Attelage hippomobile électrique !!!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 25/01/13, 15:53

Bonjour Alain G,

Alain G a écrit :Hélas je vois que tu as conservé la celle de charge qui rend très compliqué et coûteuse la réalisation de ta voiturette, ce qui me fait peur c'est que quelq'un d'autre copie ton idée mais en faisant beaucoup plus simple.
:?

Je ne comprends rien à ta remarque. Peux-tu développer ?

NB: Ce week-end, si le temps le permet, nous faisons des tests et des mesures de la calèche attelée derrière un vélo. :mrgreen: (Pour une fois, le cheval ne servira pas de cobaye !). Je prendrai des photos.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 26/01/13, 16:25

grelinette a écrit :Bonjour Alain G,

Alain G a écrit :Hélas je vois que tu as conservé la celle de charge qui rend très compliqué et coûteuse la réalisation de ta voiturette, ce qui me fait peur c'est que quelq'un d'autre copie ton idée mais en faisant beaucoup plus simple.
:?

Je ne comprends rien à ta remarque. Peux-tu développer ?

NB: Ce week-end, si le temps le permet, nous faisons des tests et des mesures de la calèche attelée derrière un vélo. :mrgreen: (Pour une fois, le cheval ne servira pas de cobaye !). Je prendrai des photos.



Désolé ça m'a échappé j'ai fait un erreur dans l'écriture de mon texte, on aurait du lire "cellule de charge"(load cell) et non "celle de charge".


Ça complique énormément la réalisation de ton projet par l'ajout de composant dispendieux et compliqués à optimiser avec des convertisseurs qui n'était pas vraiment nécéssaire.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 26/01/13, 22:43

Alain G a écrit :... lire "cellule de charge"(load cell) et non "celle de charge".
Ça complique énormément la réalisation de ton projet par l'ajout de composant dispendieux et compliqués à optimiser avec des convertisseurs qui n'était pas vraiment nécéssaire.

Encore désolé... Je ne sais toujours pas ce que tu appelles "cellule de charge" !

Le montage est simple : capteur -> automate -> contrôleurs -> moteurs

Qu'entends-tu par "composants dispendieux" et comment penses-tu faire plus simple ?

Pour ma part, je reste convaincu que pour réduire les coûts, simplifier le système et le fiabiliser, la solution la plus simple est principalement mécanique. J'y travaille.

En tout cas le montage marche : la calèche (environ 400 kg) se tire sans effort avec seulement 2 moteurs (4 sont prévus) ! Et curieusement l’algorithme est plus adapté lorsqu'on tracte la calèche à pied plutôt qu'à vélo.
Image
C'est moi qui fait le bourrin :mrgreen:
Image
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 27/01/13, 02:14

Alain G a écrit :
Hélas je vois que tu as conservé la celle de charge qui rend très compliqué et coûteuse la réalisation de ta voiturette, ce qui me fait peur c'est que quelq'un d'autre copie ton idée mais en faisant beaucoup plus simple.
:?


A un moment ou a un autre, si on veut qu'il y ai asservissement, il faut bien qu'il ai acquisition de la valeur de l'effort à fournir.
Une "load-cell" (jauge de contrainte en bon français technique) reste le moyen le plus simple et le plus fiable de faire cette acquisition.
Mais si tu as un moyen révolutionnaire de faire mieux sans, on t'écoute.

N'empêche je constate qu'il aura quand même fallu un ingénieur pour faire comprendre à M.Grelinette que son moteur roue ne se suffisait pas à lui même et qu'un élément d'asservissement externe restait nécessaire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 27/01/13, 16:04

Forhorse a écrit :
Alain G a écrit :Hélas je vois que tu as conservé la celle de charge qui rend très compliqué et coûteuse la réalisation de ta voiturette, ce qui me fait peur c'est que quelq'un d'autre copie ton idée mais en faisant beaucoup plus simple.
:?

