Recyclage des voitures électriques sans batterie

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/04/14, 19:18

ça ne peut pas se faire avec une simple diode

il faut un contacteur inverseur commandé un detecteur de tension precis ... un contact qui ouvre pour isoler la batterie vide , et un contact qui ferme pour laisser passer le courant dans les autre groupe

c'est assez mauvais avec un contacteur simple qui consomme du courant en permanence quand il est activé ... il faut un contacteur bistable commandé par impulsion uniquement pour changer d'etat : probleme suivant je ne connais pas de contacteur bistable de forte puissance : il faut se le fabriquer !

c'est le gros probleme des voiture electrique : le materiel electrique disponible ne convient jamais : il faut tout faire sur mesure
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/04/14, 23:48

elephant a écrit :Très grossièrement, en quoi consiste la différence entre les LiFePo et les autres batteries ?
Tension ? Contrôle charge/décharge ?
Tout est globalement différent.
Je remplace 260kg de NiCd qui représentent 12kWh de capacité énergétique
par 180kg de batteries LiFePo qui représentent 18kWh de capacité et cela occupe 25% de volume en moins que je peux utiliser pour d'autres projets.

Tout le pack batterie sera surveillé élément par élément, ce qui n'était pas le cas auparavant.
le coût des batteries LiFePo est désormais inférieur à celui des NiCd
Il arrive que l'on remplace un bloc NiCd parce qu'une seule de 5 cellules qui le compose a lâché, en plus les blocs existent en différents modèles (modèle gauche et modèle droit selon la position des bornes + et -). En cas de panne, on démonte et c'est la surprise (combien d'éléments ont lâché, et quels modèles.
Au LiFepo, j'utilise des cellules simples de 3,4V. Si une cellule lâche, je la remplace, et avant de démonter le pack, je sais ou elle se trouve grâce au circuit de surveillance, son coût unitaire est d'environ 60€...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 04/04/14, 01:38

Bonjour,
L'avenir est au super condensateur
Avec un coût de matières première beaucoup moins élevé, ils vont rapidement être moins cher que les batteries actuelles.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/04/14, 08:39

oui, mais est-il déjà prêt ? la tension est plutôt basse, non ?

Mon dentiste m'a montré une lampe de polymérisation à supercons. C'est une belle application ( il faut alimenter une led et ça se recharge vite fait ), mai on est loin des tensions et des courants nécessaires pour l'automobile.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 04/04/14, 09:21

Personelement je vais dans un avenir proche attaquer la convertion de ma saxo avec des element lithium polymere, l'utilisation en sera encore plus delicate que que les LIfepo de Citro (mais j'ai acheté un lot de cellules a un prix trés trés interessant)
Ca me fera une capacité de 22Kwh environ pour 140kg de batterie...

La voiture va perdre 120 kg(soit plus de 10% de son poids actuel)...J'espere pouvoir tabler sur une autonomie de 75 km facilement sans aller charger trop haut et decharger trop bas Et surtout un meilleur rendement que mes vielles nicad actuelles qui me bouffent beaucoup d'energie pour me restituer la moitié de ce qu'elle devraient(ma saxo consomme autant de kwh/km que la Tesla a Nlc pour se trainer a 35 de moyenne sur mes parcours) ...Par contre je n'aurais que 1400 a 2000 cycles de durée de vie estimée(150 000km au grand maxi)...Et je devrais surveiller( ou plutot un bms parfait devra le faire) de trés trés pres la T° des cellules au moment de la charge ,car si je les charge a plus de 3.5A quand elles vont se trouver au dessous de 0°C Tchouff plus de saxo, et un tchernobyl en centre france...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 04/04/14, 10:19

elephant a écrit :oui, mais est-il déjà prêt ? la tension est plutôt basse, non ?

Bonjour,
C'est pour très bientot ;)
http://www.supercondensateur.com/premie ... e-en-chine

En plus, c'est écolo. Les déchets pourront aller directement au compost.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 04/04/14, 10:49

Les super-condensateurs disponibles sur le marché ont encore (pour quelques temps ?) une capacité massique bien trop faible de l'ordre de 15 Wh/kg alors qu'une batterie plomb stocke 40 Wh/kg et une batterie lithium peut dépasser 200Wh/kg.

Un système de condensateurs capable de stocker 10 kWh (la moitié d'une batterie de Zoe) pèserait actuellement plus de 600 kg.

Pour le stockage d'énergie non mobile, par contre, leur prix commence à être compétitif, compte tenu de leur durée de vie bien plus élevée.

Pour le futur, on peut être optimiste puisque quelques prototypes de laboratoire atteignent les 100 Wh/kg, mais il faudra plusieurs années avant de les voir industrialisés.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/04/14, 12:11

Ne pas oublier de prendre en compte également la densité volumique.

Les LiFePo que j'utilise disposent de plus de 90Wh/kg (45Wh/kg pour les NiCd SAFT)
Ce qui me permet d'alléger mon véhicule tout en augmentant sensiblement mon autonomie, mais surtout en occupant moins de volume.

La densité d'énergie volumique des NiCd était d'environ 85Wh/dm3

Mes cellules LiFePo sont à plus de 170Wh/dm3 soit 2 fois moins volumineuses à capacité équivalente.

Certains amis ont ainsi installé (au chausse pieds) 25kwh de LiFepo dans leur 106 à la place des 12kWh de NiCd, avec à la clé 250km d'autonomie...
Dans notre club, on se dit que les amateurs que nous sommes font mieux que les grands constructeurs...

Je connais aussi quelqu'un qui a monté dans une Saxo, des cellules hautes performances, identiques à celles de Macro pour une capacité totale de 60kWh tout en gagnant encore 15% de volume disponible par rapport aux batteries d'origine... avec plus de 500km d'autonomie.
:shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/04/14, 12:35

les super condensateur c'est pour des temps de charge et de decharge très court : ça pourrait servir pour des bus electrique avec catenaire uniquement dans les ligne droite et fonctionement sur les condensateur dans les carefour ou certaine route ou les catenaire ne sont pas possible : les condensateur supporteront bien les multiople cycles de charge


les accu lipo sont performant en modelisme , parce qu'on les utilise en petite dimension : en gros paquet je vois venir un probleme de dissipation thermique : les lipo sont très sensible a la chaleur : il faudra les monter legerement espacé avec circulation d'air entres les element

la circulation d'air entre les element doit permettre aussi bien de les refroidir que de les chauffer quand il fait trop froid

j'ai recuperé un stock de batterie lipo assez mal monté d'origine : trop gros paquet dont les element du centre sont mal refroidi : j'en ai demonté un pour voir comment faire mieux : les element sont des pochette en plastique souple : il doivent etre monté un peu serrer pour ne pas se deglinguer avec les vibration

la solution sera de les empiler avec une feuille de polypropylene ondulé en chaque element ( comme du carton ondulé mais en plastique) : l'elasticité de ces plaque ondulé permetra de bien caler les element et de supporter leur legere dilatation

les lipo sont très sensible a l'humidité : le circuit d'air de refroidissement sera en circuit fermé , avec un radiateur echangeur avec l'air exterieur : l'air du circuit fermé sera maintenu parfaitement sec par un absorbeur chimique : je pense que cette atmosphere desydraté doit prolonger la vie des lipo

la surface d'echange de chaleur entre le circuit d'air et l'exterieur peut etre tout simplement la surface de la boite en tole qui contient les batterie : un ventilateur electrique a l'interieur pour faire circuler l'air entre les element et la surface de la boite

cette boite en tole doit etre assez solide pour resister a un acident , et eviter de dechirer les embalage en plastique souple des element lipo : ne n'ose pas imaginer un gros paquet de lipo endomagé dans un accident avec un debut d'incendie , et les pompier qui y mettrent de l'eau

une boite en acier bien solide et etanche sera donc utile aussi bien pour la securité que pour augmenter la duré de vie

la boite en acier n'est pas forcement un poid mort : elle peut participer a la rigidité du vehicule
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 04/04/14, 13:47

Le coffre que je suis obligé de refabriquer pour mon vehicule sera placé a l'avant donc oui il sera probablement metalique celui de l'arriere restera celui d'origine en resine..

Pour la T° lors du fonctionement ces cellules seront sous utilisées par rapport a leur caracteristiques constructeur et de toutes facons controlées en T° avec limitation de puissance du vehicule quand leur T° atteindra les limites preconisées par le constructeur..

Elles seront en parallele par deux, une seule de ces cellules peut sortir en continu 300A et 700A en pointe....
Le moteur de la saxo est(de memoire) tout juste capable de supporter les 200A quelques minutes..
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 207 invités