La montée électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 25/10/10, 11:32

+1 avec la direction, mais, comme tu l'a sous entendu, le probleme risque d'être l'adhérence en cas de remorque non chargée...

Perso je trouve toujours que l'idée est hasardeuse...et j'arrive pas vraiment à en saisir l'utilité technologique...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/10/10, 11:40

grelinette a écrit :Par contre, je suis d'accord que l'éventuel "problème" peut venir quand on tourne car la poussée de la remorque aura tendance à accentuer l'angle vélo-remorque, mais je pense qu'il est assez simple d'éviter ce problème (qui reste à verifier) en ajoutant une sécurité qui coupe la motorisation (si elle est active) à partir d'un degrés d'angle trop fermé.


Mais c'est bien le seul problème :

- soit la remorque est fixée de manière rigide, et 3 roues en lignes c'est très difficile à gérer,

- soit la remorque est articulée, et le système est instable par nature : c'est le problème du pendule inversé, rendu pire par les inerties réparties.

Je préfère que ce soit toi qui teste :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 25/10/10, 12:34

Christophe a écrit :j'arrive pas vraiment à en saisir l'utilité technologique...

Je vois déjà ça :
1.) motorisation auxiliaire à moindre coùt, en tout cas moins cher qu'un VAE complet
2.) tout les modèles de vélos peuvent recevoir cette motorisation : je garde mon vélo d'origine et je rajoute la motorisation en qq secondes
3.) j'ai une remorque pour transporter des marchandises ou des objets volumineux
4.) faible encombrement : si je ne veux pas m'en servir (ou peu pas :batterie hs), je la décroche et la laisse à la maison.
5.) une place plus grande pour les batteries, donc plus d'autonomie. La remorque peut aussi servir pour emporter des batteries de secours
6.) avec le même vélo je peux prévoir plusieurs usages différents selon le type de remorque : chargement volumineux (végétaux), objets lourds, siège bébé, porte-toutou, promène belle-mère (avec siège éjectable), ...
7.) "évolutivité" du vélo sans le changer. Je ne change que la remorque :+ grande, + puissante, ...
8.) et j'ai encore arguments si vous voulez...

bernardd a écrit :Je préfère que ce soit toi qui teste :-)

Si on peut mettre un porte-bébé, on peut mettre un porte-adulte : tu pourras donc participer aux tests comme passager ! :cheesy:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/10/10, 13:27

:arrow: Si notre cher Webmaster pouvait scinder le sujet depuis qu'il a dérivé sur la "remorque électrique pour vélo".
:?
Cela nettoierait bien le sujet d'origine. :P
Je n'ose plus répondre ici et entretenir le HS. :?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 25/10/10, 14:12

citro a écrit ::arrow: Si notre cher Webmaster pouvait scinder le sujet depuis qu'il a dérivé sur la "remorque électrique pour vélo".
:?
Cela nettoierait bien le sujet d'origine. :P
Je n'ose plus répondre ici et entretenir le HS. :?


d'autant que le sujet sur la remorque electrique pousseuse existe ICI
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 25/10/10, 15:29

dirk pitt a écrit :d'autant que le sujet sur la remorque electrique pousseuse existe ICI

Désolé Dirk pitt (d'autant plus que c'est moi qui a fait dériver le sujet !!!!.... :oops:) au moins ça permet de ressortir un vieux sujet très intéressant qui peut bénéficier des progrès technologiques sur l'assistance électrique.

Pour revenir au sujet initial (la montée électrique), il peut être intéressant de proposer ce concept aux courses de côte renommées (et qui commencent à péricliter) et de créer une catégorie "véhicules électriques".

Vers chez moi il y avait une course de côte très ancienne et très renommée : La course de côte Saint-Antonin-sur-Bayon (au pied de la montagne de la Saint-Victoire), pas très longue mais avec des côtes et des virages redoutables.
Le maire de la commune de Saint-Antonin-sur-Bayon a fait interdire cette course pour des raisons de nuisances et de sécurité (1 accident mortel en 97) au grand damne des passionnés.

La courte distance (moins de 10 km) permettrait aussi de rendre l'épreuve accessible à des cyclistes moins "sportifs", voir en famille car c'est en pleine campagne et très touristique. Tous les we il y a bcp de cyclistes qui y circulent.
J'ajoute qu'en complément de la Montée Electrique du Mont Ventoux et de l'Alpes d'Huez qui sont des courses plutôt "d'endurance" car assez longues, celle-ci serait plus de résistance car sur une courte distance.

Le maire et les asso organisatrices de l'ancienne course seraient peut-être intéressés pour la remettre en service avec des véhicules exclusivement électriques comme pour la Montée Electrique que tu as créée.

En plus cette course se passait dans le prolongement de la Route Cézanne (au Tholonet près d'Aix en Provence). La route Cézanne est une des 2 routes françaises classées qui est fermée aux voitures 2 week-end par an pour être réservée aux piétons, vélos et tous autres moyens de déplacement non polluant. De nombreuses associations participent à ces 2 we et pourraient relayer la course et l'organisation.

L'idée me plait bien car je pourrais même y participer avec ma "turbo-calèche-equilectrique", d'autant plus qu'au printemps dernier nous avons circuler sur la route Cézanne avec une calèche (non électrique).

Je peux en discuter lors d'une AG car l'une des asso cherche des idées pour promouvoir l'usage du vélo et je connais aussi bien l'ancien président d'une asso automobile qui participait à l'organisation de la course.

Si ça te dit je peux aussi organiser une sortie un w-e sur cette route avec des VAE.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 24/06/11, 13:25

Image

Bonjour a tous.
Beaucoup de retard cette année et beaucoup de difficultés a organiser un evenement sur route ouverte mais ça y est: La-Montee-Electrique d'HUEZ 2011 aura bien lieu.

ce sera le dernier Week-End d'Aout les 27 et 28 aout 2011.
Contrairement aux autres années ou c'etait en juin,
vous pourrez pas dire que vous n'avez pas assez de km dans les jambes.
zavez tout l'été pour vous entrainer 8)

plusieurs nouveautés cette année:

Les prototypes non homologués n'ayant pas eu l'autorisation de courir sur route ouverte cette année, nous leur avons réserver des epreuves specifiques:

Le samedi après-midi: courses des prototypes sur le circuit de l'eclose: un vrai circuit fermé de compétition de 850m de développement qui accueille entre autres le trophée Andros.
Le Dimanche matin en même temps que la course des VAE homologués, les prototypes feront une montée non chronométrée pour le fun et le spectacle. un classement specifique et des prix leur seront attribués en fonction de l'originalité de l'engin et du pilote: a vos délires pour les deguisements et autre...

sur les deux demi-journées: samedi apres-midi et dimanche matin: exposition de professionnels avec essais de VAE pour le public sur un parcours "voie verte" de 1km dans le village de l'Alpe d'Huez.

Le samedi apres-midi: course de tractage pour les VAE homologués afin de démontrer la capacité utilitaire de ces engins.

Le samedi soir, repas sur réservation pour echanger entre passionnés.

Comme l'année derniere, le Dimanche pour la montée des 21 virages en VAE, possibilité de tenter le challenge de la double Alpe: 2 montées successives avec la descente non chronométrée pour recharger la batterie.

vous pouvez retrouver tous les details dans le site mis a jour de La-Montée-Electrique
merci de vous pré-inscrire au plus tôt afin que nous puissions avoir rapidement une idée du nombre de participants.

venez nombreux :D
A bientot.

C.Bayard
Président de Vecolo
0 x
Image

cliquez ma signature
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/08/11, 09:11

ça devient impossible d'organiser qqc dans ce pays :evil:
on nous a refusé l'autorisation préfectorale sous le pretexte que nous ne sommes pas inscrits comme association sportive. (ce que nous ne sommes pas)
c'est une délégation locale du ministere de le "cohésion sociale" qui a émis cet avis défavorable. il faut le faire !!!

c'est a vous dégouter d'organiser qqc.
je vous le dit, il vaut mieux rester coucher que d'essayer de faire qqc dans ce pays!

de plus au miveau assurances, c'est la croix et la bannière. même sans faire participer les proto (ce que la préfecture nous avait déjà interdit l'année derniere) il faut quand même une assurance "organisateur de rassemblement de véhicules a moteurs" comme si on organisait un super-motard.

bref, cette année, la-montée-electrique sera une "kermesse" du VAE avec toutes les autres animations prévues car nos principaux sponsors on joué le jeu de venir quand même pour exposer leurs engins, les faire essayer sur le parcours de 1 km dans l'alpe d'huez. je les remercie ici chaudement. visiter notre page des liens ICI

le Dimanche matin, a l'heure prévue pour la course, il se peut même qu'il y ait une "vélorution" electrique sur la montée d'huez mais c'est juste des bruits de couloir...

venez nombreux! cliquez sur le logo pour les détails.

Image
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 19/08/11, 09:49

? étrange ? D'autant plus que 2011 est censée être l'année du renouveau de la voiture électrique, développée par les constructeurs français en grande partie grâce à des subventions publiques, donc vos/nos impôts...

La loi aurait elle changée depuis l'année dernière?

ps: pour ce qui est de "rester couché", c'est un avis que je partage assez et d'une manière générale en France... :| :|
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 19/08/11, 15:49

dirk pitt a écrit :je vous le dit, il vaut mieux rester coucher que d'essayer de faire qqc dans ce pays!


Suggestion pour l'année prochaine ? :

dirk pitt a écrit :je vous le dit, il vaut mieux ______ coucher pour essayer de faire qqc dans ce pays!


nan, je rigole, bien sûr : c'est vache ce qui vous arrive. Est-ce que quelque-chose a changé par rapport aux années précédentes ? On-t-ils argumenté leur refus alors que vous aviez l'autorisation précédement ?
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sicetaitsimple et 185 invités