A un moment ou a un autre, si on veut qu'il y ai asservissement, il faut bien qu'il ai acquisition de la valeur de l'effort à fournir.
Une "load-cell" (jauge de contrainte en bon français technique) reste le moyen le plus simple et le plus fiable de faire cette acquisition.
Mais si tu as un moyen révolutionnaire de faire mieux sans, on t'écoute.

Effectivement, après recherches il semble que ce type de capteur soit le plus simple et le moins cher car le plus répandu. Ceci dit, s'il y a d'autres solutions, ce serait bien de comparer les avantages et inconvénients.

Forhorse a écrit :N'empêche je constate qu'il aura quand même fallu un ingénieur pour faire comprendre à M.Grelinette que son moteur roue ne se suffisait pas à lui même et qu'un élément d'asservissement externe restait nécessaire.

Décidément, vous avez décidé de faire dans le commentaire abscons !... :shock:
Ce que tu appelles "élément d'asservissement" est, et a toujours été le coeur du problème depuis le début, et ce quelque soit le type de motorisation auxiliaire mis en oeuvre.

Au départ, j'étais partisan de passer par une première étape d'asservissement manuel : c'est le cocher qui actionne la motorisation auxiliaire quand il estime que c'est nécessaire. Mais les professeurs de l'école d'ingénieur des Arts et Métiers qui ont accepté de m'aider a finaliser le projet ont souhaité qu'il y ait un contenu technique de haut niveau pour qu'un élève-ingénieur puisse faire son mémoire sur le sujet. Le travail de recherche, de modélisation et de conception a été fait en quelques mois. Bravo à l'élève qui a maitrisé le sujet. Image

(...et en passant, avec notre projet nous avons été lauréats du concours "Imaginez la voiture hippomobile du XXI.ème siècle de la Société des Amis des Haras Nationaux avec notre H2UE, pour Hippomobile Hybride Urbain Evolutif Image)

La calèche au début :
Image
La calèche après :
Image

Ceci dit, à mon niveau de simple cocher de terrain, je reste convaincu qu'une solution d'asservissement par système mécanique est possible et présente beaucoup d'avantages : simplicité, économie, solidité. J'aurai l'occasion de vous donner prochainement plus d'infos à ce sujet.

Pour conclure, je vous rappelle que ce projet est né sur ce blog, le... Lun 12 Jan 2009.
Il y a quasiment 4 ans !...

(Notez aussi que depuis cette date, la famille Grelinette s'est aussi agrandie de 2 petites filles dont la dernière est née le 15 janvier dernier. Bref, 4 années de création !).
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 28/01/13, 00:35

Forhorse a écrit :
A un moment ou a un autre, si on veut qu'il y ai asservissement, il faut bien qu'il ai acquisition de la valeur de l'effort à fournir.
Une "load-cell" (jauge de contrainte en bon français technique) reste le moyen le plus simple et le plus fiable de faire cette acquisition.



Salut Forhorse!


J'ai pas cherché le terme français car nous avons toujours appelés ce bidule un load cell qui mot à mot se traduit "cellule de charge" ou capteur de force et sont en aussi "bon français", je suis dans les balances électronique depuis près de 20 ans et je suis surpris que ces termes couramment utilisés pour les initiés deviennent du chinois pour vous!

Forhorse a écrit :

Mais si tu as un moyen révolutionnaire de faire mieux sans, on t'écoute.




Y'a rien de révolutionnaire dans une simple résistance variable et d'un ressort amorti muni d'un ajustement d'accélération et de décélération qui se fait électroniquement par un simple condensateur.

Avec ce système on contrôle directement les moteurs-roues muni de leurs parties puissance, on y ajoute un potentiomètre pour l'opérateur pour augmenter ou diminuer la puissance au roues

J'en ai parlé à plusieurs reprise sur ce sujet sans succès!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 28/01/13, 00:44

Salut Grelinette!

Au départ, j'étais partisan de passer par une première étape d'asservissement manuel : c'est le cocher qui actionne la motorisation auxiliaire quand il estime que c'est nécessaire. Mais les professeurs de l'école d'ingénieur des Arts et Métiers qui ont accepté de m'aider a finaliser le projet ont souhaité qu'il y ait un contenu technique de haut niveau pour qu'un élève-ingénieur puisse faire son mémoire sur le sujet. Le travail de recherche, de modélisation et de conception a été fait en quelques mois. Bravo à l'élève qui a maitrisé le sujet.



Bon ça explique la complexité du projet!


Décidément, vous avez décidé de faire dans le commentaire abscons !...


Pour faire court ce que tu as utilisé est ce qu'on utilise dans sur une balance électronique et c'est un capteur de grande précision qui nécéssite une électronique compliqué pour convertir une simple charge!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 28/01/13, 05:02

Et bien, contrairement à certains qui maintenant ont tendance à tourener leur veste, j'y ai toujours cru et j'ai toujours donné des encouragement à ce joli projet...!

Alain G, qui accuse parfois les autres à tort a écrit :Salut Grelinette!
Je vois que tu tente encore de travailler avec des étudiants [...] pourquoi ne prend tu pas des gens d'expérience qui savent où ils vont, [...] tu perdras moins de temps à réaliser ton projets qui est malheureusement encore au stade embryonnaire! [...]

Les étudiants c'est bien beau mais...

[...] Pour la vidéo j'ai eu la même attitude de rigolade ques les autres et n'avait aucun doute que le cheval tirerait la charge!!!


Encore bravo à Grelinette et aux étudiants de l'école d'ingénieur des Arts et Métiers et aux professeurs! On ne le fait jamais assez!

Image Clap! Clap! Clap!

PS: c'est une très bonne idée que de faire appel aux étudiants des écoles polytechniques quand on a besoin d'aide, ils savent: mesurer les circuits défaillants, dire ce qui cloche et trouver des solutions, vous évitent de mettre la tête dans le sable avec des sottises qui sans eux, pourraient devenir "surunitaires", non, on ne perd pas son temps
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 28/01/13, 06:56

Obamot a écrit :Et bien, contrairement à certains qui maintenant ont tendance à tourener leur veste, j'y ai toujours cru et j'ai toujours donné des encouragement à ce joli projet...!

Alain G, qui accuse parfois les autres à tort a écrit :Salut Grelinette!
Je vois que tu tente encore de travailler avec des étudiants [...] pourquoi ne prend tu pas des gens d'expérience qui savent où ils vont, [...] tu perdras moins de temps à réaliser ton projets qui est malheureusement encore au stade embryonnaire! [...]

Les étudiants c'est bien beau mais...

[...] Pour la vidéo j'ai eu la même attitude de rigolade ques les autres et n'avait aucun doute que le cheval tirerait la charge!!!


Encore bravo à Grelinette et aux étudiants de l'école d'ingénieur des Arts et Métiers et aux professeurs! On ne le fait jamais assez!

Image Clap! Clap! Clap!

PS: c'est une très bonne idée que de faire appel aux étudiants des écoles polytechniques quand on a besoin d'aide, ils savent: mesurer les circuits défaillants, dire ce qui cloche et trouver des solutions, vous évitent de mettre la tête dans le sable avec des sottises qui sans eux, pourraient devenir "surunitaires", non, on ne perd pas son temps


Tu tiens vraiment à te mettre tout le monde à dos n'est-ce pas Obamot!

Je ne suis pas ingénieur et ce projet je l'aurais réaliser en très peu de temps, je cotois des ingénieurs régulièrement et j'avoue qu'ils se compliquent la vie la plupart du temps et ce n'est pas l'exception sur ce projet!

Quqnd tu seras tout seul sur le forum, sera tu heureux? 8)
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 28/01/13, 07:35

a quoi servent les deux derniers commentaires de ce post? (plus le mien généré par les deux autres) a rien. alors, abstenez vous de relancer sans arret la polemique SVP.
merci pour tous.
0 x
Image
cliquez ma signature

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités