Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par grelinette » 01/10/16, 18:28

Bonjour Ahmed,
Merci pour tes remarques et tes vidéos : il y a de bonne idées à prendre.
La fixation qui se fixe sur le tube de selle me parait astucieuse et simple à faire.
Une sorte de pince bloquée par boulon pourrait aussi permettre une fixation à un porte-bagage et donc permettre plusieurs types d'attache selon le vélo. (la fixation au tube de selle rend un porte-bagage inexploitable, c'est dommage)

Ahmed a écrit :Pour l'attache articulée au vélo, il est simple de fabriquer un cardan: un carré qui reçoit à chacune de ses extrémités deux chapes décalées de 90°, et le tour est joué! Arrimage par goupille de type agricole de sécurité + chaînette (éventuellement).

Je ne comprends pas le montage avec le carré et les 2 chapes ! :oops: Peux-tu préciser ce montage ?

Je pensais aussi qu'un diabolo de planche à voile pouvait répondre efficacement aux contraintes de solidité et de souplesse nécessaires pour l'attache au vélo. Il en existe une multitude à des prix intéressants (moins de 10 €). Certains se fixent même par clipsage pouvant faire une attache rapide intéressante. A voir...
Je peux surement aussi en trouver d'occasion pour tester cette solution de "cardan" souple...
Diabolos.jpg
Diabolos.jpg (8.84 Kio) Consulté 5846 fois


Je vais continuer à chercher des solutions pour ces pièces de la remorque (Timon + Attache au vélo) qui sont vraiment celles qui nécessitent le plus de réflexion.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par citro » 03/10/16, 20:04

Je ne suis plus très actif parmi vous. :|
Mais je suis surpris de découvrir ce topic. :?

Je croyais que vous connaissiez les remorques électriques de cycloboost:
Image
C'est en réalisant cette remorque pour effectuer des livraisons en ville que son concepteur à eu l'idée de créer Cycloboost.

Une petite recherche et vus conviendrez de la simplicité du système. :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par grelinette » 04/10/16, 10:52

Bonjour Citro,

citro a écrit :Je croyais que vous connaissiez les remorques électriques de cycloboost:
Image
Une petite recherche et vus conviendrez de la simplicité du système. :mrgreen:


Effectivement, j'avais vu cette remorque, et bien d'autres du même type (1 roue), comme celles des vidéo d'Ahmed.

Dans le projet sur lequel nous débattons, il y a 2 grandes étapes (voire 3 !) :

1°) Proposer l'auto-construction facile et économique d'une remorque-vélo à 2 roues et modulable selon l'utilisation (voir les posts précédents).

2°) Motoriser cette remorque avec un kit VAE (ou autre solution), la particularité étant qu'il y a 2 roues, donc 2 moteurs, 2 contrôleurs, 2 batteries, 1 seul système de commande (auto ou manuel ou les 2).
(Cette étape étant techniquement celle qui pose le plus de questions car les prix s'enflamment vite selon le matériel choisi).

et éventuellement,

3°) Rassembler le budget en crowfunding pour sa réalisation.


J'ai déjà un devis détaillé de Cycloboost pour l'ensemble du matériel nécessaire, mais c'est un peu cher à mon goût (environ 2000€ ttc). Ceci dit, leur proposition est intéressante techniquement car leur matériel associe Assistance Automatique 5 niveaux et Manuelle (Pedelec + accélérateur guidon, l'accélérateur prenant la main sur l'automatique en cas de nécessité : démarrage, accélération).

J'attends d'autres devis pour comparer et je les aurai dans 1 semaine (à cause du Salon du Roc d'Azur du 04 au 09 Octobre) qui met une grande partie du milieu du vélo en ébullition en ce moment, VAE compris !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par dirk pitt » 04/10/16, 13:33

si tu veux faire du pas cher et resoudre de maniere simple ton probleme de pilotage des 2 moteurs, je te propose ça:
tu mets des roues arrieres avec roue libre et pignon et tu montes une petite chaine avec un moteur DC 24V de trotinette electrique sur chaque coté.(par exemple en haut de chaque chape de roue) attention au type de chaine a choisir en fonction de la roue libre (type vélo ou type trotinette)
ces moteurs en version 200W valent 50€ piece
MOT-E200.jpg
MOT-E200.jpg (19.5 Kio) Consulté 5809 fois


tu connectes ces deux moteurs 24V en série pour faire un différentiel electrique performant avec ZERO electronique et tu relies le tout à un controleur pour moteur DC en 48V qui vaut aussi environ 50€ en 500W
SPD-48500.jpg
SPD-48500.jpg (18.85 Kio) Consulté 5809 fois


tu rajoutes une batterie 48V et quelques accessoires comme la commande au pouce, etc et ça roules pour pas cher. par contre plus difficile a trouver si tu veux absolument un controle par pedelec car ces controlleurs brushed sont le plus souvent utilisés avec gachette d'accélérateur.
1 x
Image
cliquez ma signature
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par phil53 » 04/10/16, 19:35

dirk pitt a écrit :si tu veux faire du pas cher et resoudre de maniere simple ton probleme de pilotage des 2 moteurs, je te propose ça:
tu mets des roues arrieres avec roue libre et pignon et tu montes une petite chaine avec un moteur DC 24V de trotinette electrique sur chaque coté.(par exemple en haut de chaque chape de roue) attention au type de chaine a choisir en fonction de la roue libre (type vélo ou type trotinette)
ces moteurs en version 200W valent 50€ piece
MOT-E200.jpg.


Je vote pour car même si l'autre solution est plus efficace, le coût est bien trop important
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par grelinette » 05/10/16, 22:46

dirk pitt a écrit :si tu veux faire du pas cher et resoudre de maniere simple ton probleme de pilotage des 2 moteurs, je te propose ça:
tu mets des roues arrieres avec roue libre et pignon et tu montes une petite chaine avec un moteur DC 24V de trotinette electrique sur chaque coté.(par exemple en haut de chaque chape de roue) attention au type de chaine a choisir en fonction de la roue libre (type vélo ou type trotinette)
ces moteurs en version 200W valent 50€ piece
MOT-E200.jpg

tu connectes ces deux moteurs 24V en série pour faire un différentiel electrique performant avec ZERO electronique et tu relies le tout à un controleur pour moteur DC en 48V qui vaut aussi environ 50€ en 500W
SPD-48500.jpg

tu rajoutes une batterie 48V et quelques accessoires comme la commande au pouce, etc et ça roules pour pas cher. par contre plus difficile a trouver si tu veux absolument un controle par pedelec car ces controlleurs brushed sont le plus souvent utilisés avec gachette d'accélérateur.

Bonjour dirk pitt,

Effectivement, vu la différence de coût ça vaut vraiment la peine d'étudier ta solution !

Peux-tu nous aider à préciser ton montage ?


1°) Qu'appelles-tu "commande au pouce" ?
Ce type de gachette-accélérateur vae peut-il fonctionner ?
Sinon il y a l'accélérateur de trottinette qui devrait être plus adapté : comme celi là

3°) A priori, une petite batterie plomb 48V (ou 2 batteries 24V montées en //), de 10 Ah pourrait suffire ?
Sur le net, il y a un peu tout les prix pour du 48V 10 Ah (de 50 à 200 €)... Que conseilles-tu ?

4°) Reste le contrôleur, qui est un matériel assez complexe ! (vu le nombre de fils qui en sort !)
J'ai gardé celui là d'un scooteur désossé pour le projet de la calèche hybride qui devrait marcher...
Controleur scooter 48 v (4).jpg


5°) Dernier problème technique : en mettant 2 roues avec roue-libre et pignon, on a celle de droite sur la remorque qui se retrouve avec le pignon à l'extérieur donc plus difficile pour la transmission : il faut déporter l'axe du moteur pour passer à l'extérieur.

Sinon, pour faire une estimation , le budget pour cette solution serait :
- 2 moteurs DC 24 V, 200W ......... (2 x 50 €) = 100 €
- 1 contrôleur DC 48 V 500 W .................. = 50 €
- 1 batterie 48 V (12 Ah) ou 2 x 24 V .......... = 200 €
- 1 accélérateur .................................. = 20 €
Bref, pour environ 400 €, la remorque pourrait être motorisée !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par dirk pitt » 06/10/16, 07:25

pour la commande, tu peux mettre une gachette au pouce ou une poignée tournante ou tout ce que tu veux. c'est juste l'organe de pilotage.
pour le controleur, celui que tu montres est un brushless apparement (3 fils moteur: jaune,bleu,vert) ça ne pourra pas marcher.
il faut un controlleur "brushed"
voici un lien: https://electricscooterparts.com/speedc ... 8volt.html

pour la batterie, tout depends de l'autonomie souhaitée. avec une 48V10Ah tu ira deja loin.
evite le plomb, la capacité reelle est beaucoup plus faible qu'annoncer dès qu'on tire un peu fort dessus.
une petite batterie 48V10Ah commence vers les 250€ sur la bay
http://www.ebay.fr/itm/48v-10ah-li-ion- ... Sw2GlXFexs
pour la meca, tu as raison, c'est penible d'avoir l'entrainement sur l'extérieur. il faudrait trouver un moyen de mettre la roue libre a l'envers.(en la soudant?) je te fais confiance, la meca, c'est ton truc, tu vas trouver une solution.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par chatelot16 » 06/10/16, 09:21

une roue libre est elle utile ?

la roue libre est utile pour une remorque dont les moteur sont optimisé pour mauvais chemin a basse vitesse : gros couple et risque de perdre de la puissance a grande vitesse sur belle route

mais si la remorque est un peu lourde le probleme de grande vitesse ne se posera jamais et on peut preferer des pignon fixe

un controleur electronique pour moteur a courant continu est assez simple , et fabriquer un controleur permettrait de prevoir un fonction recuperation d'energie dans les descente

les batterie au plomb ne sont pas les plus performante , mais tellement moins chere que les autre qu'il me parait preferable de se contenter de batterie au plomb pour la mise au point , en mettant volontairement un peu trop lourd ... et faire mieux ensuite avec du lithium quand l'ensemble de la remorque sera au point et que la bonne capacité de batterie poura etre choisie et que tu sera sur d'avoir le bon systeme de gestion de batterie

sans bon systeme de gestion de batterie on use les batterie au plomb plus ou moins vite .... mais sans bonne gestion des batterie on detruit les batterie lithium dans les premier cycle !
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par grelinette » 06/10/16, 11:49

Bonjour Dirk-pitt et Chatelot,

Dirk, si on prend une batterie li-ion, ne faut-il pas 1 BMS pour gérer l'interface entre moteur et contrôleur ?
Si c'est la cas, ça complique encore pas mal le montage ...

Au final, à part le prix des moteurs (celui de trottinettes), on retombe dans les matériels nécessaires proposés par les commerces de kits VAE.
Il y a peut-être plus intérêt à bien négocier avec le vendeur pour avoir des prix sur des matériels standards, voire du matériels d'occasion (moteur-roue d'occasion) et batterie, quitte à acheter 2 vae d'occase.

J'attends le devis de l'entreprise qui m'avait vendu les matériels pour le projet de la calèche hybride (ils sont en ce moment au Roc d'Azur). Je leur ai déjà envoyé un mail et ils m'ont répondu qu'il y avait plusieurs solutions techniques possibles selon le budget dont je dispose, mais que pour ce type de projet leur devis serait beaucoup moins élevé que les 2000 € du devis que j'ai déjà reçu.

Il faut donc d'abord bien identifier les matériels et leurs coûts, selon les solutions choisies, et décider, s'il y a 200 ou 300 € de différence, de rester dans le standard du marché (cher mais simple), ou se lancer dans un montage moins standard (économique mais compliqué voir hasardeux surtout pour la maintenance).

Ceci dit, pour revenir à ta solution :

Ne peut-on pas simplement avoir 2 moteurs 48 V DC branchés en direct sur la batterie 48 V via un interrupteur ON/OFF et un graduateur (potentiomètres ou autre accessoire électrique) pour avoir simplement 3 niveaux d'assistance ?


C'est surement archaïque par rapport à ce qui se fait maintenant, mais peut-être plus simple et fonctionnel, comme certains vieux jouets d'enfants genre petite moto ou voiture électrique. J'en avais récupéré plusieurs et les montage étaient d'une extrême simplicité.


Chatelot, pour la roue libre ça me parait INDISPENSABLE si tu n'a pas besoin d'utiliser l'assistance (descente, plat, remorque vide ou peu chargée).
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par chatelot16 » 06/10/16, 11:59

la roue libre te parait indispensable ? connait tu la perte de puissance a vide du moteur ?

les moteur roue n'on pas de roue libre ! le moteur est soit en prise directe sur la roue , soit avec reducteur a engrenage mais toujours sans roue libre

un moteur a courant continu n'a pas forcement plus de perte a vide qu'un brushless

la transmission a chaine est un inconvenient pour une production industreille , mais un gros avantage pour la mise au point d'un prototype : possibilité de changer simplement le rapport de transmission
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités