Avenir de Better Place compromis?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

Avenir de Better Place compromis?




par bambou » 11/05/13, 08:49

L'avenir de Better Place est compromis.

Ils n'avaient déjà pas beaucoup de constructeurs (un, en fait) qui voulaient utiliser leur système... Et bien Renault veut déjà faire une pause.

http://www.leblogauto.com/2013/05/renau ... place.html

Carlos Ghosn a récemment affirmé que Renault allait cesser, au moins temporairement, ses investissements vers les véhicules électriques équipés d’un système rapide d’échange de batterie. Une nouvelle qui fragilisera à coup sûr le modèle économique de Better Place en Israël et au Danemark.

Préférant optimiser la taille des batteries pour maximiser l’espace intérieur des véhicules électriques, le PDG de Renault affirme que l’avenir est aux véhicules électriques à batteries fixes, in extenso non échangeables autre part qu’en concession. Le volume du coffre est l’exemple le plus frappant: alors que le coffre de la Renault Zoe a une capacité de 338l, celui de la Fluence ZE ne dépasse pas 320l. La berline est pourtant plus longue de 70 centimètres par rapport à la citadine.

La promesse de Better Place est de remplacer une batterie vide par une batterie complètement rechargée en 5 minutes. Cette promesse est valable en supposant qu’il n’y ait pas d’autres véhicules présents en station d’échange (chaque station ne pouvant prendre en charge qu’un véhicule à la fois). En admettant qu’il y ait, par exemple 6 véhicules en attente, l’échange de batterie durera alors au minimum 30 minutes. Hors, ce temps correspond à une charge rapide sur une borne de recharge publique (standard CHAdeMo 50kW).

D’autre part, le budget d’une station d’échange rapide est de l’ordre d’1 million d’euro lorsqu’il ne devrait pas dépasser 100.000€ pour une borne de recharge (une borne de recharge coûtant elle-même entre 10.000€ et 20.000€).

Enfin, alors que Renault s’est engagé à livrer 100.000 Fluence ZE dans le cadre de sa collaboration avec Better Place, seuls quelques 2.000 véhicules ont trouvé preneur depuis le lancement du service au Danemark et en Israël 18 mois plus tôt. Dans un laps de temps similaire, Nissan a vendu 50.000 Leaf mondialement.

A ce jour, aucun constructeur autre que Renault n’a montré un intérêt suffisant pour proposer un véhicule électrique équipé du système Quick Drop de Better Place. Néanmoins, le constructeur français devrait proposer en septembre une version de la Fluence ZE remaniée: la batterie devrait avoir une plus grande capacité et la consommation électrique devrait être légèrement réduite pour améliorer l’autonomie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17158
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5714




par Remundo » 11/05/13, 09:46

La promesse de Better Place est de remplacer une batterie vide par une batterie complètement rechargée en 5 minutes. Cette promesse est valable en supposant qu’il n’y ait pas d’autres véhicules présents en station d’échange (chaque station ne pouvant prendre en charge qu’un véhicule à la fois). En admettant qu’il y ait, par exemple 6 véhicules en attente, l’échange de batterie durera alors au minimum 30 minutes. Hors, ce temps correspond à une charge rapide sur une borne de recharge publique (standard CHAdeMo 50kW).

Ces éléments techniques sont valables.

Pour les éléments financiers, c'est toujours délicat... Pour moi une borne Chademo ne coûte pas 100 000 €. Un branchement triphasé 60A/phase chez EDF doit être facturé de l'ordre de 10 fois moins, et l'électronique de puissance pour redresser la tension alternative est assez courante (pont de Graetz triphasé + filtres).

Cela dit, les bornes haute puissance sont très rares, et les véhicules (pack de batteries) capables de les supporter sont à tester sur le long terme, surtout en Lithium.

On avait eu une énorme communication sur Better Place il y a quelques années, et l'on observe que le projet ne cesse de dépérir...

Je pense pour ma part qu'une légère hybridation des VE (avec un petit électrogénérateur 10 kW et 20L d'essence) sera bien plus efficace (on peut ainsi rouler des centaines de km à 60 km/h) qu'un déluge de kWh électriques à la recharge ou bien de coûteuses infrastructures d'échange du pack de batteries...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/05/13, 10:02

1) Dépérissement :

- hélas, dans ce domaine comme dans tant d'autres, il y a des "énormes" effets d'annonce, à grand rfenfort de comm dans les médias ; des fois, il faut ça pour lancer ; des fois c'est juste l'égo surdimensionné de 'l'inventeur"...

- à noter que sur ce forum, il n'est pas rare du tout que certains s'enflamment pour des "nouveautés" qui vont "révolutionner" ceci ou cela (mais bon, je suis aussi là pour modérer, donc je ne vais pas mettre le feu !).

2) Le modèle

A mon avis, il n'aurait une chance que s'il se montait un réseau de stations-services, avec par ex un ou deux ou trois modèles de batteries universelles adapatbles en "clic- clac" sur tous les modèles en circulation.... On ferait alors une pause de 20 mn tous les 200 km... Un petit café, un pipi, et c'est reparti...

Visiblement, la généralsiation de ce type de standards n'est pas simple.

3) Le marché

Il est pour l'instant :

a) riquiqui !

b) dominé par la voiture urbaine ou rurbaine (navettes domicile-boulot de moins de 50 km).

C'est encore quasiment toujours (sauf pour les urbains des centres villes - qui sont plutot des "autopartageurs") une seconde voiture...

4) Donc ce qui émerge

a) autopartage pour les urbains

b) 2ème voiture pour les rurbains

Et donc le modèle "Better Place", sans être idiot, semble acculé à devenir un modèle "No Place"'...
Dernière édition par Did67 le 11/05/13, 10:17, édité 1 fois.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 11/05/13, 10:10

Quand il parle des 100k€ je suppose qu'il inclut le prix de la station avec le gros-oeuvre, les enseignes, le personnel, bref, tout ce qu'il y à côté de la borne. (la borne elle-même il l'évalue à 10-20k€).

Did, oui, les idées miraculeuses qui vont sauver le monde, il en sort des centaines par an. On se demande pourquoi on a encore des soucis sur Terre :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 15/05/13, 16:10

Comment s'appelait le membre lobbyiste qui était passé sur les forums à propos de Better Place il y a quelques années...et qui avait finis par être dégouté sous nos argumentaires plein de bons sens?

Réponse ici en 640 messages: https://www.econologie.com/forums/ve-2-0-pro ... t6769.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/05/13, 18:39

le systeme a batterie interchangable serait utile avec des batterie pas trop chere et non dangereuse : partager la batterie en plusieru element de 10Kg facile a changer sans moyen de levage , et qui peuvent etre placé dans n'importe quelle dimension de vehicule : seul le nombre d'element chnage entre un gros et un petit

la durée de vie des batterie peu etre calculé dans le prix : quand on prend une batterie un peu v ieille dont la capacité reelle est plus faible on paye moins cher

vu qu'il y aurai un grand nombre d'element interchangable en circulation il serait même possible de les choisir : prendre des element recent a haute capacité quand on a besoin d'autonomie ... prendre des element moins cher quand ça suffit

helas avec le lithium c'est plus compliqué : ces batterie sont chere , et il suffit de les maltraiter un peu pour les bouziller , et même les rendre dangereuse : une voiture defectueuse poura faire exploser l'utilisateur suivant ... commant gerer cela ?
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 15/05/13, 19:12

Comment dire que l'avenir de BETTER PLACE est compromis alors qu'il n'en n'a jamais eu la moindre miette !!!!

Christophe a écrit :Comment s'appelait le membre lobbyiste qui était passé sur les forums à propos de Better Place il y a quelques années...et qui avait finis par être dégouté sous nos argumentaires plein de bons sens?


C'est le camarade ELEC bien sûr qui va faire la gu..... à moins qu'il ait déjà enfourché une autre Rossinante :)-

Un petit rajout ...

Je viens d'aller consulter le fil signalé par Christophe et j'ai constaté, mdr, que le camarade ELEC avait modifié tous ses post et remplacé sa prose enflammée par un sobre : "Echange sans aucun intérêt".

Tout fout le camp, même les apôtres ne tiennent plus la distance !
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 15/05/13, 20:12

RIAZ a écrit :Je viens d'aller consulter le fil signalé par Christophe et j'ai constaté, mdr, que le camarade ELEC avait modifié tous ses post et remplacé sa prose enflammée par un sobre : "Echange sans aucun intérêt".


Ben non, pas tous, je viens de browser le sujet et y a encore pas mal d'infos de se part dessus. Par contre oui il avait une sale manie de modifier ses messages a posteriori...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17158
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5714




par Remundo » 15/05/13, 20:52

y'a quelqu'un qui disait ça sur le sujet le 18 février 2009 :cheesy:
e sais que tu es enthousiaste Elec, mais on y est pas encore...

Beaucoup d'effet d'annonce en ce moment. Better Place est un beau projet, mais plus compliqué que de faire des hybrides séries rechargeables sur le secteur.

Les bornes de recharges seront probablement captives, à la merci d'une fiscalité délirantes sur le kWh, et les batteries chères ou à louer à des tarifs abusifs.

Wait and see les amis :idea:

et aussi
A mon avis, et pourtant je suis favorable au VE, le projet Better Place va être très cher, il y aura des déçus ! Le saut est trop grand. Il faut en même temps créer des véhicules 100% élec, restructurer le mix électrique, construire des bornes surmontées d'éoliennes et autres PV... La clientèle va être captive des bornes et des batteries sans concurrence sur le marché (monopole de Better Place...). On sait ce que provoque ce genre de situations.

Il eut fallu commencer par faire des citadines hybrides séries... pour cela, reprendre des chassis éprouvés, de préférence "allégés" par rapport à ce que se fait maintenant (205, AX, Clio 1, Yaris...)

Dans le compartiment moteur, mettre les batteries Li-Ion (50 km autonomie suffisant), un moteur électrique 40 Ch. et un groupe électrogène (essence ou Diesel) : un 3 cylindre Diesel irait très bien (je pense à celui de la Smart 3 cyl CDI dans les 45 Ch.)

Et surtout, permettre aux batteries de recharger aussi sur une prise secteur lorsque la voiture est au garage.

Voila le genre de "business plan" modeste et efficace, puisque toute l'infrastructure est déjà déployée et opérationnelle (le réseau EDF par ex...), et presque tout est déjà amorti sur le plan industriel (les chassis, les véhicules, les moteurs, les batteries, les lignes d'assemblages).

Mais le HIC... c'est trop simple et trop efficace. ça ne fait pas assez gagner à l'Etat, aux constructeurs et aux pétroliers... Le fameux trio gagnant dont je vous parlais

ça n'a pas beaucoup avancé en 4 ans.

De mon côté, j'ai fabriqué une triple hybride rechargeable.

@+
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 15/05/13, 20:57

Le quelqu'un il s'appelait pas Remundo par hasard? :cheesy:

Tous ceux qui avait un peu de bon sens technique avait détecté le "bluff de BP" dès le début...
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités