Le top actuel en matière d'avion électrique (tourisme, affaire et autre)

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
niko13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 14/03/10, 13:03




par niko13 » 14/03/10, 21:13

le cricri 1/2h + 1/4h d'autonomie de réserve , la luciole 1h + réserve , le xxxxx (successeur prêt à accueillir le même GMP) : 2h
Heureusement qu'un jour quelques crétins ont eu de cesse , malgré que leurs contemporains leur disaient "laissez les voitures au pétrole" de remplacer le moteur thermique d'une voiture par un électrique.
Car c'est ainsi que marche l'innovation , la démonstration que "cela peut se faire" incite tous les acteurs de la chaine R&D à mettre les bouchées doubles , pourquoi crois-tu qu'aujourd'hui les industriels commencent à proposer des batteries avec de meilleures densités énergétiques et cycles de vie , cela à des prix de plus en plus compétitifs ?
Coté sécurité , la défaillance d'un moteur électrique ou de la batterie a les mêmes conséquences voire moins que pour un avion thermique , car la finesse de l'appareil est en général meilleure , permettant un plané confortable. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé lors du 1er vol d'essai du cricri (pourtant piètre "planeur" avec ces 3m² de surface alaire)
Les batteries actuelles sont bien moins dangereuses qu'un moteur thermique et son réservoir de combustible responsable d'une grande partie des accidents mortels en aviation légère.
Sans parler de la réduction des vibrations (source d'avaries) et des nuisances.
chatelot16 a écrit :payez vous une voiture electrique et laissez tourner l'avion au petrole
Tu as raison , il faut dire à ceux qui travaillent dessus que l'aviation électrique vaut pas la peine
Je suis surpris d'une telle réaction sur ce forum :shock:
ps : pas besoin de voiture électrique dans l'immédiat je me suis déjà "payé" un scooter electrique
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 14/03/10, 21:47

je crois que c'est la marque swatch qui a sponsorisé un avion à panneau pv

en rajoutant des pv à tes batteries il y a moyen de faire du beau ,...

enfin je crois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 14/03/10, 21:55

Oui tu crois bien

:arrow: https://www.econologie.com/forums/traverser- ... t8150.html

Solarimpulse qui est plus un planeur motorisé qu'un avion...

Image

Dans tous les cas, d'un prix inaccessible au particulier...
0 x
niko13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 14/03/10, 13:03




par niko13 » 14/03/10, 22:00

aaaah je me languissais qu'on me fasse la suggestion , merci recyclinage :wink: L'idée est bonne au départ!
sur nos petits appareils (5m d'envergure et de longueur , c'est du compact) , on doit préserver un état de surface optimal pour réduire la trainée.Ce qui n'est possible ni avec un panneau flexible ni avec un panneau fixe. De plus dans le meilleur des cas 1 m² ramene 150W (ordre de grandeur , merci de préciser si vous connaissez le rendement des dernières cellules polycristallines) , soit au max pour 5m² de surface alaire 1kW (etant entendu que l'avion ne volerait meme plus avec les panneaux "cassant" le profil des ailes.
Or la luciole consomme 7kw à la vitesse de finesse max (100km/h , cela ramenant la conso à 70Wh/km , cad au niveau des meilleures voitures électriques)

Ou bien alors il faut partir sur un autre genre de projet , le solar impulse , mais je trouve que les applications sont .. nulles (230 ft d'envergure , c'est juste un exercice de style , trop couteux par ailleurs mais qui a le mérite d'exister , n'en déplaise à Chatelot16)
Dernière édition par niko13 le 14/03/10, 22:07, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 14/03/10, 22:04

Hé oui Solarimpulse est un "ecoproto" comme tant d'autre...mais qui n'a rien de réaliste en application. :cheesy: :?

Marrant les 2 images qu'on a sont très différentes...
Voir la "réalité" sur leur site : http://www.solarimpulse.com/
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 14/03/10, 22:06

niko13 a écrit :on doit préserver un état de surface optimal pour réduire la trainée.Ce qui n'est possible ni avec un panneau flexible ni avec un panneau fixe.


Je ne comprend pas pourquoi des cellules flexibles ne conviendraient pas : leur état de surface est lisse, et leur souplesse permettraient de les adapter à la forme de l'aile.

Ai-je raté une étape ?
0 x
A bientôt !
niko13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 14/03/10, 13:03




par niko13 » 14/03/10, 22:13

oui synchro :cheesy: j'ai retiré mon image elle prenait tout l'ecran !
si les cellules rigides ont un rendement correct (15% ?) , il n'en va pas de meme pour des cellules flexibles. Et meme en "collant" au profil d'aile le profil sera détruit , ça se joue au 1/2 mm
de toute façon meme si ça faisait rentrer 800w je suis pas preneur , mieux vaut compter sur l'évolution des batteries (nb : les kokam utilisées sont à 160Wh/kg , et 190Wh/kg sont dispo avec la meme techno) , car les panneaux eux n'évolueront pas plus que les 1000W/m² dont le bienveillant astre nous gratifie 8)
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 14/03/10, 22:33

si tu répartit quelque petit panneau pour les instruments de mesure et confort tu économises déjà ça sur les batteries non ?

je parlais des panneau en appoint des batteries pour gagner quelque minute sur le plan de vol

c'est déjà ça de gagner non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/03/10, 22:35

niko13 a écrit :Ou bien alors il faut partir sur un autre genre de projet , le solar impulse , mais je trouve que les applications sont .. nulles (230 ft d'envergure , c'est juste un exercice de style , trop couteux par ailleurs mais qui a le mérite d'exister , n'en déplaise à Chatelot16)


je ne suis surtout pas contre les inovation , mais il faut bien etre conscient de ce qui est utile et de ce qui ne l'est pas

faire des progres sur le stockage d'electricité sera utile : ca sera utile d'abord pour les vehicule routier et ensuite pour les avion

ca a été utile pour les vehicule terrestre en 1880 qand les moteur thermiques etait mauvais : depuis les moteur thermique ont progressé et les batteries se sont retrouvé derrieres : aujourdhui avec la batterie au lithium l'electrique avance un peu mais est toujours derriere

dans ce sujet il y a eu une idée tres interressante : utiliser la batterie comme materiaux de construction des aile ou du fuselage : ca ne concerne evidament pas la batterie au plomb lourd et pas solide : mais ca donne des idée avec les condensateurs , meme pas forcement super condensateur

un condensateur simple , c'est aluminium et polypropylene : rien que des materiaux solide : une structure d'avion pourait servir de condensateur sans poid supplementaire , mais ca stoke trop peu d'energie : c'est dans d'autre domaine que cette idée serait interressante : transformer en condensateur des trucs posé au sol serait plus utile que des avions : les pylones d'eoliene en aluminium et polypropylene ferait des condensateur enorme

les ligne haute tension en courant alternatif ont des perte si elle sont trop capacitive , mais si on les fesait en courant continu la capacité repartie sur toute la longueur ferait du stockage d'energie non negligable

si il faut faire du stockage d'energie capacitive ce n'est pas dans les avion qu'il faut le faire en premier
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 14/03/10, 22:55

je crois plutôt qu'ils voient ça comme un challenge

un peux comme le défit spatial qui apporte chaque années sont lots de nouvelle technologie domestique

plus le défit est compliquer plus il en découle des théories novatrices
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités