Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par grelinette » 06/10/16, 14:38

chatelot16 a écrit :la roue libre te parait indispensable ? connait tu la perte de puissance a vide du moteur ?

les moteur roue n'on pas de roue libre ! le moteur est soit en prise directe sur la roue , soit avec reducteur a engrenage mais toujours sans roue libre

un moteur a courant continu n'a pas forcement plus de perte a vide qu'un brushless
...

Chatelot... il me semble que tes considérations sont superflues pour ce projet ! :shock:

D'abord précisons ce que nous entendons par "Roue Libre"... Peut-être disons-nous la même chose de façons différentes.

J'entends par "Roue-Libre" le fait que si la roue n'est pas entrainée par un moteur, elle tournera quand même relativement librement (sans grand couple résistif important).

Le moteur-roue propose cette fonctionnalité : on peut utiliser un VAE (avec moteur-roue ou moteur-pédalier) facilement même si son assistance est coupée. En revanche, c'est quasi-impossible avec une mobylette qui a pourtant un pédalier avec entrainement.

Dans la solution de Dirk pitt, l'idée est d'utiliser des roues de vélo classique avec pignon(s) qui bloque dans un sens de rotation mais pas l'autre. Ainsi, quand le moteur tourne, la roue est entrainée, quand le moteur s'arrête, la roue continue a tourner librement, sans résistance ni du moteur ni de la transmission. (et c'est pareil si la roue tourne plus vite que le moteur, par exemple en descente).

Donc la question de OUI ou NON la ROUE-LIBRE est-elle indispensable ne se pose pas !
soit le choix se fait sur le moteur-roue dont le couple résistif moteur coupé est acceptable, soit sur roue de vélo avec pignonage de roue-libre (cliquet/crémaillère) et une motorisation déportée avec transmission (chaine).
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par Ahmed » 07/10/16, 23:15

Grelinette, tu as écrit:
Je ne comprends pas le montage avec le carré et les 2 chapes ! :oops: Peux-tu préciser ce montage ?

C'est un classique cardan, mais réalisé de façon artisanale: la noix est remplacée par un carré percé à chaque extrémité d'un trou orienté à 90° par rapport à l'autre; trous sur lesquels viennent accoster deux chapes pivotant chacune dans une des deux dimension de l'espace.

La proposition de Dirk Pitt est très intéressante, car le véritable challenge est de parvenir à un prix qui ne le réserve pas à une minorité, mais en fasse une solution pratique et accessible pour tous. De plus, les solutions chères existent déjà... :roll:
Un autre avantage d'une remorque propulsive économique serait qu'un des principaux freins au développement de ce mode de transport, le vol, serait levé, puisqu'un vélo de peu de prix suffit et que l'ensemble est nettement moins attractif (surtout s'il est possible, en plus, d'enlever la batterie)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par grelinette » 08/10/16, 13:37

Ahmed a écrit :C'est un classique cardan, mais réalisé de façon artisanale: la noix est remplacée par un carré percé à chaque extrémité d'un trou orienté à 90° par rapport à l'autre; trous sur lesquels viennent accoster deux chapes pivotant chacune dans une des deux dimension de l'espace.

Ok, tu fabriques un petit cardan comme ça :
cardan.jpg
cardan.jpg (6.67 Kio) Consulté 3547 fois

Ce qui me pose problème, ce n'est pas tant de pouvoir "casser" le timon (axe longitudinal Vélo/Remorque) pour permettre de tourner (je vais tenter d'utiliser un simple caoutchouc muni de 2 vis de part et d'autre, comme le diabolo de planche à voile ou un silent-bloc de voiture), mais plus le fait qu'il faut aussi permettre une rotation de l'attache pour que vélo et remorque puissent être dans des plans verticaux différents.

J'ai fait la pièce suivante (qui nécessite effectivement un cardan) mais je crains qu'elle ne soit trop fragile en cas de choc important.
Attache timon-vélo.jpg
Attache timon-vélo.jpg (14.91 Kio) Consulté 3547 fois


Ahmed a écrit :La proposition de Dirk Pitt est très intéressante, car le véritable challenge est de parvenir à un prix qui ne le réserve pas à une minorité, mais en fasse une solution pratique et accessible pour tous. De plus, les solutions chères existent déjà... :roll:
Un autre avantage d'une remorque propulsive économique serait qu'un des principaux freins au développement de ce mode de transport, le vol, serait levé, puisqu'un vélo de peu de prix suffit et que l'ensemble est nettement moins attractif (surtout s'il est possible, en plus, d'enlever la batterie)

Je suis en train de creuser l'idée de Dirk Pitt et je suis allé récupérer 2 roues arrières (en 20") avec pignon et roue-libre. (Ces roues en 20" se trouvent facilement à la déchetterie car c'est la taille des vélos enfants... et ils s'en jettent plusieurs par jour !).

Pour cette solution, je ne sais pas encore comment régler le problème de la roue-libre à droite de la remorque car le pignon se retrouve à l'extérieur et complique la transmission : il faudrait l'inverser pour que le pignon soit côté gauche. Je vais dévisser le système de roue-libre, la cassette, et la tourner pour voir s'il est possible d'inverser le mécanisme de la roue libre (mais j'ai peu d'espoir que ça marche...).

Sinon, il existe maintenant des vélos avec la transmission "plateau, chaine, pignon" du côté gauche, et ce serait même "révolutionnaire" !!!) ...
A moins de fixer le système de roue-libre directement sur l'axe du moteur, c'est peut-être plus simple...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par Ahmed » 08/10/16, 15:28

Oui, c'est cela! La question de la rotation (axe des lacets) du timon peut se résoudre de façon sûre avec une pièce similaire à ton dispositif, mais un peu plus longue, de telle sorte que l'axe (correspondant à ton boulon) soit repris sur deux platines perpendiculaire (à cet axe): ainsi les efforts ne sont plus en torsion, mais en traction longitudinale.
Je doute que les systèmes à partir de butée caoutchoutée conviennent, car ils ne sont pas destinés à travailler de cette manière.
Le sens du pignon est assez problématique... Il faut voir ce qu'il y a à l'intérieur... :roll: c'est vraiment un détail gênant.

Si l'on arrive à une configuration opérationnelle, je serais intéressé par la réalisation d'un exemplaire et aussi d'aider pour la construction de structures* pour ceux qui ne sont pas équipés... 8)

*Ceci n'est pas une proposition commerciale!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par Ahmed » 08/10/16, 22:55

Voici un bon tuto sur le démontage d'un pignon de roue libre, j'espère que ça pourra t'aider; peut-être est-il possible d'inverser la pièce qui est encochée, ainsi que celle qui porte les linguets?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par dirk pitt » 09/10/16, 13:44

il existe des roues libres gauche à visser.
http://www.lesolex.com/catalogue/9994-r ... auche.html
sinon, on doit pouvoir visser une roue libre dans l'autre sens mais apres, il faut la souder car le couple d'entrainement va la dévisser.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par citro » 10/10/16, 13:43

Je plusoies tardivement la proposition technique de Dirk pitt. 8)
Économiquement, elle est imparable.
Techniquement elle est tout à fait défendable.
L'usure des balais moteurs en utilisation intensive est le seul point faible de ce choix technique avec un rendement moindre.
Tout cela est largement compensé par le budget réduit.

Concernant le pédelec, il peut être monté en série avec l'accélérateur.
Mon VAE ISD Explorer est équipé d'origine d'un "doseur d'assistance", disponible en après-vente qui n'est autre qu'un accélérateur auquel on a retiré le ressort de rappel et monté en série avec le pédélec sur l'entrée accélérateur du contrôleur.
Lors de la remise en état de ce VAE acheté en panne, j'ai supprimé le pédelec et raccordé directement l'accélérateur au contrôleur.

Je n'approuve pas totalement le concept du pedelec qui devrait, de mon point de vue, être pourvu d'un système de coupure manuelle.
Certains utilisent le frein pour couper le moteur, mais cela signifie un réglage important de la garde...
En roulant sans pedelec, j'ai considérablement augmenté l'autonomie de ma batterie.

J'ai la particularité d'avoir un voltmètre au guidon en guise de jauge qui est fort utile pour gérer l'énergie en fin de décharge batterie et m'évite une coupure du pack lithium au milieu de la cote qui mène chez moi. Il me suffit de doser l'accélérateur pour limiter la chute de tension.
:idea:

Au passage, je précise à Chatelot16 que la plupart des moteurs roue à balais sont réductés AVEC roue libre quand ils sont montés à l'arrière.
Mon Vélo ISD possède donc 2 roues libres sur la roue AR (la roue libre du moteur+la roue libre à 7pignons de la transmission).
Cela me permet de pédaler sans entraîner le moteur et son réducteur. 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par grelinette » 19/10/16, 00:35

Bonjour,

Suite du projet ... Le timon me posait des problème, voici le dernier tout fraichement conçu et qui semble être pas mal, facile à faire, solide... et en plus esthétique !

Pour commencer j'ai utiliser (encore une fois) 2 équerres en bois provenant d'un tabouret du même marchand d'objet suédois que j'ai assemblées et collées en "enture à mi-bois" pour faire un "S".
Enture à mi-bois.jpg
Enture à mi-bois.jpg (1.73 Kio) Consulté 3487 fois


Pour le solidifier j'ai tordu (à la main) un bout fer plat à la forme de ce "S", et utilisé 3 petits boulons pour bien assembler le fer plat et le S en bois :
Timon(010203).jpg


Pour l'attache au vélo j'ai utilisé un silent-bloc trouvé dans une casse-auto qui me parait une bonne solution pour une attache solide et souple (je pensais utiliser un diabolo de planche à voile) :
Timon silent-bloc.jpg

(j'en ai d'ailleurs ramassé quelques uns et j'irai me renseigner dans un magasin de pièces auto sur leur origine et référence, ainsi que le prix neuf).

L'ensemble est fixé sous le plateau en boulonnant avec des vis traversantes le plateau et des écrous type "papillon" pour permettre un montage/démontage simple et rapide :
Timon(0708).jpg


Voilà le résultat : l'extrémité du timon est boulonné (avec un simple boulon) à la patte d'attache fixé au porte bagage :
Timon-vélo.jpg

A priori cette attache semble assez solide (mais par sécurité je rajouterai quand même un petit câble de sureté), et surtout très souple car elle peut se plier à 90° sans casser : en bricolant le vélo est tombé et l'attache s'est pliée sans cassée !

J'ai fait quelques tests avec ce timon et cette attache (silent-bloc) et tout semble bien fonctionner.

(A priori, ce timon peut aussi se fixer à l'axe de la roue arrière en lui faisant faire une rotation de 90° et en rajoutant un retour pour se fixer à l'axe de la roue arrière.
Timon latéral.jpg
Timon latéral.jpg (6.55 Kio) Consulté 3487 fois


Maintenant je peux m'attaquer à la motorisation !...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par Ahmed » 19/10/16, 13:05

Comme déjà exprimé, je ne cautionne pas cette conception, car ces butées caoutchoutées ne sont pas prévues pour travailler en cisaillement (forcément, puisque ce sont des butées!); tu as bien fait de sécuriser avec un câble. La marque qui fait référence en la matière est "Paulstra", avec une grande diversité de modèles...
J'attends la suite avec impatience, la liaison remorque-vélo ne me posant pas problème...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par grelinette » 19/10/16, 14:04

Ahmed a écrit :Comme déjà exprimé, je ne cautionne pas cette conception, car ces butées caoutchoutées ne sont pas prévues pour travailler en cisaillement (forcément, puisque ce sont des butées!); ...

Certes, mais ne penses-tu pas que les forces en jeu avec le vélo et sa remorque sont bien moins élevées qu'en mécanique auto !

Ceci dit, pour faire vite et gratuit je suis allé récupérer un matériel qu'on trouve en abondance sur le sol des casse-auto et qui ressemble à l'accessoire ce que j'ai prévu initialement (un diabolo de planche à voile).
Diabolos.jpg
Diabolos.jpg (8.84 Kio) Consulté 3475 fois


Le diabolo de planche à voile est sans doute plus solide car véritablement prévu pour travailler en cisaillement (renvoi de la force du vent dans la voile à la planche) et en torsion (quand la voile est dans l'eau, le diabolo est soumis à une torsion à 90° et plus).
Contrainte diabolo PàV.jpg
Contrainte diabolo PàV.jpg (38.91 Kio) Consulté 3475 fois

(Si on peut faire toutes ces figures avec la remorque-vélo auto-construite équipé d'un diabolo, ce serait un exploit ! :cheesy: )

En attendant de me procurer un diabolo, comme j'ai ramassé plusieurs silent-blocs du même type, je vais essayer d'en contraindre un au maximum pour voir le point de rupture. Je vous tiens au courant des résultats.

Edit : effectivement Ahmed, la marque Paulstra propose un très large choix de plots (silent-blocs) de tailles et de résistances différentes : Silent-blocs
Une valeur de résistance est donnée pour chaque plot qui va grosso-modo de 40 daN à 150 dNa et plus. Cette donnée concerne sans doute la résistance avec une force de traction mais vu les valeurs ça devrait fonctionner comme attache de remorque vélo, et vu les prix (moins de 5 € le plot) je pense que c'est mieux que le ressort (et peut-être aussi que le diabolo de planche) qu'on trouve habituellement sur les timons des remorques du marché (et vendu entre 30 et 40 € !).

Mais quelle force exprimée en daN faut-il choisir ?...
Dernière édition par grelinette le 19/10/16, 14:24, édité 1 fois.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités