Stockage d'électricité: Ultracondensateur-graphène 600Wh/kg!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Super-condensateurs au graphène




par dirk pitt » 26/11/14, 16:17

danielj a écrit :
Je suis surtout un technicien" touche à tout" qui BRICOLE (au sens propre du mot et sans notions péjorative) et qui réalise pas mal de choses...


alors moi aussi je suis un touche a tout qui "bricole" et notamment les supercapa dans le cadre de mon boulot.
et je peux te dire, experience réelle à l'appui, que l'énergie restituée (donc emmagasinée) dans la supercapa est bien plus grande que 50% de ce que mon chargeur à courant constant y injecte(plutot plus près des 90% en mode proto). ceci n'est pas une croyance: c'est un fait!

maintenant, je suis pas la non plus pour convaincre celui qui n'a pas envie d'entendre, je voulais juste apporter un éclairage.
0 x
Image
cliquez ma signature
danielj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 17/10/12, 18:18

Re: Super-condensateurs au graphène




par danielj » 26/11/14, 19:09

dirk pitt a écrit :
danielj a écrit :
Je suis surtout un technicien" touche à tout" qui BRICOLE (au sens propre du mot et sans notions péjorative) et qui réalise pas mal de choses...


alors moi aussi je suis un touche a tout qui "bricole" et notamment les supercapa dans le cadre de mon boulot.
et je peux te dire, experience réelle à l'appui, que l'énergie restituée (donc emmagasinée) dans la supercapa est bien plus grande que 50% de ce que mon chargeur à courant constant y injecte(plutot plus près des 90% en mode proto). ceci n'est pas une croyance: c'est un fait!

maintenant, je suis pas la non plus pour convaincre celui qui n'a pas envie d'entendre, je voulais juste apporter un éclairage.


experience réelle à l'appui, que l'énergie restituée (donc emmagasinée) dans la supercapa est bien plus grande que 50% de ce que mon chargeur à courant constant y injecte(plutot plus près des 90% en mode proto). ceci n'est pas une croyance: c'est un fait!


Ok on est d'accord dirk pitt ...

Sauf qu'il y a un petit trouble quand tu dis : "bien plus grande que 50% de ce que mon chargeur à courant constant y injecte"...

je sais que l'énergie injectée dans le condensateur par le chargeur se retrouve dans le condo, et est restitué avec un bon rendement. Mais ce n'est pas de ça dont je parlais...

Moi je ne parlais pas de ce qui est injecté dans le condensateur, mais de l'énergie que puise le chargeur à sa source extérieure ! ?

C'est-on bien compris ?

Aïe, c'est reparti. :cheesy:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Super-condensateurs au graphène




par dirk pitt » 26/11/14, 19:38

danielj a écrit : Moi je ne parlais pas de ce qui est injecté dans le condensateur, mais de l'énergie que puise le chargeur à sa source extérieure ! ?


juste pour ton info, le rapport entre l'energie injectée dans le condo par le chargeur et ce que le chargeur tire de sa source exterieure, ça s'appelle le rendement du chargeur.
dans mon cas c'est un chargeur à découpage et PFC (obligatoire au delà d'une certaine puissance) et donc un rendement aux environs de 95%.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/11/14, 20:28

ce n'est pas le probleme du condensateur ou super condensateur ! dans tous les cas il restitue ce qu'on lui a donné

le probleme est le chargeur !

si le chargeur est une simple resistance , il y a bien une perte de 50%

si le chargeur est une alim a decoupage le rendement sera 90 ou 95% suivant sa qualité ou même plus

la regulation de courant par alim a decoupage n'est pas la seule solution : la self serie avant redressement marche aussi avec un bon rendement , genre poste de soudure a l'arc , ou balast de tube fluo
0 x
danielj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 17/10/12, 18:18

Super-condensateurs au graphène




par danielj » 28/11/14, 18:47

Hello, parmi vous quelqu'un peut-il faire cette manip de contrôle de rendement énergétique et nous faire part de ces découvertes !:

https://www.econologie.info/share/partag ... y8mcXh.pdf

Image
0 x
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2




par xboxman4 » 22/12/14, 23:46

pour les interessés :

https://www.indiegogo.com/projects/zap- ... or-charger

bientot en vente.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/12/14, 11:15

chatelot16 a écrit :...la regulation de courant par alim a decoupage n'est pas la seule solution : la self serie avant redressement marche aussi avec un bon rendement , genre poste de soudure a l'arc , ou balast de tube fluo
Pour les ballasts de tubes fluo, je ne partage pas ton avis au résultats des mesures comparatives que j'ai effectué sur des ballasts électroniques et ferromagnétiques. :?
Rien que les pertes par effet Joule sont édifiantes sur le rendement déplorables de ces ballasts... ils chauffent tellement que les isolants des fils d'alimentation étaient noires et cassantes sur plus de 20cm.
Cela aurait pu mettre le feu à la maison et m'a convaincu de refaire toute l'électricité qui n'avait que 32 ans. :arrowl:
Image
Passer de 53W à 36W de consommation pour un tube de 36W donne une idée du rendement respectifs des ballasts ferromagnétiques et électroniques...
0 x
Surivai
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 05/11/14, 12:19

Une explication limpide




par Surivai » 25/03/15, 22:02

Petit déterrage de sujet pour signaler un article parlant de la charge des supercondensateurs :P :

http://www.supercondensateur.com/charge ... ndensateur

Une partie de l'article parle de la différence entre charge à tension constante et charge à courant constant :
http://www.supercondensateur.com/charge ... on-courant

La démonstration est assez limpide que l'on peut tout à fait avoir un rendement énergétique largement supérieur à 50% lors de la charge d'un supercondensateur. Pour ceux qui avaient encore des doutes... 8)
0 x
Un grand dossier pour tout savoir sur les supercondensateurs : http://www.supercondensateur.com/dossie ... densateurs
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Stockage d'électricité: Ultracondensateur-graphène 600Wh/kg!




par plasmanu » 18/01/20, 08:05

Les batteries au graphène arrivent enfin sur le marché...
https://www.papergeek.fr/les-batteries- ... he-1227441
Screenshot_2020-01-18-07-56-07.jpg

Screenshot_2020-01-18-07-52-22.jpg
Screenshot_2020-01-18-07-52-22.jpg (370.29 Kio) Consulté 2325 fois

Description
Features:
Fits comfortably in your pocket. Simply slip this 4mm thin card-size power bank into your wallet.
Replace your bulky and heavy power bank with this cool and lightweight pocket carry.
Charge easier, safer and faster with this miracle material!

Specification:
Material: Alloy
Color:black
Size: 88*58*4mm
Capacity: 1500mAh

Package Includes:
1 x metal charging treasure

Notes:
1. Due To The Difference Between Different Monitors, the Picture May Not Reflect The Actual Color Of The Item. We Guarantee The Style Is The Same Colorful In The Pictures.
2. Due To The Manual Measurement And Different Measurement Methods, Please Allow 1-3cm Deviation. Thanks!
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Stockage d'électricité: Ultracondensateur-graphène 600Wh/kg!




par GuyGadebois » 18/01/20, 12:52

Capacity: 1500mAh <<< Même pas la capacité d'une pile AA rechargeable de bonne qualité pour 20$...
Image
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités