Camionnette automotrice triple hybridation integree CATHI

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 08/10/12, 08:52

Le petit groupe électrogène n'est pas un moteur optimisé pour consommer peu. De plus, il y a un cos(phi) assez moyen car il alimente des chargeurs capacitifs.

Ce groupe démontre simplement la possibilité technique de la 3ème hybridation (thermique).

Quant aux consommations comparées à des petits véhicules, c'est évidemment délicat puisqu'ils ne sont pas conçus pour la même chose.

En tout cas, les 23 kWh/100 km nécessiteraient à peu près 7L/100 km d'essence (23/10 x 3), ce qui n'est pas si mal car l'aérodynamique du Berlingo est très défavorable (SCx de 0.92). Et ces 23 kWh sont bien plus que compensés par des productions photovoltaïques.
0 x
Image
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 09/10/12, 12:47

23 kWh/100 km avec du kWh photovoltaique à 35c ça nous donne 8€/100km, c'est un peu plus économique que l'essence, mais pas énormément ... si on compte le coût des batteries, c'est pas économique du tout.

> l'aérodynamique du Berlingo est très défavorable

C'est un Berlingo... on ne peut pas transporter la même chose dans une Volkswagen 1L !

Je trouve le concept de voiture électrique débile : pour transporter 1 type et quelques bagages, ajouter 1500kg de véhicule est un non-sens, un 2 roues électriques (ou au GPL) est bien plus écologique (et plus rapide en ville).

Par contre je trouve que le concept de camionnette électrique est à creuser : puisque le but est de transporter 1-2 personnes et une grosse quantité de matériel, un véhicule de 500-1000kg se justifie.

Je vois que tu utilises un moteur DC qui a un rendement assez mauvais (bon... c'est un prototype...) mais avec un brushless les rendements sont bien meilleurs.

D'autre part je ne suis pas convaincu par le mélange LiPo/NiCd :

* Le NiCd est très polluant (Cadmium)
* Dans ton site, tu parles des avantages du NiCd par rapport au lithium, mais :

- si le problème du lithium est le froid, tu peux préchauffer la batterie en roulant quelques minutes avec le moteur thermique
- le LiPo peut débiter un courant monstrueux, et accepter le courant du freinage régénératif

J'ai l'impression que le NiCd sert surtout à pallier à l'insuffisance de l'électronique de gestion des accus au lithium.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 09/10/12, 14:07

Cathi n'a pas de moteur thermique c'est un VE 100%electrique,d'autre part c'est un vehicule d'origine(pas un prototype) auquel a été ajouté un reservoir a energie plus gros...

23kwh au 100km...C'est environ 2.5l de petrole ...ca reste en dessous de la consommation d'un solex...

Bon aprés, Remundo roule a peut de chose prés a la vitesse dudit solex...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 09/10/12, 14:16

Je me demande quel est le rendement du moteur courant continu et de l'électronique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 10/10/12, 09:01

Ben en tous cas..ya pas photo...Bien plus elevé que celui d'un moteur thermique de grande serie qui emmenerait le meme vehicule.
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 10/10/12, 11:40

> 23kwh au 100km...C'est environ 2.5l de petrole
> ...ca reste en dessous de la consommation d'un solex...

Faut dire que plus les moteurs thermiques sont petits, plus le rendement est pourri, que le 2 temps ça pue, et la transmission par frottement... :shock:

Un vélo-moteur un peu optimisé consommera 1l/100 ... ce qui est déjà beaucoup trop soit dit en passant (10% de rendement = lol)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 10/10/12, 14:04

BobFuck a écrit :23 kWh/100 km avec du kWh photovoltaique à 35c ça nous donne 8€/100km, c'est un peu plus économique que l'essence, mais pas énormément ... si on compte le coût des batteries, c'est pas économique du tout.

Si le coût est ton seul critère, tu devrais te fournir au tarif de gros nucléaire, à 4 cts€/kWh, les 100 km reviennent à 1€.
Je trouve le concept de voiture électrique débile : pour transporter 1 type et quelques bagages, ajouter 1500kg de véhicule est un non-sens,

C'est la même chose pour un véhicule thermique.
un 2 roues électriques (ou au GPL) est bien plus écologique (et plus rapide en ville).

Il existe plusieurs modèles de scooters électriques
D'autre part je ne suis pas convaincu par le mélange LiPo/NiCd :

C'est une hybridation Nicad / Lithium Fer Phosphate.
J'ai l'impression que le NiCd sert surtout à pallier à l'insuffisance de l'électronique de gestion des accus au lithium.

Il efface les défauts du Lithium. Mais a contrario, le Lithium efface la densité énergétique un peu faible du Nicad. Cela crée une "symbiose" entre les accus.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 07/11/12, 16:21

Bonjour à tous les Econologues,

Quelques - bonnes - nouvelles de CATHI

Image

1) Elle franchit les 6000 kWh pour 26 078 km parcourus : 23kWh/100km. Précisions et vidéo dans l'annonce du 05/11/2012. La consommation est un peu en hausse à cause de trajets urbains et autoroutiers plus fréquents.

2) Elle a obtenu son contrôle technique avec succès et j'ai pu avoir des mesures précises sur les caractéristiques du véhicule (freinage, répartitions des masses, suspensions), détails et vidéos disponibles sur la FAQ du 07/11/2012
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 10/12/12, 11:16

Bonjour aux Econologues,

Le site Suisse Eco-Energie.ch a récemment écrit un article sur CATHI

Image

Description succincte du site ICI

Il y a de nombreuses autres informations susceptibles de vous intéresser sur ce site.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 08/03/15, 10:15

Bonjour aux Econologues,

Une vidéo Automobile Peugeot de 1997 fait-elle encore l'actualité ?

La réponse ici dans la foire aux Questions consacrées à la CATHI
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités