Calculs voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/09/09, 11:45

harry le ravi a écrit :Ah pardon j'avais oublié les 5 minutes..

Je connais peu de type de batteries qui supporterons une charge à 10C sur plusieurs centaines de cycles charge décharge...
Cela sera peut-être possible... Avec des supercapacités.
Le problème des batteries réside dans la conversion de l'électricité sous forme chimique avec, notamment, les pertes par effet joule.

Si l'on stocke l'énergie sans la convertir, c'est plus rapide et "quasi inusable". Le problème actuel des capa, c'est le volume, plus que le poids. Il existe une piste prométeuse avec les nanotubes de carbone.
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 25/09/09, 11:52

Ce qui m'étonne c'est qu'il existe des batteries de type LiFePo4 stables et performantes qui ne sont pas envisagés sur les voitures électriques.
Je me renseigne dessus pour les VAE et elles promettent envirron 2000 cycles avec un BMS de qualité (sécurité à la décharge/charge et équilibrage des cellules). De plus elles coutent moin chère à produire que les LiPo et compagnies.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/09/09, 13:00

harry le ravi a écrit :Ce qui m'étonne c'est qu'il existe des batteries de type LiFePo4 stables et performantes qui ne sont pas envisagés sur les voitures électriques.
Je me renseigne dessus pour les VAE et elles promettent envirron 2000 cycles avec un BMS de qualité (sécurité à la décharge/charge et équilibrage des cellules). De plus elles coutent moin chère à produire que les LiPo et compagnies.
Je me pose la même question. :?:
Mais pour l'instant mes batteries Nicd fonctionnent (elles sont de 2000 sur ma 106, 2007 sur la 106 de ma femme, 2005 sur le scoot'elec. Elles ont lâché à 12 ans sur le scoot'elec, peu après son acquisition). Je verrai quand je ne pourrais plus avoir de Nicd...
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités