La montée électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/10/10, 15:32

grelinette a écrit :j'essaye le plus souvent possible d'utiliser mon vélo à la place de ma voiture pour descendre au village à qq km de chez moi, mais j'habite en haut d'une colline et le retour est une redoutable épreuve physique !

Je suis donc allé voir le prix des VAE mais les premiers prix commencent à 1000 euros minimum et on m'a déconseillé les VAE à 400 euros qu'on peut trouver en grandes surfaces.

Du coup je me suis dit qu'une solution à moindre frais pourrait être une sorte de petite remorque motorisée, du même genre que celle qui permettent de transporter un bébé
Je pense que c'est une FBI (Fausse Bonne Idée)
1/ Les VAE de grande surface sont parfois très convaincants pour moins de 500€
2/ La remorque sera difficile à mettre au point et va interférer de façon non négligeable dans le comportement du vélo...
3/ Au final le budget serait équivalent voire supérieur pour des prestation moindres.

Une autre solution consiste à convertir ton vélo en VAE, si il le mérite (qualité globale du vélo et des freins).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 22/10/10, 16:46

+1 avec citro: quel intérêt? Ca va être casse gueule et difficile à gérer.

grelinette a écrit :Je suis donc allé voir le prix des VAE mais les premiers prix commencent à 1000 euros minimum et on m'a déconseillé les VAE à 400 euros qu'on peut trouver en grandes surfaces.


Qui ca "on"? Car on est super content du notre à non pas 400 mais 389€ :D
https://www.econologie.com/forums/experience ... t7946.html
Image

Mais tu dois déjà connaitre le sujet...

35-40 km d'autonomie sans remorque, 30 km avec la remorque et c'est pas mal valoné chez nous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 23/10/10, 10:41

Je viens d'aller voir ton sujet sur ton VAE équipé de la remorque : c'est exactement ce qu'il me faut !
(d'autant plus qu'on a 1 bébé de 3 mois).

J'aurais aussi aimé avoir un retour d'expérience sur ton VAE car le sujet a + d'un an.

Comment va le VAE à moins de 400 euros ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/10/10, 20:26

grelinette a écrit :Je viens d'aller voir ton sujet sur ton VAE équipé de la remorque : c'est exactement ce qu'il me faut !
J'aurais aussi aimé avoir un retour d'expérience sur ton VAE car le sujet a + d'un an.

Comment va le VAE à moins de 400 euros ?
Tu as mal lu, les dernières infos sur le retour d'expérience ont moins de 10 jours. :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 24/10/10, 11:07

+1, j'ai fais un feedback après 18 mois d'utilisation il y a quelques jours...

Ca commence à la page 6 du sujet: https://www.econologie.com/forums/experience ... 46-50.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 24/10/10, 20:04

Ok désolé, j'avais pas lu jusqu'au bout et merci pour ce bilan qui semble effectivement très positif, d'autant plus qu'il s'agit d'un vélo à moins de 500 €.

Bon reste à savoir où on peut encore en trouver !
(ce serait un bon produit à proposer sur la boutique éconologie)

Ceci dit, je reste quand même convaincu que la remorque "pousseuse" est un bon concept, surtout si en plus on peut la charger lourdement. (c'est une vraie FBI : "Fabuleuse Bonne Idée" :cheesy: )

Je travaille souvent dans les espaces verts et de pouvoir charger une bonne remorque avec les déchet de taille et de tonte me permettrait de ne pas utiliser de voiture pour aller vider à la déchetterie. En plus je pourrai continuer à emmener mon toutou sur mes chantiers de jardinage !
Image

...et j'ajoute, qu'en y réfléchissant, la remorque pousseuse pour vélo ça peut être une simple roue sur une fourche qu'on clippe sur le vélo et hop, roule raoul !
(bon, c'est sûr qu'avec une remorque pousseuse à 1 roue le toutou devra rester à la maison).

