Moteur électrique Tiga à géométrie variable, impessionnant !

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 12/04/11, 17:26

Alain G a écrit :On vient bien qu'on est largement à l'intérieur de la plage d'utilisation!


Ah, et quelle est la plage d'utilisation là ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 12/04/11, 17:38

Alain, on va faire simple : quelle que soit la plage d'utilisation de ce moteur, ou de n'importe quel autre, qu'il soit roue ou pas, qu'il vienne de mars ou de saturne, cette plage d'utilisation est finie pour une tension batterie donnée. Cette plage part de 0rpm et couple maximal (qu'il faut limiter d'ailleurs sinon on le crame, c'est ça le plat sur ta courbe au départ), jusqu'à vitesse maximale et couple minimal (à vide quoi). Dans ces 2 cas extrème la puissance mécanique de sortie est nulle, donc le rendement est nul

Trouve moi la courbe de caractéristique de ce moteur (la courbe similaire à celle que j'ai posté hier ou avant hier), et tu verras qu'à basse vitesse si tu demandes beaucoup de couple, le rendement sera pourri.

D'où l'intérêt de la géométrie variable, étendre la plage du moteur, qui sinon serait finie ! Ca permet de faire un moteur très coupleux (Kc important et kV faible), qui aura un bon rendement même à faible vitesse si on lui demande du couple, puis de sortir le stator au fur et à mesure qu'on prend de la vitesse, pour aussi être dans la bonne zone de rendement quand on est cette fois ci à la vitesse max définie du VE.

Moi je sais pas quoi expliquer de plus, fait l'effort de lire et relire, 100x s'il le faut.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 12/04/11, 18:06

nlc

Je suis patient et je veut bien oublier les commentaires désobligeant à mon sujet pour en débattre encore un peu mais tu revient toujours sur ta constante de tension alors que je me tue depuis le début à essayer de te faire oublier ceci et c'est ce qui fait que l'on ne peut s'entendre sur le sujet!

Voici un lien qui va t'apprendre beaucoup de choses sur la façon de voir l'ensemble contrôleur/moteur roue d'Hydro-Québec, tu pourras y noter que l'on y inclus un survolteur dans le processus et j'espère que ça répondra à toutes tes questions sur le sujet!

http://www.promci.qc.ca/pureinvention/MoteurRoue/

Permet moi de te prévenir que le sujet de la quasiturbine y est aussi débattu et que je n'y crois tout simplement pas mais on trouve un bon nombre d'information sur le sujet qui nous intéresse!

Lis celui ci:
http://www.promci.qc.ca/pureinvention/M ... w700px.jpg
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 12/04/11, 18:25

Encore de l'info sur l'efficacité possible d'un ensemble contrôleur/moteur:

Power Control

The Power Electronics Module functions as a bridge between the charge port, battery, and motor. It manages and converts current during driving and charging. As Alternating Current flows into the car from the wall, the Power Electronics Module converts it to Direct Current for storage in the battery. When driving, the Power Electronics Module converts DC back to AC that the motor uses to generate torque. Every electron ever used in a Roadster, from the motor drive to the dome light, flows through the Power Electronics Module. At many operating points, it is 97-98% efficient: less than 2% of converted energy is lost.


L'efficacité est surprenante et ça roule vraiment!

http://www.teslamotors.com/roadster/technology

Avec plus de détail:

http://www.teslamotors.com/roadster/tec ... ics-module
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 13/04/11, 10:23

Bon tu ne sais définitivement pas à quoi servent ces 2 constantes et pourquoi les moteurs sont bobinés de telle ou telle façon pour avoir des constantes différentes selon les applications.

Un moteur brushless à aimant permanent, quel qu'il soit, roue ou pas roue à une plage d'utilisation maximum, point. Ca va de 0rpm à la vitesse max qu'il peut atteindre par rapport à sa tension d'alim, et de 0Nm au couple max en fonction du courant max qu'il peut supporter.

Pour étendre cette plage il faut soit monter le voltage d'alim (ce que j'ai confirmé être possible plus haut, demande à forhorse), mais c'est pas si simple que ça en a l'air, car soit on monte la tension batterie + contrôleur ce qui n'est pas sans conséquence sur le coût et la fiabilité, soit on augmente pas le voltage batterie, et il faut un convertisseur boost. Dans le cas d'un moteur CC à balais, on peut utiliser un seul hacheur buck-boost (qui sait faire les 2), mais l'inductance voit le plein courant moteur et on parle de centaines d'ampère dans le cas une application voiture électrique, ce qui rend la dimension de l'inductance monstrueuse. Et dans le cas d'un brushless, il faut un convertisseur boost en amont du hacheur qui génère les tensions sinus des phases, donc à la fois le même problème d'inductance, de complexité et de fiabilité.

Et pour ton article sur la Tesla (que je connais bien, j'ai eu l'occasion de faire un tour avec), il détaille le rendement de conversion de son contrôleur, qui est de 98%. Oui et alors ? Tous les contrôleurs ont un rendement de cet ordre de grandeur, même ceux que j'ai développé et que je développerai dans le futur, y a rien d'exceptionnel à ça !

Le contrôleur de la tesla peut transiter environ 200kW à travers le contrôleur, avec le rendement de 98% (très standard je le répète!), ça veut dire qu'il dissipe quand même 4kW en pertes, ça fait déjà un bon chauffage hein ? Heureusement que le rendement n'est pas inférieur.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités