Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 10/03/12, 18:58

citro a écrit :
Macro a écrit :Remundo devrait venir nous informer de l'usage inadequat qu'il a fait de son berlingo historique pour qu'il se mette a yoyoter du freinage regeneratif...
Cathi a pris un coup de froid...
Son usage est plus intensif qu'inadéquat. Il parcourt d'importants dénivelés ce qui soumet les circuits à d'importantes charges sur des temps plus longs.
Attendons le verdict du démontage. :?
Il n'a pas, je crois, donné d'info sur l'état de ses balais... :?:

Le verdict : conformément à mon intuition, c'est le calculateur qui était HS et la partie puissance + les batteries sont en parfait état de fonctionnement. Les balais aussi puisque la traction a toujours tiré sans à-coup, même dans le rouge.

Je suis rentré un jour par -15°C, route sèche. J'ai roulé longtemps dans le froid... La panne est survenue.

Remplacement du calculo par un autre. C'est reparti.

Je n'ai pas encore identifié le composant défectueux dans le calculo. Certains électroniciens m'ont offert leurs services, c'est en cours de réflexion...

Je connais des Diesel qui ne roulaient plus du tout, voire qui ont pété leur pompe à gasoil : certaines ont pris plus cher que mon Berlingo...

Mon Berlingo a toujours démarré "au quart de tour", heu, d'électron), et pouvait rouler (tout doucement) même avec le calculo HS pour le pilotage en freinage régénératif.

Toutes les essences ne peuvent pas en dire autant avec leur batterie 12V raplapla. Moi, j'ai un pack de 16 kWh de Nicad...

A cette occasion, j'ai pris des photos/vidéos des entrailles du bloc SAGEM Y4000, disponibles dans la FAQ CATHI du 05/03/2012

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/03/12, 22:30

Dans la série des "pour" : http://petrole.blog.lemonde.fr/2012/03/ ... continuer/

J'ai parcouru le site de Renault, avec les infos sur la Zoe :http://www.renault-ze.com/fr-fr/gamme-z.e./zoe/renault-zoe-life-12.html

Et si le modèle économique de Renault [ = achat de la voiture (pour un prix disons "supportable") + leasing de la batterie pour environ 2 x le prix d'une box ou un gros plein] était le bon ???

En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est que le site indique une baisse de 20 % du prix de l'entretien (donc hors batterie). J'ai envie de dire : pourquoi 20 % seulement ???? Qu'y a-t-il comme entretien sur une VE ?

Bref : et si la percée venait de Renault ?????

[tout ça sans pub, juste à titre de réflexions que je suis en train de me faire ces jours-ci et que je partage là]
0 x
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 10/03/12, 22:34

Macro a écrit :
Arnaud M a écrit :Quand on n'est plus capable de synchroniser ses mouvements a ce point ...on commence a reserver une place a l'hospice... Avec les dinosaures..Quand on perd des reflexes aquis pendant des années on a un probleme, et vehicule a transmission automatique electrique ou non...on n'a plus rien a faire derriere un volant......


Ben oui, je passe des vitesses depuis l'âge de 15 ans donc pour moi c'était un réflexe inné, plus de 25 ans à manipuler des boites de vitesse et pas toutes synchro donc double débrayage, même sur des camions à l'armée d'ailleurs, des vieux 6 roues motrice) j'ai déjà eu une automatique pendant un an et aucun problème pour revenir aux vitesses (mais les auto gardent le principe des vitesses qu'on sent passer),

mais là je n'y arrive plus!

Et qu'est-ce que je râle contre cette pédale de débrayage, surement qu'une fois qu'on a compris que cette pédale est débile on doit avoir un bloquage psychologique?

Je pense qu'on apprend à conduire différemment aussi, seule la conduite et l'accélération sont utiles, pas de notion de plage de fonctionnement comme sur un thermique qui est très limité ( on en est à 6 ou 7 vitesses sur certaines thermiques actuelles...).
Bref l'électrique c'est encore plus simple qu'une boite auto, et on s'y habitue très très vite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/03/12, 22:35

Macro a écrit :
Arnaud M a écrit :+1, les rares fois où je dois rouler en thermique je n'arrive plus à passer les vitesses correctement, ... bref le terme de préhistoire n'est que trop bien choisi!
Ce que je viens a penser de cela...Je suis désolé ca va peut etre choquer mais...
Quand on n'est plus capable de synchroniser ses mouvements a ce point ...on commence a reserver une place a l'hospice... Avec les dinosaures..Quand on perd des reflexes aquis pendant des années on a un probleme, et vehicule a transmission automatique electrique ou non...on n'a plus rien a faire derriere un volant......
Je pense qu'Arnaud a grossi le trait, je n'ai pas ce genre de problèmes et suis toujours capable de conduire n'importe quel véhicule.

Il n'en demeure pas moins que la conduite d'un véhicule éléctrique représente pour moi le summum du confort au quotidien, elle est même très supérieure à la conduite d'une thermique en boite auto (j'ai pourtant eu des boites auto très agréables).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/03/12, 22:59

Arnaud M a écrit :et pas toutes synchro donc double débrayage, même sur des camions à l'armée d'ailleurs, des vieux 6 roues motrice


j'ai un GMC dans ce genre avec des vitesse dans un ordres bizarre dans les 4 coins de la boite
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 11/03/12, 08:12

Quand on fait un retour "aux fumantes", on apprécie en général la puissance et l'autonomie,

par contre, on n'apprécie pas beaucoup le levier de vitesses et la pédale de débrayage, en particulier en ville.

Et le passage à la pompe, et bien là c'est horrible :cry:


Il est vrai que l'on finit pas se "déconditionner" dans un sens comme dans l'autre. Je veux bien croire Arnaud quand il dit qu'il se réadapte péniblement à sa thermique.

Par ex, les premières fois que je montais en VE, mon pied gauche n'enfonçait rien du tout... il cherchait par réflexe inconscient le débrayage !

Après quelques milliers de km en VE, ça va mieux. Et au moment de reprendre les thermiques, il faut à nouveau chercher le débrayage... :lol:
0 x
Image
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 11/03/12, 14:59

Vous touchez du doigt ce qu'on ressent également au volant d'une Prius : Absence de vibrations/embrayage, etc...
Certes, le passage à la pompe reste, mais il fait moins mal que sur une voiture standard.

J'ajouterais une autre chose concernant le confort d'utilisation :
Quand on veut s'arrêter avec une voiture classique, que doit-on faire ?
- Débrayer
- Se mettre au point mort
- Mettre le frein à main
- Couper le contact

Pourquoi dire 4 fois qu'on veut s'arrêter ?

Il faut si peu d'intelligence pour tout faire en une seule action : presser simplement le bouton qui dit "stop".

Ce n'est qu'un détail, mais ça représente assez bien la complexité d'une voiture classique comparée aux voitures eu peu plus intelligentes.
(Et encore, je suppose qu'on va me dire que ce n'est pas grand chose de faire 4 actions au lieu d'1. Mais ça, c'est quand on n'y a pas goûté ! 8) )

Tout ça pour dire que je suis sûr que j'adorerais rouler en électrique !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/03/12, 00:36

indy49 a écrit :Vous touchez du doigt ce qu'on ressent également au volant d'une Prius : Absence de vibrations/embrayage, etc...
Certes, le passage à la pompe reste, mais il fait moins mal que sur une voiture standard...

Tout ça pour dire que je suis sûr que j'adorerais rouler en électrique !
Tu viens de formuler ce que je considère comme la plus grande qualité de la Prius.
Elle permet à ses utilisateurs de découvrir l'agrément d'une voiture électrique sans sauter dans l'inconnu de la motorisation électrique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 20/04/12, 09:53

Bon j'en ai enfin essayé une hier(une saxo de 97 reconditionée batterries et calculo de 2004)..Effectivement souplesse et silence sont au rendez vous...Par contre les perfs sont tout justes celle d'un bon cyclo libéré...Meme si j'ai bien argumenté auprés de Mamita: la réponse a été immédiate: NON
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 20/04/12, 10:14

Cool que tu aie pu essayer! Effectivement le confort est excellent, je dois dire que j'ai ete surpris par la place dispo a l'avant de la 106, l'absence de toutes les nuisances liees au moteur thermique (la sono peut-etre geniale par exemple :D). Difficile de revenir a une fumante, on s'habitue trop vite (meme avec une boite a convertisseur de couple, comme dans mon cas avec ma fumante).

La tenue de route est moyenne je dirais a cause du poids, mais c'est pas etudie pour faire le Schumacher de toute facon.

Pour moi la nervosite n'est pas un probleme, c'est je pense largement suffisant pour ce qu'on en fait. J'avoue que dans les longues cotes, ou sur voie rapide, c'est un peu juste, mais ca invite a se calmer et etre beaucoup plus detendu (vu la duree des trajets max ca ne change rien de toute facon).

Ca fait sourire de voir tous ces conducteurs ultra agressifs, qu'on retrouve systematiquement (90% du temps) au feu rouge suivant, qu'on redouble car pas besoin de reaccelerer etant donne qu'on a anticipe :mrgreen:. Ca les mets dans un pire etat encore :mrgreen:.

Bon il faut employer les grands moyens avec Mamita, dinner romantique, soiree intoxication, sabotage de fumante... :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 179 invités