Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 09/03/10, 21:56

Serai ce une interpolation de la machine de Cugnot ? ( à voir au Conservatoire National des Métier à Paris)


http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/cugnot.htm

Image

C'est mignon , mais je suppose que c'est aussi casse gueule voire pire qu'un Solex . :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 10/03/10, 09:38

Flytox a écrit :Serai ce une interpolation de la machine de Cugnot ? ( à voir au Conservatoire National des Métier à Paris)

C'est possible, mais le fardier de Cugnot avait une vocation militaire, ça ne semble pas être le cas du vélo à vapeur de Dampf-Fahrrad, à priori, c'est un engin pacifique.

Image

:lol:
0 x
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé

principe de l'assistance électrique




par Pierre-Yves » 11/03/10, 10:54

désolé, mais je n'ai pas le courage de parcourir les 70 pages de cette rubrique pour voir si le sujet n'a pas déjà été traité...

Je voudrais savoir comment est mis en oeuvre le principe de l'assistance électrique : le cycliste indique (par un potentiomètre, je suppose) l'effort maximum qu'il veut fournir et le complément est fourni par le moteur pour garder la même vitesse et le même effort.

merci !!
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 11/03/10, 14:26

Cela dépend des modèles.
Certains vélos ont un réglage de l'assistance sur le boitier de contrôle (genre 25% 50% ou 100%).
D'autres, comme le mien, a un capteur de couple dans le boitier pédalier qui règle l'assistance en fonction de la force que l'on applique sur les pédales. C'est pratique car sur le plat quand on appuie pas trop fort on a peu d'assistance mais dès que cela monte et que l'on appuie le vélo aide beaucoup.
Au démarrage au feu rouge, il suffit de rester sur un rapport assez grand et de donner un bon coup de pédale pour avoir une poussée plus forte des 240W de mon vélo.
Pour les modèles adaptables sur des vélos classique, il y a un disque qui se met au niveau du pédalier qui active l'assistance quand le pédalier tourne.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 19/03/10, 18:15

je n'ai pas lu toutes les reponses , mais je penserai à un entrainement par friction comme le solex et un petit moteur de 150 à 300w
peut etre est-ce déjà proposé ? ....
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Squall-n
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 11/09/10, 13:26




par Squall-n » 16/09/10, 21:43

Bonjour !


J'ai fait de la théorie mais pas beaucoup de pratique =/ (bac S SI) Si j'ai bien compris le choix du moteur est important, le minimum serait donc :

24V - 48V
250W et plus
14A et plus
2000 tr/min

Est ce que c'est juste ?

Autre chose, je ne compte pas monter tout ça sur un vélo mais plutôt sur un chassis à l'image de twike / bugE (bien sur pas pour aller à la même vitesse qu'eux), mais histoire de taper au moins les 25-30km/h, donc mettre 2 moteurs 24V, 250W, 14A serait vraiment efficace ? (le fait d'en avoir deux changent quoi ? couple, vitesse ? et le poids dans tout ça ?)


Merci pour vos réponses,

Le p'tit nouveau --> Squall-n
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 10/09/13, 17:43

(le fait d'en avoir deux changent quoi ? couple, vitesse ? et le poids dans tout ça ?)


Personnellement, je pense que mettre deux moteurs de 250 watt plutôt qu'un moteur de 500 watt n'est pas intéressant. Tu vas simplement doublé les pertes de rendement du moteur électrique et de la transmission...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/09/13, 18:25

Aucun des moteurs que vous évoquez n'est fait pour tourner longtemps. Surtout pas le démarreur, qui n'est pas refroidi.

En 12 V, je n'ai pas d'idée qui me vient d'un bidule qui peut tourner pedant disons 30 mn ou 45 de façon régulière tous les jours, par tous les temps.... Si ce n'est en effet un vélo électrique conçu pour !

Un moteur d'essuie-glace tourne des heures, mais il n'est pas assez puissant. De même les ventilo qui amènent l'air (quoique ??? à vérifier).

Je ne sais pas comment marchent les directions assistées électriques. Là aussi, il doit y avoir quelque chose à désosser et à creuser (cela commence avec la Twingo - l'ancienne, la "grenouille").
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 10/09/13, 18:45

Relance d'un sujet vieux de 3 ans ? :wink:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 11/09/13, 10:00

Comme moteur, il y aurait çà, à relier par chaine au pédalier ?
http://www.ebay.fr/itm/MOTEUR-DC-ELECTR ... 257b771dec
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 183 invités