs purement arbitraires de ma part)
Si on brule l' essence les 60 kw seront convertis en energie mecanique, et si on brule le gazole, on aura seulement 60 kw en mecanique et 40 seront perdus.
J'ai bien compris ?
On en apprend tous les jours !


C'est pas ça non plus ! :D mais pas de souci : on est là pour apprendre

Reprenons les 2 chiffres hypothétiques que tu as donnés :
si 1 litre de gazole contient 100 kw et un litre d'essence 60 kw.

(A noter qu'en fait, l'énergie, c'est des kwh)
Ces chiffres sont plutôt plus près de ça : (même si c'est encore très approximatif)
- 1l de gasoil ~ 10kwh
- 1l d'essence ~9kwh
(c'est pour cette raison qu'un diesel consomme moins de carburant qu'un moteur essence)

Alors ces chiffres donnent (toujours très approximativement) :
- si on brûle 1l de gazole, on obtiendra 3kwh d'énergie mécanique et 7kwh de chaleur
- si on brûle 1l d'essence, on obtiendra 2,7kwh d'énergie mécanique et 6.3kwh de chaleur
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 29/08/11, 14:32

Je me permets d'apporter une petite rectification concernant l'essence. Le SP95 contient environ 5% d'éthanol et le SP95-E10 contient 10% d'éthanol.

L'éthanol est moins énergétique que l'essence, du coup le litre SP95 c'est pas 9 kWh mais moins et encore moins avec le SP95-E10 qui, avec 10% d'éthanol, fait environ 8,6 kWh par litre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 29/08/11, 15:24

En France le Sp95 contient 4.63%d'ehannol, le E10 7.43%(au dela ce serait penurie de pastaga), le E85 maximum 83%mini 43%(de memoire).
Dernière édition par Macro le 29/08/11, 15:28, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/08/11, 15:27

Maximus Leo a écrit:

encore moins avec le SP95-E10 qui, avec 10% d'éthanol, fait environ 8,6 kWh par litre.


Donc, la consommation augmente...et comme je suppose que les taxes/litre sont les mêmes..... :mrgreen: belle opération :mrgreen: quand on fait ça avec le lait, on vole au trou ! :evil:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités