Nano-technologique : batterie à charge ultra rapide

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Nano-technologique : batterie à charge ultra rapide




par PITMIX » 28/10/06, 20:35

Salut
J'ai lu un article sur un nouveau type de batterie conçu par le MIT.
Les batterie à nanotechnologie et nano tubes
Ca donne un bon espoir pour les futurs transports électrique.
Une pose pipi à la station et la voiture est rechargée à bloc... :cheesy: :cheesy:

PS: désolé pour la taille des textes il faut zoomer
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/10/06, 20:44

La réalité va bientôt dépasser la fiction.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 28/10/06, 23:30

J'attends avec impatience la sortie de ces nouvelles batteries.
Au début ça sera sur des appareils de faible puissance mais je penses que très vite ça permettra d'alimenter des appareils plus puissants et pourquoi pas des bagnoles.
Finalement sur la voiture électrique, ce n'est pas l'autonomie de 80 ou 120km qui est genant mais le temps de charge beaucoup trop long.
:idea: Si les batteries sortent demain, je vires le moteur essence de ma R5 et je poses un moteur électrique à la place. :cheesy:
0 x
Colmant
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 05/09/06, 10:40
Localisation : vaucluse




par Colmant » 29/10/06, 05:49

salut pit
et pourquoi pas garder ton moteur, le faire tourner au colza pour alimenter un générateur électrique qui rechargerait les batteries pour faire avancer ta re 5

colmant
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/10/06, 09:04

Colmant a écrit :salut pit
et pourquoi pas garder ton moteur,


Ouais mais il y a mieux
L'energie du freinage pourrait peut être suffir à recharger les batteries. Ici nous avons un supercondensateur. Comme c'est dit dans l'article la reaction n'est pas chimique mais physique. Quelques secondes suffisent à recharger les batteries. Alors pourquoi polluer alors que ce n'est pas utile ?
Colmant a écrit : le faire tourner au colza pour alimenter un générateur électrique qui rechargerait les batteries pour faire avancer ta re 5

Le moteur essence ne tournerait-il pas mieux avec le bioethanol qu'avec du Colza ?
C'est pas un Diesel.
Pour info Volvo vient de sortir la première voiture tournant au 100% bioethanol pure.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/10/06, 11:02

Je viens de voir que PASSANT m'avait devancé sur le sujet
https://www.econologie.com/forums/technologi ... t1960.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 29/10/06, 11:08

PITMIX a écrit :Je viens de voir que PASSANT m'avait devancé sur le sujet
https://www.econologie.com/forums/technologi ... t1960.html


Effectivement mais ce sujet était passé plutôt innaperçu...la preuve personne n'y avait répondu (et je ne l'avais personnellement pas vu...)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/10/06, 11:11

Pitmix a écrit :Finalement sur la voiture électrique, ce n'est pas l'autonomie de 80 ou 120km qui est genant mais le temps de charge beaucoup trop long.


Oh ! tout doux: 80 km peut convenir à certains usages de certains véhicules, p.ex, La Poste, infirmière à domicile, certains livreurs, certains particuliers qui travaillent à poste fixe à 30 km de leur domicile, etc....

Mais d'autres métiers ont un kilométrage variable, qui dépasse souvent les 200 bornes par jour, p.ex les techniciens de service après vente, certains installateurs, les représentants,etc...
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 29/10/06, 11:37

Voila, comme prévu, j'ai converti l'article en .pdf https://www.econologie.info/share/partag ... notube.pdf (les 3 premieres pages étaient coupées sur le .doc).

Merci pour cet article Pitmix !
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/10/06, 14:08

Ah merci Christophe comme ça c'est mieux :cheesy:

elephant je ne comprend pas que tu me dises "tout doux" nous disons la même chose.

Ce que je voulais dire c'est qu'à l'heure actuelle nombres de chercheurs essaient de prolonger l'autonomie des batteries alors que celà devient obsolète si la recharge est quasi instantanée.

La petite 106 électrique de l'infirmière serat encore mieux avec une batterie qui se recharge en quelques secondes (par exemple le temps d'un plein d'essence) que toute une nuit branchée sur le secteur. L'infirmière se permettra une petite escapade au delà de son perimètre habituel sans crainte.
Dans ce cas les autres metiers tel que technicien (j'en sais quelque chose) pouront profiter de cette technologie. Je suis certain que celà encouragera les familles à investir (ds un premier temps) pour une petite voiture secondaire électrique plutôt qu'une essence.

Mais je penses également aux autres applications que celà pourait donner.
Je penses que les petits appareils à dynamo vont connaitrent un grand essort grâce à ces nouvelles batteries. Au lieu de donner 200 tours de manivelle pour quelques minutes d'éclairage il n'en faudra qu'un ou deux. C'est quand même plus agréable.
Personnellement j'utilise une lampe à 3leds dynamo pour le boulot, et bien croyez moi que je ne fais jamais les 200 tours (ou 3 minutes) de manivelle preconisé sur le mode d'emploi.
Resultat j'obtiens 2 à 3minutes de lumière au lieu des soit disant 20 minutes.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités