Attelage hippomobile électrique !!!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 29/01/13, 15:38

grelinette a écrit :Pour les autres applications intéressantes pouvant reprendre ce principe, je pense que ce serait applicable de la remorque vélo à la poussette pour bébé, en passant par la valise à roulettes :mrgreen:
Je crois me souvenir qu'un industriel avait envisagé la poussette de bébé à assistance électrique (en particulier le cas de la poussette double voire triple qui peut devenir lourde à pousser dans les côtes), mais avait renoncé devant les barrières règlementaires...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 29/01/13, 17:53

Forhorse a écrit :
Alain G a écrit :
Y'a rien de révolutionnaire dans une simple résistance variable et d'un ressort amorti muni d'un ajustement d'accélération et de décélération qui se fait électroniquement par un simple condensateur.



Ouais ben ça reste un "capteur de force" comme tu dis. ça reste donc une résistance qui varie en fonction de la force qu'on lui applique.
Vu que ça fait soit disant 20ans que t'es dans les "load-cell" (dit donc tu as bossé 20 ans dans plein de domaines c'est fou...) tu m'expliquera la différence fondamentale entre un potentiomètre qui mesure la déformation d'un ressort et une jauge de contrainte (et oui si en français on utilise le terme "jauge de contrainte" plutôt que "capteur de force" c'est bien pour nommer précisément un système bien précis)



Je suis dans le domaine alimentaire et nous avons à connaitre une panoplie de domaine pour excercer notre métier.

La gauge de contrainte est appliqué à la partie mécanique déformante qui peut varier en forme et le capteur de force est l'ensemble des deux!


Pour le terme anglais c'est bien "Load cell" dans le cas d'une balance électronique et je ne vois pas la raison de chigner sur les mots exacte que chacun veut bien donner à ce capteur!
:frown:
Dernière édition par Alain G le 29/01/13, 18:01, édité 1 fois.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 29/01/13, 17:55

Gaston a écrit :
Alain G a écrit :J'ai pas cherché le terme français car nous avons toujours appelés ce bidule un load cell qui mot à mot se traduit "cellule de charge"
Il faut se méfier des traductions mot à mot :mrgreen:

Autant "load cell" est compréhensible pour quelqu'un qui connait un peu le sujet, autant "cellule de charge" n'est pas du tout le terme adapté pour un français (sans parler de la "celle de charge") :wink:


Fait une recherche et tu verras que cellule de charge est bien adapté comme traduction et "celle" était une erreur d'orthographe.

M'scuse pour l'erreur!
:?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 29/01/13, 18:06

grelinette a écrit :Peut-être une solution plus simple et plus économique avec un capteur piezoélectrique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A9zo ... icit%C3%A9


Non ça pourrait pas fonctionner car ce piézo créer de l'électricité avec une tension ou un mouvement et ne permet pas de savoir la position.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 29/01/13, 18:11

Gaston a écrit :
grelinette a écrit :Pour les autres applications intéressantes pouvant reprendre ce principe, je pense que ce serait applicable de la remorque vélo à la poussette pour bébé, en passant par la valise à roulettes :mrgreen:
Je crois me souvenir qu'un industriel avait envisagé la poussette de bébé à assistance électrique (en particulier le cas de la poussette double voire triple qui peut devenir lourde à pousser dans les côtes), mais avait renoncé devant les barrières règlementaires...


Ça existe déjà sur vos vélos électrique qui fonctionnent seulement en pédalant, le moteur donne plus de force si on pédale plus fort!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 29/01/13, 18:14

grelinette a écrit : une jauge identique d'une capacité de 500 kg qui valait environ 200 € pièce. (Un prix spécial éducation nationale : encore un avantage de passer par des étudiants !)



Avantage je suis pas sûr... quand il s'agit de marché publique certains savent bien s'en mettre plein les poches.
200€ pour 500Kg de charge c'est justement le prix pratiqué par radiospares, qui est fournisseur qui est loin d'être réputé bon marché.

Après quand on n'a pas besoin d'une précision extrême, on peut effectivement utiliser un système mécanique pour démultiplier l'effort à mesurer.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 29/01/13, 18:27

Grelinette


Est-ce que ton procédé permet au cheval de freiner la voiturette ou bien si elle fonctionne seulement en traction?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 29/01/13, 18:56

grelinette a écrit :J'ajoute une petite remarque à mon précédent commentaire au sujet de l'algorithme utilisé. Nous avons fait plusieurs essais de calculs pour asservir les moteurs-roues en fonction de la force délivrée par le cheval.
Dans certains cas, la réponse moteur est constante et régulière, mais on perd de la qualité d'assistance quand le cheval fournit un "coup de collier" càd lorsqu'il y a un pic dans la traction (démarrage, accélération comme le passage du pas au trop, ...).

A l'inverse, gérer les pics détériore la qualité de la réponse moteur lorsque le cheval est installé dans une allure constante.

Une solution simple pourrait être d'avoir la possibilité de sélectionner parmi quelques algorithmes pré-établis correspondant à des situations de traction spécifique (montée, plat, parcours sport, promenade, travaux agricoles, etc), et l'idéal serait un algorithme qui s'adapte "intelligemment" à la situation et qui s'enrichit automatiquement des mesures issues des situations de traction passées.
Par exemple, un algorithme qui analyse les pics et tente de les supprimer. Une sorte d' intelligence artificielle.

Ce serait d'autant plus intéressant que cela permettrait au système de s'adapter aussi au type de cheval attelé (cheval de trait fort et lent, pur-sang vif et rapide, poney, ... voire bourricot têtu, cheval paresseux, etc. :mrgreen:

Bref, il y a encore pas mal de grain à moudre avec ce projet. Nous avons déjà évoqué la possibilité d'améliorer le concept pour la version 2.0 de la calèche hybride ! Si vous avez des idées ...

Un attelage avec plusieurs chevaux... Ça ne devrait pas être du tout pareil, amha.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 29/01/13, 19:11

grelinette a écrit :J'ajoute une petite remarque à mon précédent commentaire au sujet de l'algorithme utilisé. Nous avons fait plusieurs essais de calculs pour asservir les moteurs-roues en fonction de la force délivrée par le cheval.
Dans certains cas, la réponse moteur est constante et régulière, mais on perd de la qualité d'assistance quand le cheval fournit un "coup de collier" càd lorsqu'il y a un pic dans la traction (démarrage, accélération comme le passage du pas au trop, ...).

A l'inverse, gérer les pics détériore la qualité de la réponse moteur lorsque le cheval est installé dans une allure constante.

Une solution simple pourrait être d'avoir la possibilité de sélectionner parmi quelques algorithmes pré-établis correspondant à des situations de traction spécifique (montée, plat, parcours sport, promenade, travaux agricoles, etc), et l'idéal serait un algorithme qui s'adapte "intelligemment" à la situation et qui s'enrichit automatiquement des mesures issues des situations de traction passées.
Par exemple, un algorithme qui analyse les pics et tente de les supprimer. Une sorte d' intelligence artificielle.

Ce serait d'autant plus intéressant que cela permettrait au système de s'adapter aussi au type de cheval attelé (cheval de trait fort et lent, pur-sang vif et rapide, poney, ... voire bourricot têtu, cheval paresseux, etc. :mrgreen:

Bref, il y a encore pas mal de grain à moudre avec ce projet. Nous avons déjà évoqué la possibilité d'améliorer le concept pour la version 2.0 de la calèche hybride ! Si vous avez des idées ...


Ça peut se faire avec un régulateur PID, c'est ce que j'utilise sur mes contrôleurs de PH à l'usine et ça permet de stabiliser la quantité de dosage et ça fonctionne aussi pour un contrôle d'un moteur. Mon thermostat de chauffage utilise aussi ce procédé.

Lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID

http://clubelek.insa-lyon.fr/joomla/fr/ ... oduc_5.php
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 29/01/13, 21:37

En action ...
Image
(aux commandes, le cocher, alias Grelinette, à côté, Alexandre l'élève ingénieur), et devant, Nénuphar, le moteur principal. Avec 2 moteurs-roues les résultats sont déjà très bons : le cheval attaque cette bonne montée dans un bon trot et sans effort.
Cette semaine nous fixons les 2 autres moteurs-roues : ce sera une calèche 4x4 ! :cheesy:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sicetaitsimple et 191 invités