Electrique/hybride toutes vos questions: Salon Auto Genève

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 08/03/11, 14:15

Je pense que pour les vendre ils vont les garantir leurs piles..De toutes facons si probleme c'est leur sous traitants qui raqueront...Aprés la garantie ce n'est que contre les vices de fabrication...Pas l'usure normale ou les erreurs de manipulation...Et la ca fout les jetons...Quand on voit la mauvaise foi de certains constructeurs pour rappeler des voitures a defauts et a appliquer les garanties...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 08/03/11, 14:25

Obamot a écrit :apparemment de ce que j'ai vu au Salon, les batteries de type Li-on sont incluses dans le prix d'achat pour les hybrides, et aussi couvertes par la garantie pendant toute sa durée (donc jusqu'à quatre ans par exemple chez Toyota => sauf clause vicieuse en petits caractères...).

Je vais voir si c'est une tendance générale...
Je pense aussi que le risque pour le constructeur est moindre pour les hybrides : batteries de plus faible capacité, donc d'un coût plus faible par rapport au prix de la voiture, et peut-être aussi sollicitées moins violemment ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 08/03/11, 14:38

Oui d'accord avec vous deux.

Et d'ailleurs je pense que les hybrides leur servent de terrain d'expérimentation réel pour la suite. Aussi bien pour les composants que pour la fiabilité et l'amortissement.

Je vais de ce pas me renseigner chez le champion du monde du built-in-obsolescence: Renault avec sa Twizy... @++
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 09/03/11, 00:57

Astuce avec la GM-Volt, une application iPhone vous rappelle qu'il faut bouger votre voiture au bout d'un certain temps d'immobilisation, de façon à ne pas endommager la batterie par un parcage prolongé! C'est quand même pas bête:

— Tu vas où chérie?
— Je vais promener le ch... euh... la voiture ! :cheesy:

Image

Comme il fallait s'y attendre, je confirme le montant de la location de la batterie de la Twizy (45€).

Question:
— que se passe-t-il si tu ne paies pas?
— Il vont te saisir ta batterie... que tu remplaceras par celle au plomb... Oú est le problème? ^^

IAMF (International Advanced Mobility Forum)
Aujourd'hui j'ai assisté à des conférences très feutrées autant que privées de l'IAMF à l'entrée desquelles il faut montrer patte blanche...

Image

Et M. le Pr Sten Karlsson nous décrivait, pays par pays, quel type de mesure de restriction et de politique de transports ils avaient, le temps de trajet moyen, la durée de trajets, différents coûts et tout le toutim... Tout est donc très très étudié...

Quand je posais la question à cet intervenant de la Chalmers University of Technology en Suède, de savoir si il avait aussi calculé quel était l'impact des mesures de restriction de la circulation sur les économies et combien cela coûtait aux entreprises et aux particuliers qui perdent du temps durant les trajets bloqués dans les embouteillages... il a presque haussé les épaules! Alors que en regard du nom du forum... On y parlait bien de "mobilité" et non de la restreindre... Et ma question était «politically correcte» ^^

Et de lui rappeler alors, qu'il ne fallait que l'on oublie d'où on venait, que c'était quand même grâce à nos économies que nous serions en mesure de passer le cap de cette rupture technologique pour arriver à des véhicules zéro émission et aussi nos budgets qui permettraient de les financer... Je lui ai rappelé que ce n'était pas en portant atteinte aux libertés individuelles qu'on y arriverait... Et bien figurez-vous... je crois bien que mes propos dépassaient les capacités de ce «pauvre homme»... qui m'a demandé d'interrompre la conversation pour aller suivre une table ronde informelle dont le thème était:
"Implication sur le ‘marché’ de la limitation du Co2"

Tout un programme... Dommage, j'aurais bien aimé lui parlé de la question des crédits dans l'achat des automobiles et quelles en étaient les répercussions sur la création de la monnaie. Mébon, je n'aurais pas voulu être la cause d'une attaque cérébrale ^^

Quand on voit quels sont les partenaires et sponsors de L'IAMF, on comprends vite que les données du «problème» tournent probablement autour d'un jeu de barbichette... Qui ça étonne encore?

Image
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 09/03/11, 08:38

Obamot a écrit :...Et d'ailleurs je pense que les hybrides leur servent de terrain d'expérimentation réel pour la suite. Aussi bien pour les composants que pour la fiabilité et l'amortissement...

Ce qu'on dit chez Honda et Toyota depuis 15 ans serait donc vrai...?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 09/03/11, 09:14

Oui la «période d'essai» a été calculée pour Mathusalem ^^

Chez Audi, la batterie de leur hybride est garantie 10 ans, La GM-Volt qui est quasiment une électrique à 60 km d'autonomie (mais avec un moteur à 1,4l quand même... pour faire 500km en hybride) il me semble que c'est 8 ans... C'est beaucoup et c'est peu en même temps! Il faudrait voir combien coûterait le renouvellement de la batterie...