Je vais encore réfléchir au concept. Je suis sûr que c'est une bonne idée qui verra le jour. Qui prend le pari ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/10/10, 23:41

grelinette a écrit :...et j'ajoute, qu'en y réfléchissant, la remorque pousseuse pour vélo ça peut être une simple roue sur une fourche qu'on clippe sur le vélo et hop, roule raoul !
(bon, c'est sûr qu'avec une remorque pousseuse à 1 roue le toutou devra rester à la maison).

Je vais encore réfléchir au concept. Je suis sûr que c'est une bonne idée qui verra le jour. Qui prend le pari ?
Cela existe, il n'y a qu'à demander.
Image
Et j'ai déjà vu quelqu'un transporter son chien dans ce type de remorque.

Quand à l'électrifier... Je te laisse t'y essayer. :? Gagner ton pari, tu peux cher ami. :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 25/10/10, 09:09

citro a écrit :Cela existe, il n'y a qu'à demander.
Image
Et j'ai déjà vu quelqu'un transporter son chien dans ce type de remorque.

Quand à l'électrifier... Je te laisse t'y essayer. :? Gagner ton pari, tu peux cher ami. :lol:

Merci Citro pour cette info, et elle est super cette charriotte à vélo, on dirait un char romain. Décidément tout existe déjà !
En plus, vu la simplicité de l'engin ça devrait être assez simple a motoriser avec une commande manuelle.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/10/10, 10:40

Je ne veux pas te décourager, mais mécaniquement, je ne vois pas comment une remorque peut pousser un vélo de manière "stable". Où plutôt je vois comment cela va être instable : le pliage en 2 de l'attelage étant la norme...

Si tu as déjà essayé de pousser une remorque avec un tracteur (ie reculer avec une remorque), tu dois bien savoir que c'est particulièrement difficile, avec pourtant un controle "intelligent" au volant.

Mais si tu espères que le même système puisse fonctionner sans contrôle dans la remorque, bonne chance :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 25/10/10, 11:16

bernardd a écrit :Je ne veux pas te décourager, mais mécaniquement, je ne vois pas comment une remorque peut pousser un vélo de manière "stable". Où plutôt je vois comment cela va être instable : le pliage en 2 de l'attelage étant la norme...

Si tu as déjà essayé de pousser une remorque avec un tracteur (ie reculer avec une remorque), tu dois bien savoir que c'est particulièrement difficile, avec pourtant un controle "intelligent" au volant.

Mais si tu espères que le même système puisse fonctionner sans contrôle dans la remorque, bonne chance :-)

Râlâlâ, c'est pas encourageant tout ça !

Pour apporter une précision et relativiser ta comparaison avec la manipulation d'une remorque dernière un tracteur qui recule, la grande différence c'est que d'abord la remorque est poussée, et ensuite que la direction est sur le véhicule pousseur ce qui complique énormément la manoeuvre. D'ailleurs, à l'inverse, ce problème est inexistant quand tu pousses une brouette.

Par contre, je suis d'accord que l'éventuel "problème" peut venir quand on tourne car la poussée de la remorque aura tendance à accentuer l'angle vélo-remorque, mais je pense qu'il est assez simple d'éviter ce problème (qui reste à verifier) en ajoutant une sécurité qui coupe la motorisation (si elle est active) à partir d'un degrés d'angle trop fermé.

Maintenant, compte tenu de la vitesse relativement faible et de la puissance réduite (c'est une assistance auxiliaire) je ne pense pas que cela pose un réel problème.

Plutôt que de comparer ce système avec une remorque derrière un véhicule qui recule, je le comparerai plutôt à la manip qui consiste à pousser un vélo par l'arrière pour l'aider en situation difficile, et c'est souvent ce qu'on fait quand on part en famille à vélo avec des enfants.

Avez-vous d'autres remarques et suggestions sur ce système ?

Comme dit la citation du célèbre philosophe Boileau,
"De la discussion jaillit la lumière",
la vraie citation étant même 'Au choc des idées jaillit la lumière".


PS: désolé Dirk-Pitt de partir sur ce sujet qui s'éloigne du sujet de départ. Peut-être serait-il intéressant d'ouvrir un autre sujet pour essayer d'avancer sur ce projet car c'est un projet assez simple à mettre en oeuvre et qui intéresser pas mal de cyclistes, moi le premier.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités