Colmar centre-ville: vélo à assistance électrique interdits

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Flocomotive
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 01/07/09, 11:50
Localisation : Mulhouse




par Flocomotive » 02/07/09, 16:13

Si je comprends bien (en synthétisant toutes les sources), ce qu'il cherche avant tout à faire c'est interdire les vélo-taxis électriques. Et qu'il ait ratissé large en parlant de "VAE".

A sa décharge, c'est vrai que c'est gros et dans les couloirs de bus ça doit être difficile à doubler (et en conséquence ça les ralentit), mais bon, dans ce cas on interdit les voiture sur la route et on laisse la place aux vélos! Ce sont toujours les même qui trinquent.

Encore une preuve que les politiques méconnaissent la problématique du vélo et plus globalement du développement durable (je dois friser l'attaque en diffamation là).

Flocomotive
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 02/07/09, 16:23

son arreté ne tiendrait pas 5 minutes devant un tribunal car comme ça a été dit, un vélo a assistance electrique EST un vélo.

ça reviendrait a la même chose qu'interdire les vélos rouges ou verts.

il semble effectivement que les véhicules visés soient des vélos taxis. auquel cas, il faut qu'il se place sur le plan de l'exercice de la profession de taxi mais pas sur le plan du véhicule utilisé car même un tricycle taxi, si il est homolgué, a le droit de se promener dans les rues de colmar au même titre que les autres vélos.

il faut qu'une organisation se porte partie civile et l'attaque en justice.
y en a marre des Maires qui se prennent pour les ptits Barons de leur commune. :evil:
0 x
Image
cliquez ma signature
Flocomotive
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 01/07/09, 11:50
Localisation : Mulhouse




par Flocomotive » 02/07/09, 16:27

A priori ça bouge du côté des colmariens et des associations.

A mon avis, effectivement ça ne fera pas long feu. A suivre tout de même.

Flocomotive
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/07/09, 07:36

comme supputé plus haut, ce n'est pas aux VAE qu'en veut le maire mais a une societe de vélos-taxis qui doir faire de l'ombre à certains.
voici sa reponse:

Monsieur,
J'ai bien reçu votre mail du 1er juillet concernant l'arrêté municipal pris à Colmar visant le stationnement et la circulation des vélos à assistance électrique (VAE).
Une précision s'impose : il ne s'agit pas d'interdire la circulation de tous les vélos à assistance électrique, mais seulement de ceux qui, sous forme de tricycle, font office de "taxi".
L'arrêté pris le 26 juin 2009 décline dans ses "considérants" les raisons motivant cette mesure à l'encontre des "vélos taxis".
L'utilisation d'un VAE est donc autorisée quand elle n'est pas liée à une activité commerciale de type taxi. Il n'a jamais été question d'en interdire l'usage à Colmar.
Cordialement,
Gilbert MEYER


Quand je disais qu'il faut pas croire ce qu'il y a dans les journaux !
0 x
Image

cliquez ma signature
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 03/07/09, 21:35

C'est vrais qu'il faut vérifier les sources

alors voici la copie de l'arrêté municipal avec la signature du maire

il ne précise nul par le vélo taxi, donc l'agent municipale doit appliquer l'arrêter en fonction de sont bon vouloir

Donc la mairie s'interdit d'utiliser sont vélo à assistance électrique

Image

Image
0 x
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 20/07/09, 17:38

Bon devant la levé de boucliers le maire a annulé l'arrêté municipale des VAE.

Et en a refait en nouveau interdisant spécifiquement les vélo taxi
de plus de deux roue et d'une largeur de 0.60m


Pour la petite histoire le maire avait donner le premier prix de l'innovation à cette personne lors de la création de la société et maintenant lui interdit d'exercer par un arrêté municipale

enfin bon aller comprendre
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 20/07/09, 17:41

jessle a écrit :Et en a refait en nouveau interdisant spécifiquement les vélo taxi de plus de deux roue et d'une largeur de 0.60m


Euh et ta remorque fait combien? Nous on doit pas être loin des 60 cm...je pense même plus...

jessle a écrit :Pour la petite histoire le maire avait donner le premier prix de l'innovation à cette personne lors de la création de la société et maintenant lui interdit d'exercer par un arrêté municipale

enfin bon aller comprendre


Ah la pipolitique, faut être un bon tocard pour y exceller...et la comprendre! Donc c'est pas de notre "niveau"... :mrgreen:

Et merci pour le scan du document, je ne l'avais pas vu...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/07/09, 17:49

Là, on est plus d'accord. Parce que, quand on lit l'arrêté et ses attendus ( considérant), il aurait fallu interdire TOUS les cycles, notamment parce que son fameux quasi-accident derrière le petit train aurait pu arriver avec n'importe quel vélo à huile de mollets.

Le vélo est en fait dangereux dans une voix piétonne: il ne fait pas assez de bruit. Mon beau père en fait la triste expérience: fracture du col du fémur.

Personnellement, quand je vais me promener à pied sur les chemins de halage, je fais toujours preuve d'une prudence de serpent: les cyclistes actuels sont paresseux de la sonnette.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 20/07/09, 17:53

Hé les pinces à linge dans les roues hein? :mrgreen:
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 20/07/09, 17:55

Si j'ai bien compris, les pistes cyclables étant saturées, les "velo-taxi" circulent sur les zones pietonnes et les voies de bus et risquent de créer des accidents. Soit, mais alors ne peut-on pas créer de nouvelles voies ou nouvelles règles de circulation au lieu de purement et simplement interdire ?

Je suppose que cette entreprise crée de l'emploi, même saisonnier, paie des taxes et crée un peu d'animation dans la marée humaine qui se déverse tous les étés et lors des marchés de noël dans les centres typiques des villes alsaciennes.

...je sais pas, mais j'ai l'impression qu'il y a du règlement de comptes là derrière ...
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 296 invités