Petit détail amusant, chez Audi tous les services sont gratuits pendant dix ans... Mais la mise à jour des cartes pour le GPS coûtent €130.— soit le prix d'un service... lorsque l'on sait que c'est une option difficile de se passer pour un représentant de commerce... Vous me direz que celui qui a les moyen de sortir €55'000.— (et plus) pour un véhicule, peut bien mettre à jour ses cartes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 09/03/11, 09:49

Salut Obamot,

je crains que tu n'aies à dialoguer avec des cravatés imbus de leur Société.

Au mieux savent-ils de quoi tu parles et ne veulent surtout pas en toucher un mot, au pire sont-ils "juste" incompétents.

On ne veut pas développer le VE, c'est tout simple. :idea:
Il existait des batteries NiCd Françaises absolument remarquables : l'Europe s'est empressée de les interdire pour les automobiles.

Seules l'aéronautique et les voies ferrées ont eu les dérogations nécessaires car ils ne peuvent pas s'en passer tellement des accus sont fiables et performants dans les courants débités.

Des prototypes valables (hybrides, électriques), ça fait 10 ans que j'en vois tous les ans. Et ils sont toujours promis à la vente pour l'année suivrante... :P

Alors, c'est vrai, Renault tente une micropercée en ce moment, mais avec ces locations de batteries et des chassis onéreux, et finalement l'offre n'est pas transcendante, même si elle peut séduire un citadin écolo... Et cette pitoyable affaire d'espionnage :|

ça serait tellement "ennuyeux et compliqué", avec des voitures à 15 000 € qui existent déjà (voir Kangoo Electroad, Cleanova, ou l'ancienne gamme PSA de VE à hybrider) de diviser par 5 la conso de carburant d'une automobile en résolvant du même coup la pollution sonore et atmosphérique d'origine automobile pour les villes... :?

@+
Dernière édition par Remundo le 30/04/13, 12:25, édité 1 fois.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 09/03/11, 10:07

Obamot a écrit :Comme il fallait s'y attendre, je confirme le montant de la location de la batterie de la Twizy (45€).

Question:
— que se passe-t-il si tu ne paies pas?
— Il vont te saisir ta batterie... que tu remplaceras par celle au plomb... Oú est le problème?
Aucune chance que ça marche :|
Et même si c'était techniquement possible, il y aurait bien une puce dans la batterie pour interdire ça.

Autres questions à poser :
- Que se passe-t-il à la fin du contrat de location (et pourquoi y a-t-il une durée à ce contrat de location) ?
Réponses possibles :
1) On est propriétaire des batteries ?
2) Il faut reprendre un nouveau contrat (mais le tarif peut évoluer) ?
3) Autre ...

- Comment gère-t-on la revente du véhicule avec un contrat de location ?


Obamot a écrit :Chez Audi,
...
la mise à jour des cartes pour le GPS coûtent €130.
[HS]La désactivation de l'airbag passager aussi :evil:[/HS]
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 09/03/11, 11:23

Obamot a écrit :Oui la «période d'essai» a été calculée pour Mathusalem ^^

Chez Audi, la batterie de leur hybride est garantie 10 ans, La GM-Volt qui est quasiment une électrique à 60 km d'autonomie (mais avec un moteur à 1,4l quand même... pour faire 500km en hybride) il me semble que c'est 8 ans... C'est beaucoup et c'est peu en même temps! Il faudrait voir combien coûterait le renouvellement de la batterie...

Petit détail amusant, chez Audi tous les services sont gratuits pendant dix ans... Mais la mise à jour des cartes pour le GPS coûtent €130.— soit le prix d'un service... lorsque l'on sait que c'est une option difficile de se passer pour un représentant de commerce... Vous me direz que celui qui a les moyen de sortir €55'000.— (et plus) pour un véhicule, peut bien mettre à jour ses cartes...

Chez audi.fr on peut lire ça (en bas de page) :
Remarque : L’Audi A6 hybrid n’est pas encore proposée à la vente. Le véhicule n’a pas encore été homologué et n’est donc pas soumis à la directive 1999/94/CE.
Garantir 10 ans alors que le véhicule n'est pas en vente ! Je trouve ça extraordinaire ! Un pari vraiment très très risqué ! Bravo Audi !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 09/03/11, 20:23

Salut a tous. Je reponds plus tard.

Juste pour Maximus puisque je suis a cote de Toyot...

a+

Maximus Leo a écrit :Bonjour Obamot,

La Toyota Yaris hybride HSD est présentée au Salon Auto de Genève. Quel sont les moteurs thermiques et électriques qui l'équipent ? Je n'ose imaginer qu'il puisse s'agir du bloc de la Prius III : un 1800 cm3 de 99 Ch + un électrique de 82 Ch ! Ce serait ridicule. Seule indication sur toyota.fr :"Première réduction de taille de la technologie HSD, allègement de la taille et du poids de la batterie"

Cette voiture sera fabriquée en France dès l'année prochaine.

Il suffirait de soulever le capot... On peut imaginer le 3 cylindres de l'Aygo avec un moteur électrique de 30 Ch...

Salut M.L.

Le vehicule est effectivement presente mais ils ne connaitrons pas la motorisation avant l'an prochain.

Autrement pour les autres motorisations c'est;
1l.vvti 68ch man 5 vit.
1.33l Dual vvti 99 ch 6vit ou idem multimode
1.4l D 4D DPF 90ch 6 vit ou idem multimode
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités