Solar Impulse 2: tour du monde en avion solaire

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 13/08/15, 17:36

Une chose :
Attention, je ne méprise personne. :!:

... et son contraire :
Mais je veux bien admettre que les gens sont conditionnés, ou qu'ils le restent par faiblesse ou habitude, parce que le changement fait peur, pas qu'ils sont "idiots".
Je n'hésite pas à me compter parmi eux, j'ai pendant des années tergiversé avant de "sauter le pas". Ce que j'ai découvert m'a ouvert les yeux.

:cry: Tout le monde serait pareil, mais il y ceux qui sont conditionnés et le restent par faiblesse ou habitude, et ceux qui osent comme Citro.
Pour ma part je ne méprise personne. Je pense que les gens qui refusent un véhicule électrique ne sont pas plus conditionnés ni par faiblesse, ni par habitude, ni par peur, ni par aveuglement, que ceux qui l'adoptent.
Leurs actes sont aussi la conséquence de choix éclairés, rationnels, de bon sens : un véhicule électrique est de peu d'autonomie et bien trop long à charger. Le véhicule classique, plus pratique, moins de contraintes, le surclasse sauf cas particuliers, donc c'est ce dernier qu'ils achètent. Le mépris est bien de les prétendre conditionnés et d'affirmer qu'ils n'osent pas, alors que c'est qu'ils jugent de façon pertinente mais sur des critères différents, sur une échelle de valeur différente mais tout aussi légitime, et à laquelle chacun a droit sans avoir à se faire traiter de timoré aveuglé.

Enfin, si la voiture électrique n'est, selon toi, pas un marché mature, c'est parce que l'on s'efforce à le maintenir dans cet état.

C'est faux. C'est tout simplement que techniquement et économiquement, elle n'est pas encore assez performante.

Le véhicule électrique avec batteries amovibles existe depuis plus d'un siècle. Je maintiens que la normalisation de batteries amovibles dans le soubassement aurait grandement facilité l'avènement de ce mode de déplacement.

Ce n'est pas en répétant les mêmes voeux pieux face aux objections que j'ai soulevées, que cela les lèvera et fera une réalité. Les faits te démentent.
J'ai expliqué pourquoi la normalisation des batteries et des systèmes de charge sont prématurées, pourquoi il n'y a donc pas d'investissement massif, et pourquoi aucune théorie du complot n'est à évoquer pour l'expliquer, mais seulement à prendre en compte la cause première : l'absence objectivement justifiée de séduction du grand public pour la voiture électrique pour raisons techniques pratiques. Sauf peut-être en ville, et encore, la voiture électrique a encore bien des progrès à faire pour rivaliser avec les véhicules à essence.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 13/08/15, 17:52

citro a écrit :...
La différence de moyens n'a guère de rapport avec le procès d'intention que tu fais à Solar Impulse qui permet des avancées technologiques autrement plus importantes que celles obtenues par l'e-Fan, justement parce que les moyens déployés sont supérieurs.

C'est comme espérer que la technique des foilers pourrait faire progresser significativement les bateaux de la marine marchande !
Il n'y a aucune "avancée technologique" dans Solar Impulse, autre que celle consistant à utiliser les cellules solaires qui ont le meilleur rapport poids/énergie, les matériaux composites les plus légers par rapport aux contraintes... etc etc et d'agencer le tout, et donc sauf improbable accident, de faire progresser la technologie du seul marché des planeurs solaires. :D
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 29/10/15, 19:56

La surchauffe des batteries de Solar Impulse aurait pu être évitée

27 Oct 2015

Bertrand Piccard et André Borschberg reconnaissent que le problème technique qui bloque Solar Impulse 2 à Hawaï depuis juillet 2015 est du à « une erreur humaine », conséquence des difficultés rencontrées à Nagoya, lors de l’escale imprévue.
............

Solar Impulse doit finir son tour du monde à partir d’avril 2016.


explications techniques ici : http://www.aerobuzz.fr/aviation-general ... tteries-de
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/10/15, 01:00

Obamot a écrit :
Exnihiloest a écrit :
citro a écrit :...
La différence de moyens n'a guère de rapport avec le procès d'intention que tu fais à Solar Impulse qui permet des avancées technologiques autrement plus importantes que celles obtenues par l'e-Fan, justement parce que les moyens déployés sont supérieurs.

C'est comme espérer que la technique des foilers pourrait faire progresser significativement les bateaux de la marine marchande !
Il n'y a aucune "avancée technologique" dans Solar Impulse, autre que celle consistant à utiliser les cellules solaires qui ont le meilleur rapport poids/énergie, les matériaux composites les plus légers par rapport aux contraintes... etc etc et d'agencer le tout, et donc sauf improbable accident, de faire progresser la technologie du seul marché des planeurs solaires. :D

1) Pur sophisme [Modéré Flytox]

2) Tu ne peux rien prouver de ce que tu avances et l'EPFZ/EPFL (parties prenantes dans ce fabuleux défi) sont parmi les pôles de recherche les plus avancés au monde EPFL >>> [...] EPFZ >>>

3) Tu insultes donc une prouesse réussie et faite par de vrais équipes de scientifiques dans une application qui fonctionne et a donné quasiment tous les résultats attendus et ce juste pour te gausser et dévaloriser leur travail (tout comme tu te gausses de la science).

4) [Modéré Flytox]

5) [Modéré Flytox]
>>>.

Par contre l'e-cat qui en rien ne produit d'effet attendu autre que de vider les poches des investisseurs, a droit à toute ta sollicitude, lui.

[Modéré Flytox]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 30/10/15, 19:04

Obamot a écrit :...
1) Pur sophisme [Modéré Flytox]
2) Tu ne peux rien prouver ...

3) Tu insultes ...

4) [Modéré Flytox]
5) [Modéré Flytox]



Aller ressortir un post vieux de plus de 2 mois pour médire, ça confirme Jules Romains :
"Les esprits d'élite discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les esprits médiocres discutent des personnes."

Si un modérateur pouvait effacer ces posts hors sujet, je pense que le forum ne s'en porterait que mieux.

[Réponse de la Modération Flytox]
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/10/15, 19:31

[modéré Flytox]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 30/10/15, 21:30

Et si on reparlait technique....bien plus intéressant non ? :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 31/10/15, 11:01

Flytox a écrit :Et si on reparlait technique....bien plus intéressant non ? :P

Certes.
Merci !

Sur la technique, comme déjà dit Solar Impulse est une prouesse d'ingénierie, mais est-ce qu'on peut en tirer de l'utile pour l'écologie ? J'en doute.
Avec 1 kW/m² d'énergie solaire, à midi, par plein soleil, on est très loin de la moindre possibilité de faire voler un A340, même avec des cellules solaires de 100% de rendement. Le transport aéronautique commercial, celui qui nous intéresse en priorité à cause de son coût écologique, n'est tout simplement pas possible par le solaire tant que le principe de base reste l'aérodynamique de l'avion. Or c'est le seul qui permette aujourd'hui des vitesses commercialement acceptables. On pourrait évidemment faire avancer un zeppelin moderne au solaire, mais je doute que les passagers soient partants si l'on multiplie par 30 à 60 leur temps de trajet.

Donc en pratique, à part un éventuel effet de promotion du solaire, je ne pense pas que Solar Impulse ait apporté grand-chose.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 31/12/15, 20:34

Solar Impulse : redécollage prévu le 20 avril 2016 après des mois d'attente à Hawaï

AFP le 23 déc. 2015

L'avion solaire Solar Impulse, immobilisé depuis juillet dans un hangar très surveillé de l'université de Hawaï, à mi-parcours de son tour du monde, devrait pouvoir redécoller dès le 20 avril 2016, a déclaré un de ses pilotes, André Borschberg.

"On sera prêt à quitter Hawaï le 20 avril, c'est là que s'ouvre la fenêtre énergétique optimale, quand les jours sont suffisamment longs, les nuits suffisamment courtes pour voler", a précisé le pilote suisse dans une interview au journal 24 Heures. "Préalablement, on va faire des tests au sol dès le 20 février, puis il faudra en faire en vol en mars. Nous avons changé les batteries et amélioré leur isolation avec un système de refroidissement mécanique", a-t-il ajouté. M. Borschberg a également indiqué que l'équipe de Solar Impulse avait réussi à trouver les 20 millions d'euros nécessaires pour boucler son tour du monde historique.

Le tour du monde de Solar Impulse 2, un avion expérimental révolutionnaire à batterie solaire, avait subi un coup d'arrêt en juillet dernier à mi-parcours de son périple de 35 000 km, avec l'annonce de l'immobilisation de l'appareil pour plusieurs mois, le temps de réparer les batteries endommagées lors de sa dernière étape au-dessus du Pacifique (entre Nagoya au Japon et Hawaï, un périple record de 5 jours et 5 nuits).

Si la date du décollage se précise, la route reste encore incertaine. "Depuis Hawaï nous aurons déjà quatre possibilités : on pourra aller sur Vancouver au Canada, sur San Francisco, Los Angeles ou Phoenix. Ça rend le projet difficile, mais intéressant. On ne sait pas si on traversera les USA par le nord, le sud ou le centre", explique M. Borschberg. "Dans tous les cas, l'arrivée se fera à New York, nous partirons depuis l'aéroport de JFK pour traverser l'Atlantique. La suite est tout aussi imprévisible. Nous arriverons peut-être en Angleterre, en France, en Espagne ou au Maroc", poursuit-il.

Parti d'Abou Dhabi le 9 mars, Solar Impulse 2 a accompli jusqu'ici près de 18 000 kilomètres. Les ailes de l'avion sont couvertes de plus de 17 000 cellules photovoltaïques, qui chargent ses batteries la journée.

Surnommé le "paper plane" (avion en papier), il a une envergure de 72 mètres, plus grande que celle d'un Boeing 747, et un poids de 2,3 tonnes, soit le poids d'une fourgonnette. Dans le minuscule cockpit, le pilote a volé jusqu'à 8 634 mètres d'altitude, utilisant des bouteilles d'oxygène pour respirer. Il doit aussi supporter de grandes variations de températures.

http://www.connaissancedesenergies.org/ ... wai-151223
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/01/16, 09:31

Merci pour ces nouvelles.
L'épopée de Solar Impulse 2 doit se poursuivre.
Sa présence au Maroc pour la COP22 serait également un message fort.
Le Maroc a engagé un programme solaire comparable à notre programme nucléaire lancé sous de Gaulle...

La Cop21 fut un tel fiasco que l'on a hâte de l'oublier pour une conférence qui fixe de véritables objectifs...

SI2 nous montre que d'autres solutions existent, c'est donc un fabuleux porte étendard. :P
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 228 invités