Curieux débat sur les véhicules électriques: le non bruit!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Curieux débat sur les véhicules électriques: le non bruit!




par grelinette » 12/01/12, 10:17

Le premier accident (grave) impliquant un véhicule électrique vient d'avoir lieu à Paris : un piéton a été renversé par un VE car il ne l'aurait pas entendu venir.

Un débat houleux est en train de s'ouvrir sur le fait qu'il est inconscient et irresponsable qu'un véhicule électrique, donc silencieux, n'ait pas un dispositif de bruitage pour qu'on puisse l'entendre venir !

Dans le cadre d'une association locale pour la promotion des transports "doux" en ville, nous avons eu de vives discussions pour savoir si il était "intelligent" de rendre bruyant des véhicules qui ont l'avantage d'être silencieux... Curieux paradoxe !

Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par grelinette le 12/01/12, 17:52, édité 1 fois.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 12/01/12, 10:25

J'en pense que la voiture électrique n'a pas besoin de cela pour être un nouvel échec... :|

Et j'avais entendu cet argumentaire en 2000 quand je faisais ce travail: https://www.econologie.com/les-transport ... es-27.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 12/01/12, 10:51

Christophe a écrit :J'en pense que la voiture électrique n'a pas besoin de cela pour être un nouvel échec... :|

l


Son prix de revient suffira si le kwh traction electrique est taxé au meme niveau que celui petrole...

Elle va (helas???) rester une uthopie reservée a quelque privilégiés qui sont montés dedans au bon moment...

Quand aux pietons...Meme avec une harley en echappement libre et un girophare sur le casque ils arrivent toujours a se balancer sous votre roue...

J'ai meme memoire de pancartes dans les ateliers Rolls Royce...Attention vehicules silencieux...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Curieux débat sur les véhicules électriques: le non brui




par sen-no-sen » 12/01/12, 11:34

grelinette a écrit :
Un débat houleux est en train de s'ouvrir sur le fait qu'il est inconscient et irresponsable qu'un véhicule électrique, donc silencieux, n'est pas un dispositif de bruitage pour qu'on puisse l'entendre venir !
(..)
Qu'en pensez-vous ?


Un débat "orienté" une fois de plus.
Comme la plupart du temps, au lieu de se poser les bonnes questions on agitent les mauvais problèmes.

Le souci n'est pas dans le silence des véhicules (certaines voitures thermiques sont très silencieuses également) mais dans l'hégémonie de l'automobile dans le monde urbain.
Il y a tout les jours des piétons, cyclistes, qui sont percutés par des bagnoles...sans que cela fassent grand bruit(sic!) dans la presse!

C'est à l'espace urbain d'être réaménagé pour les piétions et pas à l'automobile de s'adapter a celui ci en changent de motorisation!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 12/01/12, 11:35

Macro a écrit :J'ai meme memoire de pancartes dans les ateliers Rolls Royce...Attention vehicules silencieux...


Ah? Je savais qu'elles l'étaient...de l'intérieur mais pas de l'extérieur... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 12/01/12, 11:45

Et le piétons bien sur ne vas surtout pas regarder de chaque coté de la route avant de traverser...
Je marche toujours avec mon baladeur (parce que le bruit des conversation et des moteur m’horripile, et que j'aime me sentir isolé, perdu dans mes pensées), et j'ai jamais eu d'accidents, ni même de frayeurs. Suffit de regarder avant de traverser, et de bien suivre les petit bonhomme vert sur le feu en face si y'en a un.

Faut arrêter avec l'argument "J'ai rien vu" ça me mets hors de moi.

Si le piéton a rien vu, c'est qu'il ne se sers pas de ses yeux, il a qu'a en faire don. Je suis sur qu'une paire d'aveugle en ferons meilleur usage (même discours pour le chauffeur du véhicule, mais il n'a peut-être pas pu s'arrêter pour de bonnes raison telles qu'une distance de freinage trop courte).
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Projéthée
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 30/10/08, 17:53




par Projéthée » 12/01/12, 12:17

Entièrement d'accord avec Sen-no-sen et Sherkanner.
Le bruit EST une véritable pollution. Va-t-on devoir rajouter sur un véhicule une pollution que ce type de véhicule permet justement d'éliminer ? On marche sur la tête.
L'une des raisons qui font que je n'ai jamais roulé au diesel concerne justement le bruit. Je ne supporte pas (ni de l'intérieur, ni de l'extérieur) qu'un véhicule (surtout individuel) génère un haut niveau sonore. Et plusieurs fois il m'est arrivé de "faire peur" à des piétons marchant sur la chaussée (ou sur des voies piétonnes, honte à moi) en me retrouvant à quelques centimètres de leurs mollets.
Il est de la responsabilité de la part du piéton ou du cycliste de tenir compte du milieu dans lequel il évolue, exception faite des fautes de conduite graves de la part des autres véhicules.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 12/01/12, 12:20

La pollution sonore est, je pense, un autre débat, bien que je sois d'accord.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 12/01/12, 18:05

En fait, hormis le côté prix encore très élevé de la voiture électrique qui sélectionne de fait la clientèle et ralentit le développement de la VE, peut-être qu'elle doit passer par une période transitoire et probatoire pour faire sa place en ville au milieu des véhicules à essence.

Tant qu'il y aura encore beaucoup de voitures à moteur thermique qui produisent une pollution sonore de fond, la voiture électrique sera taxée d'être trop silencieuse et dangereuse.

Quand les proportions seront inversées (plus de voitures électriques que thermiques), ce sera alors la voiture thermique qui sera pointée du doigt et critiquée.

Finalement nous assistons peut-être au phénomène "C'est la minorité qui a tort".
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Projéthée
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 30/10/08, 17:53




par Projéthée » 12/01/12, 18:52

Bon, ok. Il serait peut-être sage en effet d'assurer une transition souple d'une proportion à une autre. Mais à ce moment là, je veux pouvoir choisir le bruit qu'émettra ma futur VE, voire même l'amener chez mon concessionnaire sur clé USB (on risque de bien se marrer).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités