Calculs voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/12/08, 10:24

:arrow: Merci Elec, pour cette info et ce lien. 8)

En voici une traduction approximative remaniée par mes soins:
Toshiba a développé une nouvelle batterie lithium-ion appelée SCIB (ou Super Charge ion Battery) qui peut être chargée à 90% de leur capacité en 5 minutes. Le cycle de vie de la nouvelle batterie est de plus de 10 ans, même si elle est rapidement chargée et déchargée à maintes reprises. La batterie est également beaucoup plus sûre que d'autres types de batteries au lithium ion, qui présentent potentiellement des risques d'incendie.

Toshiba a commencé la production commerciale de la batterie en Mars 2008. La société affirme que la batterie peut être utilisée dans des motos électriques et les voitures hybrides. Toshiba fait actuellement 150.000 cellules par mois, surtout pour les bicyclettes électriques.
Ces batteries Toshiba sont au lithium-dioxyde de titane électrode négative. Cela rend les piles plus stables que les batteries classiques au lithium ionique, qui utilisent des électrodes négatives à base de carbone.

et
La société a également dévoilé un vélo fabriqué par Cannondale Sports Group utilisant le chargement rapide de batterie au lithium ionique. Il utilise pour plus de sécurité, une batterie SCIB lithium titanate qui est composée de dix éléments connectés en série. Voir plus d'informations sur ce vélo à CleanTechnica.

La principale caractéristique de la batterie est l'usage de titanate de lithium (Li4Ti5O12) utilisé comme matériau d'électrode négative avec un électrolyte à haut point d'éclair et un séparateur à haute résistance à la chaleur. En raison de cette fonctionnalité, un emballement thermique est moins susceptible de se produire dans le cas d'un court-circuit interne, de sorte que les risques d'éclatement et de combustion spontanée sont réduites, selon Toshiba.

Pour l'électrode positive, du cobalt, oxyde de lithium (LiCoO2) a été adopté comme dans le cas des batteries classiques pour appareils portables Li-ion.


Cette excellente nouvelle technologique ne doit pas nous faire perdre de vue les autres considérations éconologiques;
Le prix de cette technologie, le bilan global, le rendement de conversion à la charge.

Enfin, d'un point de vue plus pragmatique, avoir un "réservoir électrique" qui se remplit ultra rapidement nécessite par conséquent un "système de remplissage" dimensionné en conséquence... qui ne correspond pas du tout à nos prises 16A monophasé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/12/08, 14:19

Un rapide calcul me donne un courrant de 600A sous 240V pour charger 12Kwh. :shock:

Ma 106 electrique demande entre 15 à 18 Kwh par charge...

Cela nécessiterait donc des postes de charge spécifiques avec des câbles surdimensionnés...Je suppose que la recharge par induction serait impossible en l'état actuel des technologies en raison de la puissance démesurée des champs magnétiques générés... :shock:
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 22/12/08, 16:41

Citro,

Je n'ai pas plus d'infos sur cette innovation que cet article.
Si quelqu'un en trouve, merci de les partager.
Donc à prendre avec précaution pour le moment.

Si cela marche, et si cela peut être développé pour les voitures électriques, cela serait pas mal du tout...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/12/08, 22:08

:arrow: Sur le vélo présenté, équipé de 10 modules 2.4V de 4.2Ah en série soit 24V et 4.2Ah soit environ 100Wh embarqués pour 2kg de batterie.

Une charge à 90% correspond donc à environ 90Wh. Si les pertes lors de la charge sont de 50% (je l'ignore, mais je les suppose supérieures à celles observées sur NiCd du fait de la rapidité de la charge). cela donne une consommation de 180Wh délivrée en 5 minutes soit une puissance de 2200W à la prise pour la charge du vélo.

Un gros intérêt de cette batterie est de pouvoir supporter des courants de recharge élevés donc d'avoir un rendement supérieur en récupération d'énergie. :idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 30/01/09, 16:23

0 x
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 18/09/09, 23:45

citro a écrit :Oui ne pas oublier les pertes de stochage chimique.
Par exemple une batterie d'une capacité de 12 Kwh consommera entre 15 et 18 Kwh pour être rechargée.

Quelle serait la consommation, pour la même capacité de batterie, avec une recharge rapide ? J'ai lu quelque part que l'énergie perdue lors d'une recharge rapide, qui demande un gros ampérage, était assez conséquente. Malheureusement, je n'arrive plus à retrouver l'information.
Merci !!
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/09/09, 00:28

Pierre-Yves a écrit :Quelle serait la consommation, pour la même capacité de batterie, avec une recharge rapide ? J'ai lu quelque part que l'énergie perdue lors d'une recharge rapide, qui demande un gros ampérage, était assez conséquente. Malheureusement, je n'arrive plus à retrouver l'information.
Merci !!
Je ne saurais te dire n'ayant jamais utilisé les chargeurs rapides disponibles sur Bordeaux. Je rappelle que les charges rapides sont limitées à 80% de la capacité maxi des batteries...
Dans le cas des voitures françaises, équipées de modules SAFT NiCd cela ne compromet pas vraiment leur fiabilité, au contraire.
On a l'exemple d'un utilisateur qui à amené 5 Citroën Berlingo à plus de 220.000 km avec les batteries d'origine en effectuant au moins une charge rapide quotidienne.
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 25/09/09, 10:20

citro a écrit :Un rapide calcul me donne un courrant de 600A sous 240V pour charger 12Kwh. :shock:


600A sous 240v ne fait pas plutot 140KWh?
Je pense que 60A sous 240v est un meilleur ordre de grandeur.
Dites moi si je me trompe.

Si je suis correct, cette capacité de charge est possible avec du tri-phasé?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 25/09/09, 11:01

harry le ravi a écrit :
citro a écrit :Un rapide calcul me donne un courrant de 600A sous 240V pour charger 12Kwh. :shock:


600A sous 240v ne fait pas plutot 140KWh?
Je pense que 60A sous 240v est un meilleur ordre de grandeur.
Dites moi si je me trompe.

Si je suis correct, cette capacité de charge est possible avec du tri-phasé?


non, non le calcul de citro est bon, tu confonds les kW qui sont une puissance avec les kWh qui sont une energie (puissance pendant un temps donné)
citro a considéré la puissance necessaire pour charger 12kwh en 5 minutes soit 12 fois plus qu'en 1 heure (12x 5 minutes)
il faut donc 12x12=144000W pendant 5 minutes pour remplir 12kwh dans la batterie.
144kW font bien 600A sous 240V. ceci dit, a ces puissances, la c'est surement du triphasé 400V mais le raisonnement reste valide.
0 x
Image
cliquez ma signature
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 25/09/09, 11:07

Ah pardon j'avais oublié les 5 minutes..

Je connais peu de type de batteries qui supporterons une charge à 10C sur plusieurs centaines de cycles charge décharge.

Après je pense que c'est un choix mais je préfère charger ma batterie à 0.1C et avoir plus de 1000 cycles d'utilisation de ma batteire plutot que de la charger à 10C et avoir plus que quelques disaines de cycles.

Si ca met trop de temps à charger, il faudrait proposer des changement rapides de batteries aux stations de recharges des batteries vides par des batteries chargés. Mais ca impose des normes de sécurité et des standards de batteries pour VE.
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités