Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par Ahmed » 05/11/16, 18:53

Voilà un point d'acquis! Concernant le blocage en rotation du pignon qui est inversé, tes deux solutions sont correctes; il y a également la possibilité d'utiliser du freinfilet fort...
Sur l'adaptation de la vitesse de rotation du moteur à celle des roues, effectivement une sous-multiplication s'impose, quant à aller jusqu'à des rapports variables, cela complique singulièrement les choses; peut-être pourrait-on considérer que cette remorque électrique fournit une base propulsive et que le rôle de la composante humaine de cette "hybridation" serait justement de compenser les variations d'efforts?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par dirk pitt » 06/11/16, 10:57

concernant la vitesse de rotation, je pense que tu peux t'en sortir en gardant ce pignon de 16 dents.
je te suggere d'utiliser comme moteur les moteurs bas cout de la serie MY bien connus pour leur montage courant sur les trotinettes electriques.
dans cette serie, il existe des versions réductés et certains sont livrés directement avec un pignon compatible pour vélo (chaine en 1/2")
dans cette serie, je te conseille le MY1016Z3 . il existe en 24V et 36V
on le trouve pour environ 70 à 90€ sur la baie ou ailleurs.
il peut sortir 350W et sa vitesse de rotation max en charge nominale est de 330tr/mn environ
le pignon de sortie existe en 7, 9 ou 11 dents (plus souvent livré en 9 dents)
avec ton pignon de roue libre en 16 dents, ça te fait donc une reduction supplementaire de 0.56
si tes roues sont en 20", ça fait un developpement d'environ 1m60
la vitesse max d'assistance sera donc environ de 330*0.56*1.6*60=18km/h ce qui me semble tres bien adapté car du coup, dans les montées a faible vitesse, le moteur sera encore dans une gamme de vitesse correcte (> Vmax/2)

MY1016Z3.jpg
MY1016Z3.jpg (10.55 Kio) Consulté 5169 fois
0 x
Image
cliquez ma signature
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par Ahmed » 10/11/16, 10:20

Un moteur réducté et muni d'un pignon adapté serait effectivement parfait et simplifierait considérablement le montage, cependant, comme il était question (si j'ai bien compris) de monter un moteur sur chaque roue, la puissance totale ne sera-t-elle pas trop élevée?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par dirk pitt » 10/11/16, 14:48

la puissance délivrée aux 2 moteurs sera ce que l'on voudra bien qu'elle soit :cheesy:
ce moteur peut delivrer jusqu'a 350W ce qui fera potentiellement 700W de puissance "disponible"
afin de pouvoir utiliser tout le potentiel de puissance du moteur, il faudra choisir un controleur pouvant passer cette puissance.
donc un controleur DC brushed 48V 750W par exemple.
ça vaut environ 50$ sur le site electricscooterparts
0 x
Image

cliquez ma signature
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par Ahmed » 10/11/16, 16:54

Merci pour ces précisions: puisque c'est ajustable, pas de problème!
Il y a une puissance légale qui me semble assez convenable, tant au point de vue sécurité que consommation...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par grelinette » 12/11/16, 14:27

Bonjour à tous, et merci Dirkpitt pour tes renseignements techniques précis.

Le moteur réducté que tu conseilles est donc celui-là !

Auquel il faut éventuellement ajouter le pignon 9 dents, spécifique aux chaînes de vélo, différentes de celles de trottinette. A priori le pignon livré sur le moteur est déjà compatible chaîne de vélo, mais réduire de 2 dents est peut-être intéressant du point de vue couple ?

Comme Ahmed je m'interrogeais sur la puissance finale de 700 Watt avec les 2 moteurs, mais tu as répondu sur ce point.

De même, pour réduire le coût global des matériels, est-il judicieux de passer en 24 Volts ? (le moteur MY1016Z3 existe en 24 volts 350 W).
Un moteur 24 volts réduirait probablement l'autonomie (mais qui devrait rester suffisante), et permettrait surtout de réduire le poids embarqué et l'encombrement des matériels ?

Il s'agira ensuite de déterminer les accessoires qui permettront de faire le montage complet. Peux-tu nous aider à faire cette liste exhaustive ?

Pour résumer cette liste :
(il serait intéressant de bien définir chacun des points suivants avantages/inconvénient, mais ça risque d'être un peu long !)

1°) Batteries 36 volts (ou éventuellement 24 volts), l'intensité reste à définir mais les devis reçus proposent 14 Ah.
A priori ce seront des éléments batteries de 12 volts montés en série, donc 3 pour 36 volts ou 2 pour 24 volts.
(Ces modèles de batteries 12V semblent correspondre... les prix vont de 35 à 150 € , et il y a un vaste choix !...)

A ce sujet, est-il préférable d'avoir 2 packs batteries : 1 pour chaque moteur, par exemple 2 x 36 Volts en 14 Ah, ou 1 seule avec plus de capacité, par exemple 1 x 36 Volts en 28 Ah.

2°) Chargeur(s). 1 ou 2 ? Si 2 batteries, faudra-t-il les recharger l'une après l'autre ?
Pour la recharge 1 seule batterie est plus simple que 2, à moins de faire un montage en parallèle pour recharger.
(A noter que le Devis_1 propose 2 batteries 36V 14Ah, alors que le Devis_2 propose 1 seule batterie 36 V 14Ah..., le Devis_1 propose 2 chargeurs)

3°) Gachette ou poignée d'accélération : poignée

4°) 2 contrôleurs. Ce modèle ? : Controleur-de-Tension-Eco-turbo-48-Volts-1000-Watts-Trottinette-Electrique

5°) Accessoires :
- vue-mètre de niveau de batterie
- potentiomètre de réglage de "souplesse" d'assistance moteur (comme dans la vidéo du scooter élec.)
- fusible avec porte-fusible
- etc.

6°) Autres matériels que j’aurais oubliés…

(A noter qu’il existe des kits comprenant Moteur + Contrôleur + Accélérateur + Fusible + câble)

Pour finir, il faudra faire le schéma des branchements, en particulier pour le branchement des contrôleurs qui ont un faisceau de fils colorés assez fourni.

Il reste donc encore pas mal de pain sur la planche pour finaliser la motorisation !
(de mon côté je suis en train de faire le dossier mécanique pour la construction détaillée de la remorque, que je posterai dès qu'il sera fini).
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par dirk pitt » 12/11/16, 15:17

grelinette,
tu as la memoire qui flanche.
mon idee de depart est de faire un différentiel electrique entre les roues gauche et droite en mettant en serie 2 moteurs de 24V et en les alimentant en 48V
celui-ci est en 24V et livré avec le pignon 9 dents pour chaine de vélo.
il te faudra ensuite un seul controleur 700W 48V, un chargeur 48V,une batterie 48V et une poignée ou gachette d'acceleration 3 fils
je te déconseille les afficheurs a LED indiquant soi-disant le niveau de batterie.
il faudrait privilégier un compteur d'Ah. cherche TF01N sur la bay, c'est bien.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par grelinette » 12/11/16, 22:59

Bonsoir Dirkpitt,

effectivement, je me souviens de ton commentaire !!!! :oops: :oops: :oops: (Il est là). Finalement c'est plus simple et plus économique que ce que je pensais.

Je récapépète donc, quitte à remettre une couche et être un peu lourd ! :? :

- 2 moteurs 24 volts 350 W : 2 x 74,99€ + 12,75€ = 162,73€
- 1 contrôleur 800W 48 volts : 29,99€
- 1 batterie 48V 14Ah : 200€ (je me suis basé sur le prix de l'option Batt.Pb du devis 2)
- Chargeur de batterie : 60€ (idem : prix du devis 2)
- Gâchette accélératrice au pouce avec jauge et interrupteur 2 positions : 35€

Au total ça devrait donc tourner autour de 500€ ttc
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par dede2002 » 13/11/16, 07:31

dirk pitt a écrit :la puissance délivrée aux 2 moteurs sera ce que l'on voudra bien qu'elle soit :cheesy:
ce moteur peut delivrer jusqu'a 350W ce qui fera potentiellement 700W de puissance "disponible"
afin de pouvoir utiliser tout le potentiel de puissance du moteur, il faudra choisir un controleur pouvant passer cette puissance.
donc un controleur DC brushed 48V 750W par exemple.
ça vaut environ 50$ sur le site electricscooterparts


Bonjour Dirk Pitt,

Pour rester dans les valeurs légales, comme l'a souligné Ahmed, il faudrait limiter la puissance à 250 W.

La puissance autorisée doit être la puissance utile, pas la puissance absorbée, ce qui permet d'avoir le couple maximum au démarrage (p=f*v).

exemple: f [N] = p [W] / v [m/s]: à 1 mètre seconde (3,6 km/h) la poussée est de 250 N (25 kg), à 1 km/h (0.27 m/s) la poussée est de 90 kg.

Est-ce que le contrôleur est capable de calculer la puissance utile? En connaissant le couple et le régime?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par dirk pitt » 13/11/16, 07:56

cette remorque sera artisanale donc pas legale de toute façon même si elle respecte les conditions de puissance et vitesse. donc tres peu d'interet a essayer de rester dans les puissance legales.

sinon, quasiment aucun controleur ne fait de mesure des courant de phase moteur qui sont les seules information permettant de mesurer le couple.
0 x
Image

cliquez ma signature

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités