Electrique/hybride toutes vos questions: Salon Auto Genève

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 11/03/11, 11:15

Salut Obamot !

Aucune information, même sur les sites japonais. Si on ne peut pas voir ce qu'il y a sous le capot on peut toujours regarder sous la voiture et avec un APN au bout du bras, encore faudrait-il qu'on puisse l'approcher... :D

A priori, c'est bien un bloc HSD complètement nouveau qui est en préparation sinon Toy aurait déjà donné les caractéristiques.

Comme une version hybride de l'iQ est également prévue on peut imaginer une motorisation HSD commune avec la Yaris. Un petit 3 cylindres + 30 kW électrique ? La conso annoncée doit forcément être inférieure à celle de l'Auris HSD/Prius et le prix égal à celui de la version Diesel sinon une Yaris hybride perdrait beaucoup de son intérêt.

Je vois très bien la Yaris hybride n°1 en Europe dès 2013/2014.

M.L.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/03/11, 16:23

Je ne les vois pas ne pas avoir mis de carrénage. Elle est sur un podium en retrait, donc aucune chance.

Nissan a sortit la «Leaf», première petite voiture citadine 100% électrique que l'on peut «réelement acheter».

Remundo a écrit :Salut Obamot,

je crains que tu n'aie à dialoguer avec des cravatés imbus de leur Société.

C'est pas faux, c'est même pas ça qui manque...

Remundo a écrit :Au mieux savent-ils de quoi tu parles et ne veulent surtout pas en toucher un mot, au pire sont-ils "juste" incompétents.

Comment t'as deviné? ^^

Remundo a écrit :On ne veut pas développer le VE, c'est tout simple. :idea:
Il existait des batteries NiCd Françaises absolument remarquables : l'Europe s'est empressée de les interdire pour les automobiles.

Seules l'aéronautique et les voies ferrées ont eu les dérogations nécessaires car ils ne peuvent pas s'en passer tellement des accus sont fiables et performants dans les courants débités.

Des prototypes valables (hybrides, électriques), ça fait 10 ans que j'en vois tous les ans. Et ils sont toujours promis à la vente pour l'année suivrante...

La Leaf est bien là, mais ~40'000 roros quand même... Elle a un atout, la possibilité de changer un seul élément du pack de batterie en cas de défectuosité.

Remundo a écrit :Alors, c'est vrai, Renault tente une micropercée en ce moment, mais avec ses locations de batteries et des châssis onéreux, et finalement l'offre n'est pas transcendante, même si elle peut séduire un citadin écolo... Et cette pitoyable affaire d'espionnage :|

ça serait tellement "ennuyeux et compliqué", avec des voitures à 15 000 € qui existent déjà (voir Kangoo Electroad, Cleanova, ou l'ancienne gamme PSA de VE à hybrider) de diviser par 5 la conso de carburant d'une automobile en résolvant du même coup la pollution sonore et atmosphérique d'origine automobile pour les villes... :?

@+


Arrête de mettre le doigt, là où ça leur fait mal :mrgreen:

Il y avait deux constructeurs «indépendants» dont un qui ressemblait à la Renault Twizy... ~12'000€ batteries incluses ...mais hélas, lui cherche des «partenaires».

Et un autre qui proposait un véhicule de 250Kg avec coque en ABS et moteur roue, elle était moche mais point de vue conception, le gars avait l'air d'avoir tout compris. Preuve en est qu'il avait changé le type de batterie en fonction de l'autonomie souhaitée ...justement en raison du POIDS. Et pour le coût il commençait à ~8000.— Seule ombre au tableau, une garantie de 2ans.

Bon, là j'ai fait une pose de 2jours pour cause de fièvre et de rhume... Décidément l'ambiance très artificielle de ce salon je me profite guère...@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/03/11, 17:04

Ok, le Salon s'achève, sujet bouclé. Merci de vos participations.

Je suis quand même un peu dubitatif du peu d'intérêt dans ce fil pour la

Nissan Leaf => Leading, Environmentally Friendly, Affordable, Family

wiki a écrit :Image

capacité de 24 kWh, capable de délivrer une puissance maximale de 90 kW. Son autonomie est d'environ 160 km ce qui d’après Nissan « satisfait les besoins de plus de 70 % des consommateurs dans le monde conduisant des automobiles ». La batterie se charge sur le secteur en huit heures et peut être chargée à 80 % de sa capacité en 30 min avec un chargeur rapide.


premier véhicule 100% électrique 4 places de série de l'industrie moderne, à ne pas être loué et produit en série par une grande marque, qui plus est, disponible à la vente dès maintenant!

Alors que la GM EV1 avait semblé vous séduire, mais si on compare...

Wiki à propos de la GM EV1 a écrit :Le prix du véhicule utilisé pour le calcul des loyers variait de 33 995 $ à 43 995 $, ce qui représentait des loyers mensuels de 299 $ à 574 $. Un officiel de l'industrie automobile déclara que chaque EV1 coûtait à GM environ 80 000 $, incluant les coûts de recherche et de développement. Le prix de location des véhicules dépendait également des remises pratiquées par les États.

On ne sait pas ce qu'a coûté les R&D pour la Leaf, mais avec un prix autour de 40'000€, non seulement le prix de vente est de moitié inférieur au coût de production de la GM EV1, mais elle n'est pas louée, et a de plus une batterie «réparable»!!!

Dites-moi si je fais erreur sur les chiffres, mais avec l'essence à €1.5, si on compare avec une citadine à 10l/100km, l'électrique ne consommera pas plus que €0,5ct soit quinze fois moins... Si on reporte ça à la "rentabilité de l'investissement" (entre guillemets, car un véhicule est toujours "à fond perdu"...) ça nous donne l'équivalent essence de €26'000.— => 10l/100km par jour pour 26'000 km/an => Investissement rentabilisé au bout de 266'000 km en dix ans, soit que l'investissement dans le véhicule ne vous aura pas coûté un kopek... aaah si: 1333€ en électricité...

Que demande le peuple!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 14/03/11, 17:38

Obamot a écrit :Ok, le Salon s'achève, sujet bouclé. Merci de vos participations.

Je suis quand même un peu dubitatif du peu d'intérêt dans ce fil pour la

Nissan Leaf => Leading, Environmentally Friendly, Affordable, Family


Ben me concernant, désolé mais les salons autos suis pas fan... :cheesy:

Pour la leaf, c'est très bien...sauf le prix...car 40 000 c'est vraiment encore trop cher...20 à 25 000 oui...

Tu devrais copier/coller les infos que t'as dans le sujet dédié: https://www.econologie.com/forums/liste-et-p ... 10338.html
ou même ici: https://www.econologie.com/forums/nissan-dev ... t8111.html

Pour le calcul j'ai pas bien compris le raisonnement...si la leaf consomme batterie à la roue 15 kWh/100km et que le rendement de charge fait qu'il faut consommer 18 kWh/100km alors on a un coût au 100km de 18 * 0.12 (€/kWh) = 2 €/100 km à comparer au 1.5 * 10 = 15 €/100km. Gain : 13 € / 100 km.

Si le surcout est de 20 000€, alors c'est rentabilisé en 20 000 / 13 * 100 = 153 000 km, ce qui veut juste dire que tu auras atteind le même prix d'utilisation (hors maintenance) que l'essence après 150 000 km...

Crois tu vraiment que les batteries tiendront 150 ou 260 000 km?? Puis 10L/100 pour une citadine c'est déjà beaucoup: si t'es à 5L/100 (petite citadine fait ca) ca donne quoi le retour? 500 000 km ?

Mais faut arreter de regarder toujours le retour: si on roule en électrique c'est pour d'autres raisons...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 14/03/11, 17:55

Obamot a écrit :Ok, le Salon s'achève, sujet bouclé. Merci de vos participations.

Je suis quand même un peu dubitatif du peu d'intérêt dans ce fil pour la

Nissan Leaf => Leading, Environmentally Friendly, Affordable, Family
Elle m'intéresse beaucoup, mais je l'ai déjà vue l'an dernier sur un salon :)

Obamot a écrit :premier véhicule 100% électrique 4 places de série de l'industrie moderne, à ne pas être loué et produit en série par une grande marque, qui plus est, disponible à la vente dès maintenant!
Ca, c'est le discours marketing de Nissan, qui oublie que son compère Renault a déjà produit des Clio et Kangoo électriques il y a plus de 10 ans... et d'autres aussi.
Seul le dernier point est vrai ...

Obamot a écrit :Dites-moi si je fais erreur sur les chiffres, mais avec l'essence à €1.5, si on compare avec une citadine à 10l/100km, l'électrique ne consommera pas plus que €0,5ct soit quinze fois moins... Si on reporte ça à la "rentabilité de l'investissement" (entre guillemets, car un véhicule est toujours "à fond perdu"...) ça nous donne l'équivalent essence de €26'000.— => 10l/100km par jour pour 26'000 km/an => Investissement rentabilisé au bout de 266'000 km en dix ans,
Avec des chiffres un peu plus réalistes :
- 5l/100 pour une petite citadine,
- 2€ / 100 d'électricité pour la Leaf
- 10 000 km par an, on rentabilise au bout de ... 50 ans :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 14/03/11, 18:20

Gaston a écrit :- 10 000 km par an, on rentabilise au bout de ... 50 ans :?:


En gros oui :cheesy:

Mais même avec 10L/100 on roulera pas gratos en électrique...

Faudrait creuser la question...j'ai tjrs pas compris le calcul d'obamot...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/04/13, 12:13

Christophe a écrit :Pour la leaf, c'est très bien...sauf le prix...car 40 000 c'est vraiment encore trop cher...20 à 25 000 oui...
Si le surcout est de 20 000€, alors c'est rentabilisé en 20 000 / 13 * 100 = 153 000 km, ce qui veut juste dire que tu auras atteind le même prix d'utilisation (hors maintenance) que l'essence après 150 000 km...

Crois tu vraiment que les batteries tiendront 150 ou 260 000 km?? Puis 10L/100 pour une citadine c'est déjà beaucoup: si t'es à 5L/100 (petite citadine fait ca) ca donne quoi le retour? 500 000 km ?

Mais faut arreter de regarder toujours le retour: si on roule en électrique c'est pour d'autres raisons...
Depuis 2011, les choses ont bien changé, 60.000 Leaf ont été vendues à l'heure ou je parle et la "Phase2" est en cours de fabrication avec un prix en baisse de 3000€.
L'usine Anglaise de Sunderland la produira pour l'Europe (elle est aussi produite au Japon et aux USA).
Les modifications sont profondes et portent notamment sur le remplacement du chaufage électrique par une pompe à chaleur, la modification de l'implantation des batteries pour améliorer le volume et la modularité du coffre, ...

Concernant les tarifs, le choix est large:
- L'achat total (batterie+véhicule)=30190-7000 soit 23190€ TTC
- L'achat véhicule à 17290€ plus location batterie à partir de 79€/mois
- Diverses formules de leasing dont une à 169€/mois sur 37 mois après dépot de 5000€ pour premier loyer majoré.

On peut bien sûr majorer ces prix en choisissant des versions et des options plus onéreuses mais cela reste bien en deça des 40.000€ annoncés plus haut...
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/04/13, 12:26

Dans le prix de l'époque, il n'y avait pas de "location de batterie".

On voit que "Renault est passé par là".

Quand on voit ça, on ne peut s'empêcher de penser que "Nissan" en tant que constructeur fiable tel qu'il l'était encore avant sa prise de contrôle par le constructeur français: c'est bel et bien fini.
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités